Chine

Circuits et voyages Chine

Terre de Chine

Votre conseiller

Ly, votre spécialiste voyage
Contacter  ANAÏS

votre spécialiste Chine
au 01 44 32 12 82

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : CHINE

SUPERFICIE : 9.561.000 km²

POPULATION : 1 339 713 000 hab. (2014)

DENSITE : 141 hab. /km²

CAPITALE : Beijing

NATURE DU REGIME : Etat socialiste de dictature démocratique populaire

CHEF DE L’ETAT : Xi Jinping 

LANGUE OFFICIELLE : Chinois mandarin

MONNAIE : Yuan Renminbi (CNY)

FUSEAU HORAIRE : GMT+08:00 soit +6h avec la France

RELIGION : Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme, Islam, Catholicisme

REVENU MENSUEL MOYEN : 5680 $

GEOGRAPHIE

La Chine est le troisième pays du monde par la superficie après la Russie et le Canada. Située en Extrême-Orient, entre la Sibérie et l’Asie du Sud-Est, elle constitue une masse continentale qui s’étend d’ouest en est sur 5.000 km et du nord au sud sur 5.500 km. Avec 20.000 km de frontières terrestres (et 18.000 km de façade maritime), elle est bordée au nord-est par la Corée du Nord, au nord par la Russie et la Mongolie, à l’ouest par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, au sud par l’Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam. Avec ses 1,39 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète (20,7% de la population mondiale).

Les Han constituent l’immense majorité de la population (92%), les 8% restant sont divisés en 55 minorités ethnolinguistiques. Les principales minorités sont : les Zhuang (15,5 millions), les Hui (8,6 millions), les Ouïghours (7,2 millions), les Yi (6,5 millions), les Miao (7,3 millions), les Mandchous (9,8 millions), les Tibétains (4,6 millions), les Mongols (4,8 millions), les Dujia, les Puyi, les Coréens, les Dong, les Yao, les Bai, les Hani, les Kazakhs, les Dai, les Li, les Lisu, les Russes...

CLIMAT

Les conditions climatiques connaissent d’importantes variations entre les montagnes les plus hautes du monde et les côtes. Les régions occidentales enregistrent des précipitations faibles et une amplitude thermique élevée.

Au nord-est et à Pékin, le climat est continental, les températures très basses en hiver et très élevées en été. Les pluies y sont abondantes.

Dans la grande plaine de Chine, les températures sont douces. Sur les hauts plateaux, le climat est continental. Dans les plaines du Yang Tsé, l’hiver est froid et se tempère au Zhejiang et au Fujian. Au sud, le climat est tropical, assez frais l’hiver (influence continentale), avec moussons et typhons l’été. Les pluies sont très variables suivant les régions, plus abondantes en juin. Les périodes les plus agréables se situent d’avril à mai et de septembre à octobre. 

FAUNE ET FLORE

La Chine abrite plus de 4400 espèces d’animaux sauvages (500 espèces de mammifères, 1200 espèces d’oiseaux, 300 espèces des reptiles et presque autant d’amphibiens).

Certains espèces sont rares comme le panda géant, le rhinopithèque doré (singe), le tigre, le faisan aux oreilles brunes, la grue à crête rouge ou encore l’alligator du Yangze et ne vivent qu’en Chine.

La flore n’est pas en reste, elle est composée d’environ 32000 espèces de plantes ou fleurs.

ENVIRONNEMENT

Si depuis des millénaires, la culture et la philosophie chinoise sont très proches de la nature, depuis que la Chine a économiquement explosé, ce rapport à la nature s'est nettement dégradé. Son indispensable développement industriel et urbain a entraîné des effets pervers sur l'environnement. La Chine est malheureusement devenue l’une des nations les plus polluantes de la planète.

17 des 20 villes les plus polluées du monde se trouvent en Chine !

Si des mesures ont été prises, elles restent insuffisantes. Les grandes villes ont lancé des projets pour le tri sélectif, ainsi que pour des centres modernes d'incinération. Pour remédier au charbon, le pouvoir a choisi d'utiliser le potentiel hydroélectrique de la Chine, mais cela est à double tranchant, car provoque des inondations, assèchements et déplacement de la population…

Quant à la nature, elle semble mieux protégée. Pour sauver la faune, la flore et les espèces en voie de disparition, les autorités chinoises  ont crée plus de 900 réserves naturelles couvrant au total 80 millions d’hectares et rattachées au réseau mondial de la protection des êtres vivants

HISTOIRE

La civilisation chinoise est l’une des plus anciennes du monde. Son histoire écrite remonte à plus de 3000 ans mais le peuplement de ce pays est beaucoup plus ancien. Il y a environ 7000 ans de nombreux villages d'agriculteurs étaient déjà installés le long du fleuve jaune. Ces premiers habitants sont les ancêtres des chinois d'aujourd'hui.

Les grandes dates de l’histoire de Chine.


479 av. J.C.     Mort de Confucius.
221 av. J.C.     L'empereur Qin Shihuang unifie la Chine et édifie la Grande muraille
65 av. J.C.       Début du bouddhisme en Chine.
VI-VIIIème     Efflorescence du bouddhisme. Première pénétration chrétienne nestorienne.
XIIIème          Empire mongol. Voyage de Marco Polo.
1840                Guerre de l'opium. Hongkong est cédé aux Anglais.
1900                Révolte des Boxers. Intervention de 8 armées étrangères. Siège de Pékin.
1905                Sun Yat Sen fonde le Guomindang, parti révolutionnaire antimandchou.
1912                Sun Yat Sen est proclamé président de la République chinoise.
1921                1er congrès du Parti communiste chinois à Shanghai.
1926                Tchiang Kai Shek prend le pouvoir et rompt avec les communistes.
1931                Le Japon envahit la Mandchourie.
1934-35          La Longue marche. Les rescapés s'installent au Shanxi.
1937-45          Guerre sino-japonaise. Front uni des communistes (Mao Zedong) et des nationalistes (Tchiang Kai Shek),                              puis rupture de l'alliance en 1945.
1946-49          Guerre civile.
1949                Mao Zedong fonde la République populaire de Chine.
1966-76          Révolution culturelle. Les Gardes Rouges. Destitution de Liu Shaoqi. Chaos. Désordres. Destructions.                                    Conséquences catastrophiques pour le Parti, l'État et le  peuple.
1971                Admission de la Chine à l'ONU. Taïwan en est expulsé.
1976                Mort de Zhou Enlai. Hua Guofeng lui succède le 7 février.
                        Manifestation populaire en faveur de Zhou Enlai, place Tiananmen, et                                          répression                         sanglante. Destitution de Deng Xiaoping le 7 avril. Mao meurt le 9                                   septembre. La bande                         des quatre est arrêtée le 6 octobre.
1977                Retour de Deng Xiaoping aux affaires comme vice-premier ministre. 11ème congrès                    en août :                              Hua Guofeng, officiellement chef du Parti.
1978                Deng Xiaoping fait triompher sa faction "pragmatique". Affrontements frontaliers              sino-soviétiques.                        Traité d'amitié et de paix entre Chine et Japon. "Printemps de  Pékin" (5 novembre 1978 -                                                       mars 1980).
1989                Mort de Hu Yaobang, chef de file des libéraux, proclamation de la loi martiale et               appel à l'armée                            pour rétablir l'ordre. Répression des manifestations d'étudiants sur                  la place Tiananmen. Le Dalai                          Lama reçoit le prix Nobel de la paix. La Chine exprime                  son "indignation extrême".
1993                Jiang Zemin nommé chef d'État. "Economie socialiste de marché" inscrite dans la              Constitution.
1995                Disparition de Deng Xiaoping de la scène politique.
1997                Le 1er juillet, Hongkong revient à la mère-patrie. La " Région administrative                                spéciale " est                         régie par une constitution particulière, selon le slogan : Un                                  pays, deux systèmes.
1999                A son tour, le 20 décembre, l’enclave portugaise de Macao redevient chinoise dans                      les                                     mêmes conditions que Hongkong.

POPULATION

Des estimations récentes estiment le nombre d'habitants de l'Indonésie à plus de 250 millions[]. 130 millions de personnes vivent sur Java, l'île la plus peuplée du monde.[]

La plupart des Indonésiens descendent des populations de langue austronésiennes originaires de Taïwan. L'autre origine majeure de la population est la Mélanésie, à l'est de l'Indonésie. [][Se fondant sur les déclarations des intéressés, le recensement de 2010 dénombre plus de 1 100 groupes ethniques[]. Les linguistes dénombrent plus de 700 langues. La population la plus représentée en Indonésie est l'ethnie javanaise, qui représente 45 % de la population et qui est politiquement et culturellement dominante. Après les Javanais, ce sont les Sundanais, les Malais et les Madurais qui sont les plus nombreux. Il existe un sentiment national indonésien qui cohabite avec des identités régionales maintenues farouchement.

SITUATION ECONOMIQUE

Aujourd’hui la Chine connaît l’une des plus croissances les plus fortes au monde. Si les secteurs industriels et agricoles sont dominants, celui des services rattrapent lentement son retard. Le faible coût de la main d’œuvre a été déterminant dans le fait que la Chine soit l’un des plus grands exportateurs du monde. Le PIB place l’économie chinoise en 3ème position mondiale, malgré des salaires encore bas.

HEURE LOCALE

GMT +8 soit un décalage horaire de + 6h00 en été + 7h00 en hiver, par rapport à la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est le Renminbi, Yuan chinois (CNY).

Taux en 2009 : 1 € = 9,22 Yuan environ

Change impossible en Europe. Exportation des devises interdites.

Les Euros sont bien acceptés dans les villes. Vous changerez facilement vos chèques de voyage dans les banques ou bureaux de change. Pensez à conservez les bordereaux de change afin de pouvoir reconvertir vos yuans en euro si nécessaire.

Dans les grands magasins (et dans ceux des hôtels) vous pouvez régler vos achats avec votre carte de crédit. Cependant, ne comptez pas trop dessus pour les retraits d’espèces dans les distributeurs (sauf à Pékin et Shanghai).

LANGUE

La langue officielle est le chinois mandarin.

TELEPHONE

Comme dans beaucoup de pays, les hôtels ajoutent une commission importante (environ 30 %) sur les notes de téléphone longue distance. Il est plus économique d’acheter une carte téléphonique, utilisable dans les cabines des bureaux de poste ou les centres d'affaires.  Dans la plupart des grandes villes, les téléphones portables fonctionnent normalement.
Pour passer vos appels :

  • De France en Chine, composez le 00 86 + numéro local
  • De Chine en France : 00 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

Le voltage est de 220 volts. Certains hôtels sont équipés de prises à fiches plates. Il est donc conseillé d’emporter un adaptateur international.

SHOPPING

Porcelaines, peintures, calligraphies, sceaux gravés, théières et thés, soies, jades…

PHOTOS ET FILMS

La prise de photographies est interdite aux abords des enceintes à caractère officiel, notamment des sites militaires. Elle est également limitée dans les lieux de culte.

S’il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo, ne jamais proposer de payer pour la prendre, cela encourageait une forme de mendicité.

CUISINE

La cuisine chinoise est extrêmement variée, et diffère d’une région et d’une ethnie à l’autre. Un repas traditionnel chinois s’organise autour d’un bol de riz ou de nouilles accompagné de légumes, de soja et de viande ou poisson.  Mais les spécialités sont nombreuses : dans le Nord, on goûtera les Hundun ou Jiaozi, raviolis de ciboule ou de porc. Dans la région de Shanghaï, les mets sont salés-sucrés. Les amateurs de cuisine épicée seront comblés par les spécialités du Sichuan dont la plus grande spécialité est le tofu épicé. Dans le sud, les succulents Dim Sum feront le bonheur de vos petits déjeuners.

BOISSON

L’eau n’étant pas potable, il est indispensable de boire de l’eau traitée ou de l’eau minérale achetée en bouteille capsulée. Nous recommandons la consommation de l’eau purifiée quand cela est possible, cela évite une surconsommation des bouteilles plastiques.

Evitez les glaçons. Vous serez toujours invité à partager une tasse de thé, c’est une  tradition ancestrale.

Les variétés de thé sont riches et variés : thé vert (lücha), thé noir (fermenté), thé rouge (hong cha), thé semi–fermenté mais aussi thés parfumés (jasmin, chrysanthème...).

La bière est une boisson particulièrement prisée des Chinois, car très bon marché, la plus connue est la bière Qingdao.

FETES

Les plus importantes :

Fête du printemps (nouvel an lunaire) ou nouvel an chinois.

Fête nationale le 1er octobre. (Mao Tsé–toung a proclamé la création de la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949).

POURBOIRES

Si le pourboire n’est pas obligatoire et dépend de votre appréciation, il est d’usage d’en donner un quand on est satisfait des prestations.

Sachez que le pourboire est un « plus », en aucun cas il ne se substitue au salaire du personnel.

A titre indicatif, nos voyageurs ont l’habitude de donner au minimum l’équivalent (par personne et par jour) de :

  •  1 € à 2 € pour les chauffeurs
  •  2 € ou 4 € pour les guides

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs,…), les usages sont très variables.

Dans tous les cas, il est recommandé de caler le montant du pourboire que vous souhaitez donner au niveau de vie du pays, comme nous le faisons en France (le prix d’un paquet de cigarettes de marque locale, d’une bière, d’un soda ou d’un repas peut vous donner un aperçu de l’économie locale)

Pour information, le revenu mensuel moyen est d’environ 4000 à 5000 yuans (400 à 500 euros) dans une entreprise en ville.

QUELQUES BONNES MANIERES

  • On garde une tenue vestimentaire correcte, évitez short, débardeur ou jupe trop courts
  • En public, on évite les marques d’affection trop poussées (se serrer, s’embrasser…)
  • Hausser le ton ou se mettre en colère serait déplacé voire offensant si vous faîtes « perdre la face » à votre interlocuteur, il est préférable de garder son calme et rester diplomate.

LEXIQUE

Ni hao                                     Bonjour
Ni hao ma ?                             Comment ça va ?
Hen hao                                  Très bien
Xie xie                                    Merci
Zai jian                                   Au revoir
Ni guixing ?                             Comment vous appelez-vous ?
Wo jiao….                               Je m’appelle….
Dui bui qi                                Pardon
Ji dian le… ?                            Quelle heure est-il ?
Zai nar… ?                               Où est… ?
Duoshao qian… ?                     Combien ça coûte ?
Tai gui le                                 Trop cher
Pian yi                                    Bon marché
Mei you                                   Il n’y en a pas…
Wo xiang mai…                        Je voudrais acheter…
Wo bu shufu                            Je ne me sens pas bien
Wo bu yao                              Je ne veux pas
Wo xiang qu…                         Je voudrais aller…
Wo shi faguo ren                     Je suis français
Cesui zai nar ?                         Où sont les toilettes ?

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  •       Guide Lonely Planet Chine en français (édition 2007)
  •       Guide du Routard Chine (édition 2008)
  •       Guide Michelin Chine (édition 2008)
  •       Guide National Geographic Chine (édition 2008)

Livres et romans

  •        « Histoire de la Chine : des origines à la seconde révolution », de René Grousset (édition Payot – 2004)
  •        « Chine », d’Alison Bailey (édition Solar – 2008)
  •        « 100 merveilles de Chine », de Zhen Weng (édition Gründ – 2007)
  •        « Planète chinoise », de François Hauter (édition Carnets nord – 2008)
  •        « Brothers », de Yu Hua (édition Actes Sud – 2008)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :


DOUANES

Les étrangers doivent, à l’entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu’ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5000 USD.

FORMALITES

Certaines destinations, comme la Chine nécessitent l’obtention d’un visa d’entrée pour les ressortissants français.

Merci d’effectuer vos démarches directement auprès du consulat :

CONSULAT DE CHINE

40 rue Washington
75008 Paris
Tel : 01 47 36 77 90
01 47 36 02 58

Ouvert de 9h30 à 12h00, du lundi au vendredi.

CONSULAT DE CHINE

20, boulevard Carmagnole
13008 Marseille
Tel : 04 91 32 00 01

Ouvert de 09h00 à 12h00, les mardis, mercredis et vendredis.

CONSULAT DE CHINE

35, rue Bautain
67000 Strasbourg
TEL : 03 88 45 32 32

Ouvert de 09h00 à 12h00, les mardis, mercredis et jeudis.

Ou auprès des organismes spécialisés qui se chargeront des formalités à votre place moyennant des frais de prestations 

HOME VISAS

55 avenue Edouard Vaillant - 92100 Boulogne Billancourt
Tel : 01 46 21 80 40 – Fax : 01 46 21 01 15
www.homevisas.com

Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h30.

ACTION VISAS

10-12 rue du Moulin des Prés – 75013 Paris
Tel : 0 892 707 710 – Fax : 01 45 88 59 84

Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 09h30 à 13h00.

Liste des documents à joindre pour l’obtention d’un visa Chine :

  • Votre passeport (n’oubliez pas de le signer) valable 6 mois après votre date de retour
  • Une photo d’identité récente en couleur
  • Un formulaire de demande de visa complété et signé
  • Une copie de votre titre de transport aller-retour
  • Une attestation de prestations terrestres fournie par Terre Mongolie

Le visa basique est valable 3 mois à partir de sa date d’émission, pour une durée de 60 jours et pour une entrée. Double et multiple entrées possibles sur demande.

Le délai théorique d'obtention du visa est d’environ 1 semaine en période calme.
(Attention : ces délais peuvent être plus longs en période de haute saison). Le visa peut également être obtenu en 24 heures ou dans la journée moyennant un supplément.

Tarif consulaire (au 01/11/08) :
1 entrée : 35 € / visa normal – 55 € / visa express 24 heures  - 65 € / visa express dans la journée
 

Entrée double ou multiple : contacter le consulat

Soyez rigoureux lorsque vous remplissez des formulaires de visa.
Ne vous trompez pas dans les dates d’arrivée et de départ, le numéro de votre passeport…etc…
La validité de votre visa dépend de ces documents.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

AVERTISSEMENT

Les autorités chinoises font preuve de la plus grande rigueur dans la prévention et la répression des troubles à l’ordre public. Les comportements susceptibles de constituer un trouble à l’ordre public (altercation en public, tapage nocturne, manifestation sur la voie publique, actes de vandalisme, état d’ébriété sur la voie publique, consommation de cannabis, fréquentation de lieux de prostitution, etc.) peuvent valoir à leur auteur une expulsion quasi immédiate du territoire chinois, précédée le cas échéant d’un séjour en centre de rétention. Une conduite en tout point irréprochable en la matière est la meilleure garantie contre de telles mesures de répression.

La législation sur les stupéfiants est très rigoureuse en Chine, tout commerce ou consommation de drogue étant sévèrement réprimée (plus de 230.000 personnes arrêtées en 1998, plusieurs centaines de condamnations à mort et d’exécutions chaque année).

Le pays est situé dans une zone d’activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe du site du ministère des Affaires Etrangères.

SECURITE

Le pays est relativement sûr en raison d’une importante présence policière dans les grandes villes en particulier. On assiste néanmoins à un accroissement de la petite délinquance notamment dans les grandes villes. Attention aux pickpockets en général dans les lieux fréquentés et les transports en commun. Il est conseillé de conserver une photocopie de votre passeport en lieu sûr.

Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage en Chine.