Mongolie

Circuits et voyages Mongolie

Terre Mongolie

Votre conseiller

Beata, votre spécialiste voyage
Contacter Beata

votre spécialiste Mongolie
au 01 44 32 12 84

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : MONGOLIE

SUPERFICIE : 1.556.500 km²

POPULATION : 2,7 millions d’habitants

DENSITE : 1,7 habitants / km²

CAPITALE : Oulan Bator

NATURE DU REGIME : Régime parlementaire 

CHEF DE L’ETAT : Tsakhiagiyn Elbegdorj

LANGUE OFFICIELLE : Mongol

MONNAIE : Turgik

FUSEAU HORAIRE : GMT +8 soit un décalage horaire de + 6h00 en été + 7h00 en hiver, par rapport à la France.

RELIGION : Bouddhisme tibétain 

REVENU MENSUEL MOYEN : 263$

RESSOURCES PRINCIPALES : les métaux, le tourisme et l'agriculture

GEOGRAPHIE

La Mongolie a une superficie égale à celle de la France, l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, l'Espagne et le Portugal réunis. Le territoire est couvert de hauts plateaux et de trois chaînes de montagnes (la chaîne de l’Altaï, les monts Khangaï et les monts Khenti). Le pays possède un important réseau de rivières et de nombreux lacs, situés principalement dans le Nord.

Le Nord et l'Ouest du pays sont essentiellement montagneux et couverts de prairies, de steppes et de forêts qui autorisent de bons pâturages et donc un peuplement relativement dense. Le Sud est composé principalement du désert de Gobi, plateau affaissé recouvert d'une végétation rare et peu densément peuplée d'éleveurs de chameaux, de chèvres et de moutons. L'Est est composé de steppes immenses s'étendant à l'est des monts Khenti. Le pays est composé de 21 aimag (provinces).

CLIMAT

Pays du vent, la Mongolie possède l’un des climats les plus continentaux du globe.

A ce jour, Oulan Bator est la capitale la plus froide du monde (-20°C à -40°C en janvier) !

Le printemps, froid et sec mais accompagné d'un ciel bleu intense, apparaît dans le courant du mois d'Avril tandis que la saison estivale débute au mois de Juin. Les températures deviennent alors plus clémentes (entre 15° et 24° selon les régions, et jusqu’à 50°C dans le Gobi) et il n'est pas rare de voir le ciel faire éclater quelques orages. L'automne s'annonce dès la fin du mois de Septembre pour laisser place à un hiver rigoureux à partir de début Novembre.

Attention : même en été, les nuits sont fraîches (prévoir vêtements et duvets chauds). Les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, peuvent être très importants.

FAUNE ET FLORE

Les forêts couvrent environ 15% de la superficie du pays. Elles sont composées essentiellement de pins et de bouleaux. Elles abritent également des arbustes à baies et à fruit. La steppe et les prairies couvrent 52% des terres mongoles. Elles sont recouvertes au printemps, et dans une moindre mesure en été de fleurs innombrables (edelweiss, gentianes, géraniums, œillets, delphiniums, pois, ancolies, rhododendrons…). Les étendues désertiques (32% de la superficie), sont parsemées de saxauls, buissons épineux sans feuille à racine très profonde, et d'herbe clairsemée.

ENVIRONNEMENT

L'environnement de la Mongolie est globalement dans un bon état de préservation, essentiellement grâce à un faible peuplement, du mode de vie nomade traditionnel ménageant les ressources naturelles pour survivre, et d'une spiritualité entre l’homme et la nature. En dehors de la capitale, l'air et l'eau sont remarquablement purs.

Des zones importantes du pays sont classées réserves naturelles car les Mongols sont soucieux de leurs préservations. 

Malgré tout, les menaces naturelles et humaines sont réelles sur ces écosystèmes fragiles malgré leur immensité. De nombreuses espèces animales et végétales sont en danger et en voie de disparition (hiver rigoureux, feux, chasse…).

La steppe est également menacée de désertification à cause de la sécheresse.
Quant à la capitale, elle est aujourd’hui le théâtre d’un drame humain : environ un tiers de la population y habitant, vit en-dessous du seuil de pauvreté, conséquence d’un exode rural massif vers les villes.

La situation liée aux problèmes de pollution à Oulan Bator est particulièrement alarmante, principalement en hiver, en raison d’un chauffage réalisé grâce au charbon et au bois. Les déchets, quant à eux, ne sont généralement pas traités. Les grandes déchetteries se contentent de concentrer les ordures ménagères aux abords de la ville, engendrant ainsi des problèmes d’odeurs et d’hygiène considérables.

Il est temps que la Mongolie fasse face à cette crise causée par la conjonction de nombreux facteurs, aussi bien climatiques et environnementaux que structurels. Pour l’instant, cette crise demeure méconnue du grand public et semble susciter peu d’intérêt de la part de la communauté internationale. Il semble vital et urgent que le gouvernement politique prenne les dispositions nécessaires pour protéger les ressources de son pays.

HISTOIRE

L’histoire de la Mongolie est dominée par le personnage mythique de Gengis Khan qui a la tête de ces hordes de tribus nomades réunifiées sous sa bannière, a conquis au 13e siècle le plus vaste empire que la terre ait jamais connu.
 

Les grandes dates de l’histoire de Mongolie

1162                 Naissance de Temudjin, qui deviendra par la suite Chinggis Khan

1189                 Temudjin prend le titre de Chinggis Khan (Roi Universel)

1189 à 1205      Chinggis Khan réuni toutes les tribus mongoles

1206-1211        Chinggis Khan se proclame dirigeant de l’Empire Mongol et lance ses attaques      contre la Chine

1227                 Mort de Chinggis Khan

1235                 Karakorum devient la capitale de l’Empire Mongol

1400-1454        Guerre civile en Mongolie

1571                 Les Mongols mettent fin à 300 ans de guerre avec les Chinois

1586                 Le bouddhisme devient la religion officielle

1641                 Zanabazar est proclamé chef du bouddhisme en Mongolie

1728                 Le traité sino-russe de Khyakhta redéfinit les frontières traditionnelles de la                                        Mongolie

1732                 Fin de l'indépendance de la Mongolie

1750                 La Chine divise la Mongolie en deux entre le Nord, la Mongolie Extérieure, et le Sud,                     la Mongolie Intérieure 

1911                 Indépendance de la Mongolie Extérieure par rapport à la Chine et création d’un                            gouvernement théocratique autonome

1921                 Proclamation de l'indépendance de la Mongolie par Sukhbaatar

1924                 Le Parti Populaire de Mongolie devient le Parti Révolutionnaire Populaire de                                 Mongolie et la capitale est renommée Ulaanbaatar (le héros rouge)

1946                 La Chine reconnaît l'indépendance de la Mongolie

1961                 La Mongolie est admise aux Nations Unies

1987                 Des relations diplomatiques sont établies avec les Etats-Unis

1996                 De façon inattendue, la coalition démocratique bat à plat de couture les                           communistes aux élections législatives.

2000                 Nouvelles alternances, les communistes battent à plat de couture les démocrates à                      l'élection suivante.

POPULATION

Environ 2.7 millions d’habitants, dont 1 million vit dans la capitale (la population vivant à Oulan Bator a augmenté de 50% depuis ces cinq dernières années !) La Mongolie est peuplée majoritairement de mongols Khalkhas (86%), Kazakhs (6%), Bouriates (2%).

SITUATION ECONOMIQUE

La Mongolie reste un pays pauvre et une économie de taille modeste. Les donateurs internationaux (Japon, Banque Mondiale et FMI en tête) pourvoient à 25 % du revenu national de ce pays qui est l’un des pays les plus aidés au monde.

L’économie mongole dispose toutefois de nombreux atouts (richesse des matières premières, cheptel important) et plusieurs secteurs (mines, agroalimentaire, télécommunications, tourisme) possèdent un fort potentiel de développement.

L’économie mongole connaît ainsi une croissance soutenue depuis 2002 (9,9% en 2007, 9% en 2008), essentiellement due à la hausse du cours des matières premières, stimulée par la demande chinoise. Ces bonnes performances demeurent cependant fragiles compte tenu des défis liés au développement rural, aux problèmes d’environnement (78% des sols et des écosystèmes sont dégradés) et à la dépendance du pays à l’égard de la conjoncture mondiale. L’année 2009 devrait voir un ralentissement de la croissance, estimée à 2,5-3%, pénalisée par la crise financière internationale et la baisse des cours mondiaux des matières premières. 

HEURE LOCALE

GMT +8 soit un décalage horaire de + 6h00 en été + 7h00 en hiver, par rapport à la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est le Tugrik (MNT).

Taux en 2014 : 1 € = environ 2369 Tugrik

Change impossible en Europe. Exportation des devises interdites.

Il est fortement conseillé de se munir d’euros en bon état sous peine de se voir refuser son argent dans les bureaux de change. Il est possible de retirer de l’argent dans les établissements bancaires sur présentation d’une carte de crédit visa. De même, les chèques voyage peuvent être changés à la banque du  commerce et du développement à Oulan Bator (avec commission).

LANGUE

La langue nationale est le mongol. Elle est d’origine ouralo-altaïque  au même titre que le turc. Le russe reste très souvent compris par les personnes âgées. L'alphabet est le cyrillique depuis le début du siècle dernier. 

TELEPHONE

On peut obtenir des communications internationales dans les hôtels à Oulan Bator. La poste centrale vend des cartes téléphoniques pour appels internationaux. La couverture GSM s’arrête aux portes de la capitale et dans certaines provinces quand vous vous trouvez en hauteur mais cela est complètement aléatoire.
 

Pour passer vos appels :

  • De France en Mongolie, composez le 00 976 + indicatif de la ville + numéro local
  • De Mongolie en France : 00 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

220 Volts. La plupart des prises électriques est de type européen (2 fiches rondes). Mais en province, l’électricité n’est souvent disponible que quelques heures par jour, mieux vaut prévoir une lampe de poche.

SHOPPING

Vêtements et objets en feutre, pulls et écharpes en cachemire, bottes, chapeaux, tapis, instruments de musique traditionnels et objets en cuir.

PHOTOS ET FILMS

S’il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo, ne jamais proposer de payer pour la prendre, cela encourageait une forme de mendicité.

CUISINE

La cuisine mongole est principalement composée de produits laitiers, de riz, de blé et de viande bouillie. A tester le lait de jument fermenté (airak), le "fromage-caillou" dur comme de la pierre, le bouillon avec ou sans raviolis à la viande, les yaourts locaux (tarag) et les galettes de crème cuite (orom).

BOISSON

L’eau n’étant pas potable, il est indispensable de boire de l’eau traitée ou de l’eau minérale achetée en bouteille capsulée, en vente en ville et dans les campements de yourtes. Nous recommandons la consommation de l’eau naturelle traitée quand cela est possible, cela évite une surconsommation des bouteilles plastiques. La boisson nationale en Mongolie est l’aïrak, lait de jument fermenté. On boit également du thé salé. 

FETES

La fête du Nadaam (fête nationale) est célébrée chaque année les 11,12 et 13 juillet (anniversaire de la révolution mongole de 1921) à Oulan Bator et dans les provinces mongoles.

Vous pourrez assister aux festivités reprenant les trois sports symboles du pays, que sont la lutte, le tir à l'arc et les courses de chevaux.

La fête de Tsagaan Sar (Lune blanche) marque le début de la nouvelle année lunaire, en janvier ou en février.

POURBOIRES

Si le pourboire n’est pas obligatoire et dépend de votre appréciation, il est d’usage d’en donner un quand on est satisfait des prestations.

Sachez que le pourboire est un « plus », en aucun cas il ne se substitue au salaire du personnel.

A titre indicatif, nos voyageurs ont l’habitude de donner au minimum l’équivalent (par personne et par jour) de :

  •  1,5 € ou 2 $ pour les chauffeurs
  •  3 € ou 4 $ pour les guides

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs,…), les usages sont très variables.

Dans tous les cas, il est recommandé de caler le montant du pourboire que vous souhaitez donner au niveau de vie du pays, comme nous le faisons en France (le prix d’un paquet de cigarettes de marque locale, d’une bière, d’un soda ou d’un repas peut vous donner un aperçu de l’économie locale)

Pour information, le revenu mensuel moyen par personne est inférieur à 60 euros.

QUELQUES BONNES MANIERES

On accepte les offrandes de la famille (thé, aïrak…) lorsqu’on est invité sous la yourte.
On garde une tenue vestimentaire correcte, évitez short, débardeur ou jupe trop courts.

LEXIQUE

Sènne bénoo                                       Bonjour
Baïrtla                                                Merci
Tsougèr                                              De rien
Baïrtè                                                 Au revoir
In hid bè ?                                          Combien ça coûte ?
Tani nir khin bè ?                                 Comment vous appelez-vous ?
Mini nir….                                           Je m’appelle…..
In vo bè ?                                           Qu’est-ce que c’est ?
Hidze ?                                               Quand ?
Khanne ?                                            Où ?
Timm                                                 Oui
Ougoui                                                Non
Dzaa                                                  Ok
Outchlarè                                            Excusez-moi
Bi Mitkoui bènne                                  Je ne sais pas
Bi eulgokhgoui bènne                           Je comprends pas
Bi frants koune                                    Je suis français
Djorrlon                                              Les toilettes
Ounetè                                               Cher
Khiamda                                             Pas cher

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  • Le guide Lonely Planet en anglais (édition 2011)
  • Le guide Olizane (édition 2009)
  • Le guide Peuples du Monde (éditions de l’Adret – 2009)
  • Le guide Petit Futé (édition 2007)
  • Le guide Lonely Planet en français Transsibérien (édition 2006)

Livres et romans

  • « Promenade en Mongolie, le regard des Dieux »,de Stéphane Bouvier, Anne Mayer & Gaël          Brasseur, (Editions de la Boussole – 1999)
  • « La Mongolie », de S.Dars (Ed. Petite Planète)
  • « Terre Mongole », de Etienne Dehau (Edition Amez – 1994)
  • « Vingt jours et un, un séjour dans le Haut Altaï », de Galsan Tschinag
  • (Editions Métailié – 1998)
  • « Une enfance dans le Haut Altaï », de Tschinag / Petit (Editions Métailié)
  • « L’Empire des steppes, Attila, Gengis Khan, Tamerlan », de René Grousset
  • (Editions Payot – 1960)
  • « Voyage dans l’Empire mongol, 1253-1255 » (Editions Imprimerie Nationale – 1997)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

TAXE AEROPORT

Taxe de départ : 13 $

DOUANES

Pas de restrictions particulières.

FORMALITES

Les Français sont désormais exemptés du visa d’entrée pour un séjour touristique ou d’affaires d’une durée de moins de 30 jours par la décision du Gouvernement mongol pendant la période 2014-2015 qui est déjà entrée en vigueur.

L’exemption du visa mongol pour les Français et autres nationalités concerne les arrivées en Mongolie depuis tous pays que ce soit par voie aérienne ou terrestre.

Suite à la confirmation de la réception de l’information sur cette mesure par les autorités françaises compétentes le 09 juillet 2014, l’Ambassade de Mongolie en France ne reçoit plus de demande de visa de moins de 30 jours pour le tourisme ou les affaires et vous conseille de consulter votre compagnie aérienne ou transporteur avant votre départ

CONSULAT DE MONGOLIE

5, avenue Robert Schuman
92200 Boulogne Billancourt
Tel : 01 46 05 28 12 - Fax : 01 46 05 30 16

Ouvert du lundi au jeudi de 09h30 à 12h30.

SECURITE

Une petite délinquance est observée dans tous les lieux publics de la capitale. Soyez donc vigilant ! Le grand marché, souvent appelé sans justification "marché noir", est un lieu où sévissent particulièrement les voleurs à la tire. D’une manière générale, les promenades nocturnes dans Oulan Bator sont déconseillées. En dehors de la capitale, la rareté des routes asphaltées et l’état des pistes le plus souvent très défoncées, l’absence de signalisation et la très faible densité de population conduisent à recommander fermement l’utilisation des services d’un chauffeur mongol.
Des mesures de précaution élémentaires doivent en toutes circonstances êtres observées, comme conserver ses papiers sur soi, ne pas faire porter son sac à dos par un autre cheval que le sien, avoir une photocopie de son passeport en lieu sûr.
 

Concernant la sécurité en Mongolie, vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères
(www.diplomatie.gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage en Mongolie.