Suède

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : SUEDE

SUPERFICIE : 449 965 km2

POPULATION : 9 716 962 hab. (2014)

DENSITE : 22 hab. /km2

CAPITALE : Stockholm 

NATURE DU REGIME : Monarchie constitutionnelle

CHEF DE L’ETAT : Carl XVI Gustaf (Roi)

LANGUE OFFICIELLE : Suèdois

MONNAIE : Couronne Suédoise (SEK)

FUSEAU HORAIRE : GMT +2 soit c'est-à-dire qu’il n’y a pas de décalage par rapport à la France.

RELIGION : La religion principale est le christianisme.

REVENU MENSUEL MOYEN : 56 210 US $ / an soit 4 684$ / mois

RESSOURCES PRINCIPALES : Le bois, l’hydroélectricité et le fer constituent les ressources de base d’une économie orientée vers le commerce extérieur. La Suède est également le premier pays à consommer plus d'énergies renouvelables que d'énergies fossiles, grâce à une importante biomasse (bois, principalement).

GEOGRAPHIE

Troisième pays d'Europe en superficie (450 000 km²), la Suède est entourée par la Norvège à l'ouest et la Finlande à l'est. De ces pays, elle fait un condensé de paysages. Elle est en effet composée à 53 % de forêts, 17 % de montagnes, 9 % de lacs et rivières et 8 % de terres cultivées. Le Sud et le Nord, délimités par une ligne Göteborg-Stockholm, offrent des paysages assez différents. Le Sud, plutôt plat, à l'aspect bienveillant, est une alternance de douces collines, forêts et champs ; il se termine par les plaines fertiles et les plages de sable blanc de la Scanie. Plus on monte vers le nord, plus ces paysages se durcissent avec l'apparition de la chaîne de montagnes séparant la Suède de la Norvège, et dont les sommets varient entre 1 000 et 2 000 m (le point culminant étant le Kebnekaise, à 2 111 m). Partout, des forêts et de l'eau, de l'eau et des forêts. Un paradis pour pêcheurs ! À l'est, la côte parsemée d'îles et îlots longe le golfe de Botnie avant de rejoindre la mer Baltique plus au sud. Parcourir la Suède du nord au sud vous prendra quelque 1 574 km... La Suède compte 28 parcs nationaux. Elle fut même le premier pays d'Europe à en créer (en 1910).

CLIMAT

La Suède, malgré sa latitude, jouit dans son ensemble d'un climat tempéré, grâce au Gulf Stream. Assez étonnamment, l'été n'est pas si différent que l'on soit au nord ou au sud, mais il est beaucoup plus court et arrive brutalement là-haut. De toute façon, même s'il n'est pas rare que les journées d'été soient magnifiques, agréablement chaudes et propices à la baignade... le contraire est aussi assez fréquent !

Les cieux suédois étant à peu près aussi lunatiques que leurs homologues bretons, prenez avec vous un bon coupe-vent, bien étanche, tout comme les chaussures, quelques vêtements chauds et votre maillot de bain.

À partir de la mi-août, l'été laisse déjà doucement place à l'automne.

Quant à l'hiver... on se couvre ! Plus on monte vers le nord, plus les températures chutent sévèrement, surtout à l'intérieur des terres. Dans le Sud, la neige et la pluie se partagent le boulot. Plus vous descendrez, plus vous retrouverez un climat semblable à celui du Danemark.

FAUNE ET FLORE

Vous apercevrez certainement des élans, des cerfs et des renards. Jadis victimes des chasseurs, les loups, les ours bruns et les lynx sont en voie de réapparition dans certaines régions de l'Ouest et dans les montagnes.

ENVIRONNEMENT

Les paysages suédois se caractérisent par l'activité glaciaire, à l'origine des fjords qui parsèment la côte rocheuse du sud-ouest, le long de la Baltique, et l'archipel de Stockholm. Le pays ne compte pas moins de 100 000 lacs – que d'eau ! Dans le Norrland (la partie la plus septentrionale, qui recouvre 60% du pays), la population est peu dense et le paysage se compose uniformément de forêts, de rivières et de rapides. Le point culminant du pays est le mont Kebnekaise (2 111 m).

HISTOIRE

Préhistoire : Il existe de nombreuses traces (fortifications, lieux de rassemblement, tombes...) d'une présence humaine précoce en Suède. La vie culturelle est attestée par la présence de peintures rupestres (hällristningar) dans de nombreuses régions du pays, dépeignant des scènes rituelles ou mythologiques.

IXe siècle : Apparition des Vikings, qui, dès le siècle suivant, auront acquis une fortune et un pouvoir impressionnants dus à leurs équipées vers l'Est (Russie, territoires byzantins...). L'arrivée d'Olof Skötkonung sur le trône marquera l'émergence de l'État suédois.

XIIe siècle : Implantation de la religion chrétienne et établissement d'un archevêché à Uppsala.

1397 : L'Union de Kalmar associe la Suède au Danemark et à la Norvège.

1523 : Après plusieurs années de rébellion à l'encontre du roi danois Christian II, le jeune aristocrate Gustav Vasa se fait couronner sous le nom de Gustav Ier. Il introduit la Réforme et instaure un État-nation puissant et centralisé.

XVIIe siècle : Période d'expansion sous le règne de Gustav II Adolf ; la Suède conquiert des territoires sur la côte de la Baltique et en Finlande.

XVIIIe siècle : Gustav III fait entrer la culture française à la cour de Suède, mais perd la Finlande.

1814 : Après le règne de Bernadotte, maréchal de Napoléon, en qualité de régent, la Suède adopte une politique de neutralité. Son union avec la Norvège (qui prendra fin en 1905) sera sa dernière action militaire.

1900 : Environ le quart de la population suédoise vit de l'industrie et la classe ouvrière se radicalise.

1932 : Arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates, qui vont le conserver pendant plusieurs décennies, combinant intervention économique et État-providence.

1er janvier 1995 : Entrée effective de la Suède dans la Communauté européenne. Depuis lors, l'Etat-providence a subi plusieurs réformes majeures.

2001 : Ericsson et ABB, deux fleurons de l'économie suédoise, annoncent des plans de licenciements massifs.

2002 : En septembre, les élections législatives confirment le gouvernement social-démocrate et son Premier ministre, Göran Persson.

2003 : En septembre, quelques jours après l'assassinat de leur ministre des affaires étrangères, Anna Lindh, les Suédois se prononcent contre l'introduction de leur pays dans la zone euro lors d'un référendum.

2004 : Bien que loin géographiquement, la Suède a été touchée par le tsunami du 26 décembre en Asie. Le raz-de-marée a frappé une région très fréquentée des touristes suédois. Le nombre de victimes suédoises est de 544 morts.

2006 : Fin des douze années de règne des sociaux-démocrates avec l’arrivée du conservateur Fredrik Reinfeldt au poste de Premier ministre le 5 octobre.

2010 : En septembre, les élections législatives voient la percée de l'extrême droite suédoise (Démocrates de Suède), avec plus de 4% des voix. Le gouvernement sortant de centre-droit a perdu la majorité absolue au Parlement à 3 sièges près, tandis que l'extrême droite va y siéger pour la première fois, se posant ainsi en arbitre.

POPULATION

Au 31 juillet 2014, la Suède compte 9 705 005 habitants12. La croissance démographique annuelle est de 1 %, l'une des plus élevées d'Europe.

La Suède a une des espérances de vie les plus élevées au monde13, et un des taux de natalité les plus hauts en Europe malgré le fait que, dès 1969, son taux de fécondité passa en dessous du seuil de renouvellement (2,1 enfants par femme). Elle compte environ 17 000 Sames au nord, et 50 000 Suédois de souche finlandaise, à ne pas confondre avec les immigrants finlandais du xxe siècle.

SITUATION ECONOMIQUE

L’économie suédoise, reposant très largement sur les exportations (50 % du PIB) et dotée d'une forte composante industrielle spécialisée notamment dans les biens d’équipement et les automobiles, a été très marquée par la crise économique de 2008-2009 en raison de l’effondrement de la demande mondiale.
Dès 2010, elle a toutefois bénéficié à plein du rebond de ses exportations. Souhaitant s’orienter vers une économie « éco-performante » qui privilégie la « croissance verte », la Suède a adopté une nouvelle stratégie climatique et énergétique reposant sur l’amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique et la disparition des combustibles fossiles pour le chauffage en 2020, et la neutralité carbone en 2050.

HEURE LOCALE

GMT +2 soit c'est-à-dire qu’il n’y a pas de décalage par rapport à la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est la couronne Suédoise (SEK).

Taux en 2014 : 1 € = environ 9,1 couronnes.

Le change des euros s'effectue partout sans problème, que ce soit dans les bureaux de change ou les banques. Dans les endroits touristiques, les comptoirs de change sont nombreux et restent ouverts plus tard que les banques. Pas de remarque particulière non plus concernant le traveller chèque, si ce n'est qu'une petite commission est perçue (sur chaque chèque, mieux vaut donc emporter de grosses coupures). Pas de souci pour retirer de l'argent aux distributeurs automatiques dans les grandes villes mais vous aurez une commission à chaque retrait, en plus de la commission de votre banque.

LANGUE

Le Suèdois.

TELEPHONE

Pour passer vos appels :

  • De France à la Suède, composez le 00 46 + (sans le 0) indicatif de la ville + numéro local
  • De la Suède à la France : 001 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

220V, mêmes prises qu’en France

SHOPPING

Dalahäste (cheval en bois sculpté à la main), sabots traditionnels, bijoux, céramiques, artisanat lapon,
Tains, verreries, bois de renne

PHOTOS ET FILMS

Il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo.

CUISINE

Les Suédois ne mangent pas comme nous. Ce constat s’applique à la fois au type d’aliments ingérés, à la fréquence et aux horaires des repas.

Ainsi, au frukost (petit déj), les Suédois dévorent volontiers quelques bonnes tartines de pâté de foie accompagnées de tranches de fromage, de poisson mariné, de rondelles de concombre et de tomates. Les puristes du moins, car vous verrez de plus en plus de jeunes, dans les auberges de jeunesse, prendre céréales, fromage blanc et fruits.

De même, ils n’avalent qu’un rapide en-cas vers 12h mais dînent tôt - vers 18h en général. Peu de restaurants servent donc après 21h, bien que de plus en plus s’adaptent aux habitudes des touristes.

Le concept clé de la gastronomie suédoise contemporaine est la fika (pause repas). On la prend à n’importe quelle heure de la matinée (en général, autour de 10h) ou de l’après-midi dans un des nombreux mysig fik (petit café). Dans ces cafés ouverts exclusivement dans la journée, on sert toutes sortes de sandwichs ou salades à base de saumon, crevettes ou fromage, sans oublier diverses boissons chaudes ou froides et les incontournables bullar (viennoiseries).

BOISSON

Le Systembolaget, un des symboles de la vertu suédoise, est une entreprise d’État qui détient le monopole de la vente d’alcool de plus de 3,5° d’alcool dans les magasins de détail.

La raison de cette réglementation serait que les Suédois auraient la fâcheuse réputation de boire comme des trous et qu’un contrôle de la vente d’alcool se justifierait pour des raisons de santé publique... Et pour tous ceux qui ne se sentent pas concernés par ce qui précède : les amateurs de lait se méfieront du filmjölk, dont les packs ressemblent à ceux du lait normal mais contiennent du lait caillé... Quant à l’eau en bouteille, elle est presque toujours vendue gazeuse.

FETES

  • 1er janvier : Jour de l'an
  • 6 janvier : Épiphanie
  • 5 avril : Jeudi saint
  • 6 avril : Vendredi saint
  • 7 avril : Samedi saint
  • 30 avril : Nuit de Walpurgis
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 6 juin : Fête nationale suédoise
  • Variable : Veille de la fête du solstice d'été
  • Variable : Fête du solstice d'été, samedi entre le 20 et le 26 juin
  • 24 décembre : Réveillon de Noël
  • 25 décembre : Noël
  • 26 décembre : Saint-Étienne

POURBOIRES

Le pourboire n'est pas indispensable, mais il est d'usage de laisser quelques couronnes au restaurant. Le marchandage n'est pas monnaie courante ; les panneaux "Rea", "Lagpris", "Extrapris" et "Rabatt" indiquent les soldes et rabais en tout genre.

LEXIQUE

  • Bonjour : hej
  • Au revoir : hej da
  • Oui : ja
  • Non : nej
  • Merci : tack sa mycket
  • Excusez-moi : förlat
  • Parlez-vous français ? : talar du franska ?
  • Où est la poste ? : var är postkontoret ?
  • Tournez à droite : sväng till höger
  • Je voudrais une chambre double : jag skulle vilja ett dubbelrum
  • Combien coûte la nuitée ? : hur mycket kostar det per natt ?
  • Je suis perdu : jag är vilse
  • Aujourd'hui : i dag
  • Demain : morgon

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  • Guide Lonely Planet Suède en français (édition 2012)
  • Guide du Routard Suède (édition 2013/2014)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

DOUANES

Pas de restrictions particulières.

FORMALITES

Pas de visa exigé, un passeport suffit.

SECURITE

Le seul danger qui menace le visiteur est la rencontre inopinée avec un élan dans le rayon de ses phares. Prudence donc au volant surtout la nuit (qui est longue en hiver). Pour le reste, on ne rigole pas avec la sécurité en Suède. Le moindre rassemblement est solidement encadré.

Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage en Suède.