Maroc

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : : Royaume du Maroc

SUPERFICIE : 446.550 km2 

POPULATION : 32.3 millions d’habitants

DENSITE : 7092 habitants / km2

CAPITALE : Rabat

NATURE DU REGIME : Monarchie constitutionnelle

CHEF DE L’ETAT : Mohammed VI

LANGUES OFFICIELLES : Arabe et Amazighe (berbère)

MONNAIE : Dirham marocain (MAD)

FUSEAU HORAIRE : décalage horaire de - 01h00 par rapport à la France

RELIGION : L’Islam (98.7%)

REVENU MENSUEL MOYEN : 246$ mensuel par habitant (2012)

RESSOURCES PRINCIPALES : Le phosphate et ses dérivés (27% des exportations), mais aussi sur les produits agroalimentaires (l’agriculture emploi près de la moitié de la population active) et textiles, le tourisme et l’artisanat. Le Maroc importe des équipements industriels (matériels de transport, téléphonie, informatique). Le Maroc est la cinquième puissance économique d’Afrique.

GEOGRAPHIE

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc. À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie. À quelque distance de la côte atlantique se trouvent les îles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne. La capitale administrative est Rabat. Parmi les grandes villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tétouan, Tanger, Oujda, Ouarzazate et Laâyoune (au Sahara occidental).

CLIMAT

Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d'octobre. La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l'humidité de l'air (400 à 1000 mm de pluies sur le littoral). Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d 'été venant du Sahara. À cette saison, les températures moyennes sont de 22 °C à 24 °C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige. La température moyenne évolue alors de - 2 °C à 14 °C et peut descendre jusqu'à -26 °C. Dans les régions montagneuses, les précipitations sont très importantes (plus de 2 000 mm de précipitations au Rif ou encore 1 800 mm au Moyen-Atlas). Le Maroc pré-saharien et saharien a un climat désertique sec. Le climat au Maroc peut être divisé en sept sous-zones, déterminées par les différentes influences que subit le pays : influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes,continentales et sahariennes.

FAUNE ET FLORE

Le Maroc possède encore une vie sauvage importante, qui témoigne des pratiques traditionnelles durables et de la gestion attentive des ressources, transmises de génération en génération. De nos jours, le Maroc compte 40 écosystèmes différents fournissant un habitat à de nombreuses espèces endémiques, dont des espèces végétales et animales rares ailleurs.

ENVIRONNEMENT

Comme dans la majorité des pays asiatiques, les espèces animales et végétales sont menacées par le rythme intense de la déforestation. Certaines études montrent que la forêt cambodgienne qui couvrait les deux tiers du pays, pourrait avoir totalement disparu dans moins de dix ans !
Organisée à l'initiative de l'ambassade de France à Phnom Penh et du ministère Cambodgien de l'Environnement, la première Semaine de l'environnement au Cambodge s’est déroulée en septembre 2008 dans l'ensemble du pays. L'objectif de cet événement a été de sensibiliser les populations locales, et plus particulièrement les jeunes et les étudiants, ainsi que les organisations, les entreprises et les institutions  aux questions environnementales et à la protection de l'environnement. 

HISTOIRE

Les grandes dates de l’histoire du Maroc 

  • Royaume des Berghouata (entre les VIIIe et Xe siècles)
  • Invasion hilalienne (Xe-XIe siècle)
  • Royaume de Sijilmassa (758-1055)
  • Dynastie idrisside (789-985)
  • Invasions zénètes
  • Dynastie almoravide
  • Dynastie almohade
  • Dynastie des Mérinides
  • Wattassides (1471-1554)
  • Dynastie des Saadiens
  • Dynastie des Alaouites
  • Protectorats français et espagnol du Maroc (1912-1956)
  • Le Maroc indépendant (depuis 1956)

POPULATION

Le Maroc compte environ 32 millions d'habitants. Le pays a connu tout au long du xxe siècle une forte croissance démographique qui a multiplié par 6 sa population depuis 1912. Durant la même période la proportion de citadins a augmenté constamment atteignant 55 % en 2005 : le pays compte aujourd'hui une trentaine de villes de plus de 100 000 habitants (alors qu'il n'en existait aucune un siècle auparavant) ; trois agglomérations comptent plus d'un million d'habitants : Casablanca, Rabat-Salé et Fès.

SITUATION ECONOMIQUE

Le Maroc dispose d'un produit intérieur brut fort au regard de la moyenne africaine. Celui-ci avoisinait en 2008 les 85,2 milliards de dollars, soit 9 % du PIB global du continent. Le Maroc est en outre appelé à consolider ce point, compte tenu de la croissance d'une moyenne de 8 % annuelle depuis l'accession au trône du souverain Mohammed VI en 1999.  La proximité du Maroc avec le continent européen a bénéficié à l'économie nationale dans la mesure où cette dernière a très largement profité des nombreuses délocalisations effectuées par les entreprises européennes. Depuis le début des années 2000, le Maroc a mis en place une politique fiscale attractive en matière d'offshoring, à tel point que l'OCDE plaçait en 2008 le royaume en troisième position dans la progression des emplois créés par le secteur de l’offshoring, derrière l’Estonie et la Chine. L'exemple le plus typique en la matière est celui des centres d'appel. On peut aussi évoquer l'exemple aéronautique. Le Maroc a toujours su profiter de sa façade maritime double. Néanmoins, la construction du port de Tanger Med en 2004 a indéniablement constitué un tournant en termes de politique maritime. Construit entre la ville de Tanger et l'enclave espagnole de Ceuta, au niveau de l'embouchure de l'oued Rmel, le port se situe à 15 km de l'Espagne continentale. En 2012 ce complexe portuaire devrait pouvoir traiter 8 millions de conteneurs, ce qui ferait de lui le plus grand port africain en termes de transport de marchandises. 

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est le Dirham Marocain (MAD).

Taux en 2014 : 1 € = environ 10.97 MAD

L’exportation de dirhams est interdite, vous n’en trouverez donc pas à l’extérieur du pays.

Dans les grandes villes et dans les lieux touristiques les principales cartes de crédit (MasterCard, Visa) sont acceptées (attention aux taux de commission parfois de 5% dans les magasins) ; 

LANGUE

L’arabe est la langue officielle du pays. Le berbère est surtout parlé dans les montagnes du Rif et de l’Atlas. Le français demeure largement répandu en ville.

TELEPHONE

Les téléphones portables fonctionnent sur les réseaux internationaux ou, s’ils sont déverrouillés, avec une carte SIM locale prépayée (environ 20 Dh).

Pour passer vos appels :

- De France au Maroc, composez le 00 212 + indicatif de la ville (sans le 0)  + numéro local

- Du Maroc en France : 00 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

220 Volts. La plupart des prises électriques est de type européen (2 fiches rondes).

SHOPPING

Que ce soit pour dénicher des objets d’art ou acheter des épices et des babouches, les médinas marocaines sont, depuis des siècles, des rendez-vous incontournables. Partout vous trouverez des épices, des tissus, des poteries, du cuir, des bijoux en argent,…mais certaines régions ont leurs spécialités : Chefchaouen (couvertures et tissus rifains), Tanger (bijoux en argent et antiquités), Meknès, Taroudant et Tiznit (bijoux en argent), Fès El-Bali (cuir, céramiques), Essaouira (objets en raphia et en bois)

CUISINE

Des copieux tajines de montagne à leurs délicats homologues du bord de mer, la cuisine marocaine reflète la diversité du pays. Mais là encore certaines régions ont leurs spécialités : Tanger (brochettes et variations locales des tapas), Chefchaouen (pâtisseries), Fès (la « B’Sara », soupe à l’ail et aux haricots blancs assaisonnée d’huile d’olive), Meknès (sardines fraiches), Essaouira (poissons frais grillés),….

BOISSON

L’eau du robinet est souvent potable mais pas toujours ; mieux vaut donc s’en tenir aux eaux minérales. Le thé à la menthe est bien sûr une tradition au Maroc.

FETES

Durant les principaux jours fériés, les banques, les bureaux de poste et la plupart des boutiques ferment.

  • 1er janvier  ------- Jour de l’an
  • 11 janvier --------Manifeste de l’indépendance
  • 1er mai ----------Fête du Travail
  • 30 juillet --------Fête du Trône (commémoration du couronnement de Mohammed VI)
  • 14 août  ---------Allégeance au Wadi Eddhahab
  • 20 août ---------Révolution du roi et du peuple
  • 21 août ----------Fête de la Jeunesse
  • 06 novembre----Anniversaire de la Marche Verte
  • 18 novembre ----Fête de l’Indépendance

Les principales Fêtes Musulmanes sont liées au calendrier lunaire :

  • Moulid An-Nabi (commémore la naissance du prophète Mahomet)
  • Aïd el-Fitr (fête de la fin du jeûne, célèbre la fin du Ramadan)
  • Aïd el-Adha ou Aïd el-Kébir (fête du Sacrifice, commémore le sacrifice d’Abraham)

En 2015, le Ramadan se tiendra du 18/06 au 17/07/2015 (dates prévisionnelles)

POURBOIRES

Le pourboire fait partie intégrante de la vie marocaine. Pratiquement tous les services justifient un pourboire. Ex : au restaurant le pourboire peut correspondre à 10% de l’addition. Gardez à l’esprit que le revenu d’un ouvrier non qualifiés au Maroc est inférieur à 100Dh par jour.

LEXIQUE

  • Es salaam Alaykum                     Bonjour
  • - Smeh lîya                                  Pardon
  • - Bessalama / m’a ssalama       Au revoir
  • - Shoukran                                   Merci
  • - Iyeh                                            Non
  • - La                                               Oui
  • - Minshk aysker ?                        Combien ça coûte ?
  • - Mani ghîla… ?                            Où est… ?
  • - Samhiy                                      Excusez-moi
  • - Wash kat’ref faranciya ?          Parlez-vous français ?
  • - Mafhemtsh                               Je ne comprends pas

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

FORMALITES

Pour les ressortissants français, un  passeport (valide au moins 6 mois après la date de votre retour) est exigé.

Un visa n’est pas requis.

AVERTISSEMENT

Vous pouvez trouver les dernières informations et les derniers conseils donnés aux voyageurs souhaitant se rendre au Maroc sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :

www.france.diplomatie.fr


Vous trouverez également sur le site www.diplomatie.gouv.fr des conseils relatifs à la sécurité des Français en voyage Maroc.