Hong Kong

Circuits et voyages Hong Kong

Terre de Chine

Votre conseiller

Contacter Emilie
votre spécialiste Hong Kong
au 01 44 32 12 87

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : HONG-KONG

SUPERFICIE : 1 110 km²

POPULATION :  7 397 909 Hab. (2017)

DENSITE : 6 644 hab./km2

CAPITALE : Hong-Kong

NATURE DU REGIME : Région administrative spéciale de la République populaire de Chine
CHEF DE L’ETAT : Président Xi Jinping

LANGUE OFFICIELLE : Le chinois

MONNAIE : Hong Kong dollar (HK$)

FUSEAU HORAIRE : UTC/GMT +8 heures

RELIGION : bouddhisme, taoïsme, confucianisme et croyances traditionnelles largement majoritaires ; 10 % de chrétiens.

REVENU MOYEN : À Hong-Kong, le salaire moyen mensuel se situe autour de 15 500 dollars par mois.

RESSOURCES PRINCIPALES : 

Le secteur agricole étant presque inexistant, Hong Kong doit importer 80% de ses approvisionnements alimentaires. Hong Kong ne possède aucune ressource naturelle et dépend entièrement des importations pour les matières premières et l'énergie. 

L'industrie manufacturière contribue également très faiblement au PIB (7,5%) et emploie 11,7% de la population active. Les principaux secteurs industriels du pays sont le textile, l'électronique, l'électroménager, l'informatique et les télécommunications.

Le secteur tertiaire, en particulier les services financiers, est le cœur de l'activité économique; il contribue à 93% du PIB et emploie presque 80% de la population active. Hong Kong est un centre de services pour les entreprises asiatiques, notamment pour celles qui commercent avec la Chine.

GEOGRAPHIE

Le territoire de Hong Kong se situe sur la côte sud de la Chine, sur la rive orientale de la Rivière des Perles et au bord de la mer de Chine méridionale.
Il se divise en trois grandes parties : 
- l'île de Hong Kong ;
- l'île de Lantau et les Nouveaux Terroires, dont fait partie la péninsule Kowloon de 50 km², et qui sont rattachés au continent ;
- un archipel de 262 îles, fort peu peuplées, complète le territoire.

La plus grande partie de la population se trouve sur l'île de Hong Kong (avec le centre des affaires au nord de l'île) et dans le quartier de Kowloon relié à l'île par des tunnels. L'île est assez escarpée : son point culminant est le pic Victoria (552 m).

CLIMAT

Composé de plus de 200 îles, Hong Kong est situé dans la zone subtropicale de la mer de Chine méridionale. Il connaît des étés très chauds et humides et des hivers doux et secs. Bien que Hong Kong ait quatre saisons distinctes, le pays connait une période de mousson entre Mai et Septembre. Le terrain est assez montagneux à travers Hong Kong, avec seulement une petite partie de la zone avec les constructions urbaines.

FAUNE ET FLORE

La réserve naturelle des marais de Mai Po concentre la plupart des espèces animales. Trois cents espèces d'oiseaux y sont répertoriées, et plus de 70 000 volatiles y font escale lors de leur migration saisonnière. Quant aux mammifères, les rhésus et les macaques sont les singes les plus répandus. La faune des campagnes compte également des sangliers, des chats-léopards et plus de 200 espèces de papillons. Les côtes sont fréquentées par les dauphins, les requins et les tortues de mer.
Les Nouveaux Territoires et les îles de Lamma, de Cheung Chau et de Lantau possèdent une végétation tropicale luxuriante, en contraste total avec l'hyper urbanisation des autres parties de Hong Kong (en particulier le nord de l'île de Hong Kong et Kowloon).

HISTOIRE

XVI au XIXème s. : La cession de Hong Kong à la Grande-Bretagne, en 1842, est l'une des conséquences des guerres de l'Opium.

1773 : les Britanniques décidèrent d'exporter 70 000 kg d'opium du Bengale pour les introduire en Chine. Les Chinois prirent rapidement goût à cette "boue étrangère". Alarmé par la fuite de ses capitaux et le nombre croissant d'opiomanes dans son pays, l'empereur interdit le trafic de cette drogue. Avec l'aide de fonctionnaires chinois corrompus, les Européens maintinrent néanmoins l'importation d'opium jusqu'en 1839, date à laquelle l'empereur ordonna à nouveau sa prohibition, ce qui fut le prétexte à une intervention militaire britannique.

1842-1898 : La Grande-Bretagne dépêcha un corps expéditionnaire en Chine afin de négocier des arrangements commerciaux favorables et d'obtenir l'usage de certaines îles pour le stationnement de ses troupes. Les soldats firent le blocus de Canton et menacèrent Pékin. 

1842 : par le traité de Nankin, la Chine se vit contrainte de céder à perpétuité l'île de Hong Kong aux Britanniques. Mais les deux parties finirent par révoquer cet accord. Il s'ensuivit une série de conflits durant lesquels les Britanniques bénéficièrent du soutien de la France, de la Russie et des États-Unis. L'invasion de la Chine en 1859 par un corps mixte britannique et français força le pays à signer la convention de Pékin stipulant la cession de la péninsule de Kowloon et des îles Stonecutters à la Grande-Bretagne.

1898 : les Britanniques obtinrent en outre un bail de 99 ans pour les Nouveaux Territoires, qu'ils jugeaient indispensables à la protection de leurs intérêts à Hong Kong.

Années 1920-1950 : Hong Kong abandonna progressivement le commerce pour la manufacture. Ce mouvement s'accéléra dans les années 1920, lors de la guerre civile en Chine, puis dans les années 1930, au moment de l'invasion japonaise, qui chassa les investisseurs. Pendant la guerre de Corée, suite à l'embargo américain sur les produits chinois, le secteur tertiaire, notamment les banques et les assurances se développa à son tour. Menacée à plusieurs reprises par l'arrivée de Mao au pouvoir et la Révolution culturelle, Hong Kong demeura pourtant dans le giron britannique.

1975 : La reine Elisabeth II est la première souveraine à se rendre à Hong Kong.

1984-2003 : En décembre 1984, la Grande-Bretagne, renonçant à renouveler un bail qui devait se terminer en 1997, décide de rétrocéder Hong Kong à la Chine. En théorie, l'accord entre les deux pays permet à Hong Kong de conserver ses institutions sociales, économiques et juridiques durant au moins cinquante ans. Depuis 1997, les choses ont peu changé ; les électeurs ont néanmoins clairement exprimé leurs aspirations lors du scrutin de mai 1998 en élisant un nombre important de candidats pro-démocrates. Mais l'avenir démocratique de Hong Kong passe probablement par son rôle de locomotive économique. L'entrée de la Chine dans l'OMC (Organisation mondiale du commerce) en 2001 a permis aux exportations de biens d'augmenter de façon signifiative. En 2003, Hong Kong dut cependant faire face à la crise du SRAS, qui ne fut pas sans conséquence sur certains secteurs, notamment le tourisme d'affaires.

2004 : L'hiver 2003-2004 a vu un renforcement du contrôle de Hong Kong par Pékin. Bien que les élections locales du printemps 2004 aient vu reculer le parti proche du gouvernement chinois, elles ont permis de mettre en place de nouveaux notables, que le Parti communiste chinois (PCC) compte bien essayer de rallier à sa cause. Lors des élections législatives, les démocrates, pourtant majoritaires en termes de suffrages exprimés, n'ont obtenu qu'une minorité de sièges à l'Assemblée. Par ailleurs, la mise en place d'une zone de libre-échange (la première de ce type pour la Chine), en vigueur depuis janvier 2004, a renforcé les relations entre Hong Kong et la Chine continentale.

2005 : Le 12 mars, le gouvernement de Pékin accepte la démission de Tung Chee-hwa (premier Chinois à la tête de l'exécutif après la rétrocession) et nomme Donald Tsang. Ce dernier sera réélu pour un mandat de cinq ans en 2007.

2007 : Célébrations des dix ans de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Le 29 décembre, le gouvernement chinois a annoncé que le suffrage universel pourrait être mis en place en 2017. Cette mesure est activement demandée par les mouvements pro-démocratiques.

2010 : Adoption par le Conseil législatif de nombreuses réformes constitutionnelles.

POPULATION

A Hong Kong, il y a 94 % de Chinois (1,9 % de Philippins, 1,3 % d'Indonésiens). 
70 % de la population vit dans les Nouveaux Territoires et à Kowloon, où l'on trouve l'une des plus grandes densités de population au monde.

SITUATION ECONOMIQUE

3ème place financière mondiale, 2ème destination des investissements directs à l’étranger au monde, 2ème source d’investissements en Asie, 2ème exportateur de textile au monde ; 3,2 % de chômage.

HEURE LOCALE

GMT/UTC + 8h.

MONNAIE ET CHANGE

Le Hong Kong dollar (HK$) : 1 € = 8,53 HK$ (2017)

LANGUE

(Cantonais principalement et mandarin) et l’anglais, y compris la signalétique.

TELEPHONE

L’indicatif du pays est le : + 852

Pour appeler de la France vers Hong Kong : composer le 00 + 852 + le numéro du correspondant (0,03-0,34 €/mn selon votre opérateur).

Pour appeler de Hong Kong vers la France : composer le 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 de la numérotation à 10 chiffres.

ELECTRICITE

Le courant fonctionne en 220 V/50 Hz. Les prises sont de type anglais, avec trois fiches carrées. Un adaptateur est nécessaire.

SHOPPING

Une multitude de magasins, où vous trouverez principalement des produits « made in China », soyez vigilant aux contrefaçons, elles sont nombreuses ! 

PHOTOS ET FILMS

Pour éviter tout désagrément, il est préférable de demander la permission avant de prendre des photos. 

CUISINE

A Hong Kong et à Macau, la proximité de la mer fait la part belle aux fruits de mer : crabes, crevettes, coquillages, crustacés, poisson mandarin (guiyu), alevins d’anguilles que l’on fait sauter avec de l’ail... Les locaux apprécient aussi beaucoup les légumes, pousses de bambou, germes de soja, racines de lotus coupées en rondelles, champignons de culture (parfumés) ou sauvages (noirs), choux (cai), courges (gua) et encore de nombreuses autres merveilles, plus savoureuses les unes que les autres.

BOISSON

L’eau vous sera servie chaude. Si vous achetez de l’eau en bouteille, vérifiez que celle-ci soit bien scellée. 

FETES

  • Janvier : Nouvel an chinois, Hong city festival.
  • Février : Hong Kong arts festival, spring lantern festival.
  • Mars : Hong Kong art walk, Hong Kong international film festival, Hong Kong international literary festival.
  • Avril : le french may, anniversaire de Tin Hau.
  • Mai : Anniversaire du Bouddha, fête de Cheung Chau.
  • Juin : Fête des bateaux-dragons.
  • Juillet : Hong Kong book fair.
  • Août : Fête des fantômes affamés.
  • Septembre : Fête de la mi-autonme.
  • Octobre : Cheung Yeung.
  • Novembre : Hong Kong international jazz festival.  

POURBOIRES

Si vous avez un guide et un chauffeur, ceux-ci s’attendront à recevoir un pourboire. Le premier espérera dans les 100 HKD par jour de travail, à moduler en fonction de son efficacité, le second recevant 30-40 % de cette somme. Les repas de vos accompagnateurs sont généralement pris en charge par l’agence.

Si vous avez prévu de rester plusieurs jours avec le même guide, une petite attention en provenance de France lui fera également plaisir (livre, cassette ou CD, spécialité culinaire, etc.).

Dans les restaurants, les hôtels et les taxis en revanche, le pourboire de 10 % est généralement compris dans la note (laisser l’équivalent si ce n’est pas le cas), mais un pourboire est toutefois attendu, même s’il reste encore marginal. N’oubliez pas non plus les porteurs dans les hôtels et les coups de main occasionnels.

LEXIQUE

Bonjour : ni hao
Au revoir : zàijiàn
Merci : xièxie
Je vous en prie : bukeqi
Je m'appelle... : wo xing...
Comment vous appelez-vous ? : nin gui xing ?
France : Faguo
Je ne comprends pas : wo tingbudong
Passeport : huzhào
Toilettes : cèsuo
Changer de l'argent : huàn qian
Chambre standard : biaozhun fangjian
Téléphone : diànhuà
Demain : mingtian
Je veux aller à... : wo yào qu...
Acheter un billet : mai piào

BIBLIOGRAPHIE

  • Guide du routard – Hong Kong 
  • Guide Lonely Planet – Hong Kong

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :


DOUANES

L'importation et l'exportation d'articles généralement contrôlés/interdits, notamment drogues, armes, animaux, plantes, espèces menacées, viande et volaille sont interdites par l'ordonnance sur l'importation et l'exportation dans le cadre de la législation hong-kongaise.

Toute importation ou exportation de ces articles doit être accompagnée d'un permis valide délivré au préalable par les autorités compétentes, sauf exemption légale.

Bien qu'ils soient légaux dans certains pays, certains dispositifs de protection personnelle comme les sprays lacrymogènes ou pistolets paralysants sont interdits à Hong Kong.

FORMALITES

Un passeport valable au moins 3 mois après la fin du séjour ainsi qu’un billet retour. Aucun visa n’est requis pour les Français pour un séjour à Hong Kong de moins de 3 mois.

Attention, en revanche, pour aller en Chine, il vous faudra un visa à double ou multiples entrées. 

SECURITE

Hong Kong est l'une des villes les plus sûres du monde.