Australie

Circuits et voyages Australie

Terre Voyages

Votre conseiller

Contacter JULIE
votre spécialiste de l'Australie
au 01 44 32 13 80

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : Australie

SUPERFICIE : 7 692 060 km²

POPULATION : 24 481 528 habitants (2017)

DENSITE : 3 habitants / km²

CAPITALE : Canberra

NATURE DU REGIME : Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale

REINE : Élisabeth II
GOUVERNEUR GENERAL : Peter Cosgrove
PREMIER MINISTRE : Malcolm Turnbull

LANGUE OFFICIELLE : Anglais

MONNAIE : Dollar Australien (AUD

FUSEAU HORAIRE : UTC +8 à +11 soit +7h à Perth (côte ouest) et +10h à Sydney (côte est) par rapport à la France

RELIGIONS PRINCIPALES : Etat laïque, à majorité catholique et anglicane

REVENU MENSEUL MOYEN : Le revenu mensuel moyen par habitant en Australie s'élève à 4 964 AUD, soit 59 570 AUD par habitant et par an

RESSOURCES PRINCIPALES : L’Australie dispose de ressources naturelles considérables : elle possède d’importantes réserves de minerais et détient 40% des réserves mondiales d’uranium. Elle est par ailleurs le premier exportateur mondial de charbon, source de la majorité de l’électricité du pays. C’est également un vaste pays agricole, avec une grosse production de laine, viande, blé et coton.

GEOGRAPHIE

L’Australie s'étend d'est en ouest, de l'océan indien à l'océan Pacifique, bordée à l’est par la mer de Corail et la mer de Tasman. Elle est constituée d'une île principale et 8 222 îles plus petites (dont la plus grande est la Tasmanie).
Le pays est relativement plat. La cordillère australienne, le long de la côte est, est la seule véritable chaîne montagneuse du pays.
Au large de la côte orientale, s’étire la Grande Barrière de Corail, le plus grand récif corallien du monde.

CLIMAT

On distingue trois grandes zones climatiques :
- La zone tropicale au nord avec une saison sèche de mars à octobre et une saison humide de novembre à février.
- La zone aride dans le centre où les précipitations sont faibles et où il peut faire très chaud en journée et très froid la nuit selon la période.
- La zone tempérée sur la côte sud et en Tasmanie où l’on distingue quatre saisons avec des étés chauds et des hivers relativement doux.
Pour une découverte de l’Australie dans son ensemble, l’automne et le printemps seront les périodes idéales. Pour une découverte de la partie nord, il vaut mieux partir entre mars et octobre et pour une découverte du sud, entre octobre et mars.
Pour consulter la météo en direct et voir l’animation satellite de CNN : http://www.cnn.com/weather/

FAUNE ET FLORE

L’Australie est réputée pour la diversité et l’originalité de sa faune dont plusieurs espèces sont endémiques, probablement à cause de son isolement géographique. On y trouve de nombreux marsupiaux tels que les kangourous, les opossums, les koalas, etc…
Elle compte également un grand nombre d’espèces venimeuses comme les ornithorynques, certaines araignées, scorpions et animaux marins. Plus de 4400 espèces de poissons vivent dans les eaux australiennes, sont 90% sont endémiques. Sur les 772 espèces d’oiseaux recensées dans le monde, on en trouve 595 en Australie. Les reptiles sont également présents, tels que des crocodiles, tortues, serpents, lézards et goannas.
La flore australienne n’est pas en reste avec ses 34 000 espèces de plantes, 250 000 espèces de champignons et 3 000 espèces de lichens réparties dans près de 500 parcs nationaux. L’eucalyptus est un arbre que l’on trouve couramment avec la plus grande densité dans le Queensland.
Dans l’ouest, plus aride, on trouvera principalement des acacias. Le malaleuca, réputé pour son huile utilisée dans les cosmétiques, est également très répandu près des cours d’eau et des marais, ainsi que le grevillea avec ses fleurs à l’aspect exotique, plus présent dans l’est du pays.
Les plantes natives australiennes que l’on trouve dans le bush sont très sollicitées pour leurs vertus médicinales notamment par les aborigènes. On trouve également quelques plantes venimeuses comme le gympie-gympie, une des plantes les plus venimeuses au monde malgré son apparence inoffensive.

ENVIRONNEMENT

L’Australie est le 6ème plus grand pays du monde. La répartition de la population y est très inégale, de même que de larges espaces sont désertiques et d’autres très riches en biodiversité comme la Grande Barrière de Corail, la Tanzanie ou le sud-ouest australien.
Les 24 millions d’habitants sont principalement concentrés dans les grandes villes côtières, telles que Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adelaide.

HISTOIRE

Les premières migrations vers le continent australien remontent à plus de 50 000 ans avant notre ère. Pendant plus de 50 000 ans, le pays était peuplé seulement par les aborigènes.
C’est à partir du XVIIème siècle que les premiers explorateurs français mirent pied sur l’île et que la colonisation britannique débuta. Pendant les deux guerres mondiales, l’Australie envoya de nombreux soldats pour combattre aux côtés de la Grande-Bretagne. L’après-guerre fut une période de prospérité et l’alliance avec les Etats-Unis accrut considérablement le commerce extérieur.

50 000 av. J.-C. : Arrivée des Aborigènes depuis la Nouvelle-Guinée. .

1606 : William Jansz, hollandais, débarque sur le Cape York, qu’il prend pour la Nouvelle Guinée. C’est la première rencontre entre des Aborigènes et des Européens.

1642 : Tasman découvre la future Tasmanie qui prendra son nom.

1688 : William Dampier, pirate anglais, explore la côte nord-ouest de l’Australie.

1770 : James Cook débarque à Botany Bay, près de Sydney,et nomme l’île « le continent Australien ». Tout l’est du pays est nommé Nouvelle Galle du Sud et est rattaché à l’empire Britannique.

1788 : 800 bagnards arrivent d’Angleterre et débarquent à l’endroit même où se trouve Circular Quay aujourd’hui.

1801 : Matthew Flinders fait le tour de l’ile en bateau.

1803 : Le premier journal Australien est imprimé. Il s’intitule le "The Sydney Gazette".

1814 : Le nom d’Australie est proposé par Flinders. L’île-continent est alors rebaptisée Australie.

1824 : Création de Brisbane.

1825 : Van Diemen’s Land (actuel Tasmanie) se sépare du New South Wales.

1826 : Création de l’état de Western Australia.

1829 : Création de Perth

1835 : Création de Melbourne.

1836 : Création d’Adélaïde.

1840 : Fin de la transportation des bagnards au New South Wales.

1851 : Le Victoria et le South Australia se sépare du New South Wales.

1855 : Van Diemen’s Land prend le nom de Tasmanie.

1859 : Le Queensland se détache du New South Wales.

1868 : Dernier convoi de bagnards en Australie

1877 : Premier match de cricket entre l’Australie et l’Angleterre.

1894 : Droit de vote pour les femmes qui sont les premières au monde à l’obtenir avec les néo-zélandaises.

1901 : Création du Commonwealth d’Australie. Le pays devient un Etat indépendant sans pour autant couper ses liens avec l’Angleterre. Melbourne en devient la capitale. Interdiction de l’immigration de couleur baptisé « Keep Australia White ».

1907 : Salaire minimum garanti.

1927 : Canberra devient la capitale de l’Australie.

1931 : Le territoire aborigène d’Arnhem Land situé dans le Territoire du Nord devient officiellement une réserve.

1942 : La ville de Darwin subit les bombardements Japonais durant la seconde guerre mondiale. A Arnhem Land, les Aborigènes se mobilisent pour défendre leurs terres.

1953 : La reine Elizabeth II devient officiellement la reine d’Australie. Dans la foulée sont ratifiés des essais nucléaires en Australie Méridionale. Un gigantesque nuage radioactif touche et tue une partie de la population Aborigène.

1956 : Jeux Olympiques de Melbourne.

1960 : Les aborigènes obtiennent une citoyenneté australienne mais incomplète.

1967 : Plus de 90 % des Australiens votent l’abolition de la discrimination contre les Aborigènes. Ce référendum impacte directement la Constitution Australienne. Les aborigènes deviennent officiellement citoyens australiens avec tous leurs droits en découlant. Les états peuvent toutefois décider des droits qui leurs sont accordés.

1973 : Gough Wiitlam abolit la politique du « Keep Australia White ».

1978 : Le gouvernement Australien ratifie une loi pour protéger les sites sacrés Aborigènes.

1986: L’Australia Act signé par la reine ; celui-ci coupe les derniers liens avec l’Angleterre.

1994 : Le gouvernement Australien vote une loi sur les titres de propriété aborigènes, le Native title act.

1999 : Les Australiens décident de rester une monarchie et rejettent la république par referendum.

2000 : Jeux Olympiques de Sydney.

2008 : L'Australie présente officiellement ses excuses au peuple Aborigène pour les discriminations dont ils ont été les victimes ces deux derniers siècles.

POPULATION

On estime que les Aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 2006, 455 031 personnes en Australie se disaient Aborigènes. Bien que ce soit une population plus rurale que la population générale, les deux tiers des Aborigènes vivent en ville. La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland comptent la moitié des Aborigènes d’Australie. En Tasmanie, les Aborigènes furent exterminés au XIXème siècle.
La majorité de la population est descendante d’immigrants provenant des îles Britanniques. La population australienne a plus que doublé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, encouragée par un programme d’immigration. Les gouvernements successifs continuent à maintenir des niveaux élevés d'immigration au XXIème siècle.

SITUATION ECONOMIQUE

Le développement économique fut un peu lent au départ et basé sur l’exportation de la laine, mais la découverte d’or en 1851 et le développement du secteur minier ont amené le pays à prospérer.
Aujourd’hui, l'Australie est un pays prospère, à l'économie de type occidental, classé en 2005 au sixième rang mondial pour l'indice de qualité de vie par The Economist et, en 2010, au deuxième rang à l'Indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement.
En mars 2007, le chômage était tombé à 4,5 %, son plus bas niveau depuis la fin des années 1970 ; il était fin 2017 de 5,4%.

HEURE LOCALE

UTC +8 à +11 soit +7h à Perth (côte ouest) et +10h à Sydney (côte est) par rapport à la France.
Les États australiens, sauf le Territoire du Nord, l'Australie Occidentale et le Queensland, pratiquent l'heure d'été (+1h).

MONNAIE ET CHANGE

Monnaie nationale : dollar australien (AUD). 1 AUD équivaut à 100 cents. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, ainsi que des pièces de 1 et 2 dollars, et de 5, 10, 20 et 50 cents.
Taux au 01/01/2018 : 1 AUD = 0,65152 €

Change : le change est assuré dans les aéroports et dans certaines banques des grandes villes (généralement ouvertes de 9h30 à 16h du lundi au vendredi). Il peut être utile de prendre un peu d'argent avec soi avant de prendre l'avion, notamment pour régler les petites dépenses de l'arrivée.
Le change n’étant pas forcément favorable sur place, il est recommandé de retirer de l’argent directement aux distributeurs de billets : vous trouverez en effet des ATM à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. Certains distributeurs prennent cependant des commissions !

Modes de paiement : Les chèques de voyage et de nombreuses cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard, American, Express, Diners Club) sont acceptés quasiment partout. Vous pouvez retirer du liquide aux distributeurs automatiques des banques qui sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h (17 h le vendredi).

Attention, prévoyez suffisamment de liquide en francs CFP pour ne pas vous retrouver à court sur l'île des Pins et les îles Loyauté.

Taxes : La taxe sur les biens et les services (goods and services tax, GST) est de 10 % et est incluse dans tous les prix affichés.

LANGUE

L’anglais est la langue nationale mais selon les régions l’accent diffère. Huit langues aborigènes sont encore parlées par plus de 1 000 personnes, la plupart des autres ont disparu ou sont en grand danger d'extinction.

TELEPHONE & INTERNET

Les communications internationales sont onéreuses.
Pour passer vos appels :

  • De l'étranger vers l'Australie : 00 61 (code de l'Australie) + indicatif de l'État + numéro du correspondant.
  • De l'Australie vers la France : 00 11 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0.

L'Australie dispose d'un très bon réseau de télécommunications, à l'exception des régions désertiques du centre.

Si le wifi est disponible gratuitement presque partout (hôtels, B & B, cafés, bars, restaurants), les ordinateurs avec connexion, eux, se font de plus en plus rares. Pour ceux qui voyageraient sans portable (laptop), tablette ou smartphone : les bibliothèques publiques (public libraries) disposent toutes d’un accès Internet, généralement gratuit.

ELECTRICITE

220-240 V, 50 Hertz. Les prises ont trois branches plates. Il vous faudra donc un adaptateur pour vos appareils électriques.

POIDS ET MESURE

Le système métrique est en vigueur et les températures sont affichées en degrés Celsius.

Par contre, il faut faire attention aux tailles des vêtements et aux pointures. Exemples :
- Pantalon Homme : 44 en Europe, 34 en Australie
- Vêtement Femme : 40 en Europe, 11-12 en Australie
- Chaussures Hommes : 42 en Europe, 8 en Australie
- Chaussures Femmes : 39 en Europe, 7 en Australie

LA CONDUITE

Documents :
Pour conduire en Australie, le permis de conduire international est obligatoire (à commander avant le départ). Le permis de conduire national doit l’accompagner. Dans le cas contraire, l’agence de location pourra vous refuser de vous louer un véhicule.

Routes avec péages :
En Australie, il y a peu de routes à péage et le système de guichets ou de bornes automatiques pour passer un péage n’existe pas. Les routes à péage se situent dans les états du New South Wales, Victoria et Queensland et sont signalées par des panneaux. Il est possible d’acheter un pass allant de 10 AUD à 30 AUD par jour selon les véhicules et les états. Il permet l’accès illimité aux péages. Les agences de location vous invitent à acheter le pass à la prise en charge du véhicule. Vous pourrez également régler votre péage sur internet dans les trois jours qui suivent. Vous risquez une amende de 100 AUD si vous ne réglez pas votre passage au péage.

Stations-service :
Veillez à toujours avoir assez d’essence car dans certaines régions, les stations-services sont peu fréquentes !
La plupart des stations-services sont en libre-service « self-service », vous pouvez donc régler en liquide à l’intérieur de la station ou bien en carte de crédit directement à la pompe.

Limitations de vitesse :
En Australie, la vitesse est limitée à 50 km/h dans les villes et à 110 km/h maximum sur les routes et autoroutes. A l’exception de certaines routes du Northern Territory où la vitesse est limitée à 130 km/h maximum. Des panneaux indiquent les limitations à respecter.
Le non-respect du code de la route est sévèrement sanctionné, aucun excès de vitesse n’est autorisé, attention aux amendes..

Code de la route :
En Australie, on roule à gauche. La circulation sur les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d’une montre et les dépassements s’effectuent par la droite. Même si on roule à gauche, la priorité à droite s’applique aussi.
Les voitures doivent laisser la priorité aux bus dès lors qu’ils souhaitent quitter le bas-côté et allument leur clignotant. On peut normalement voir un panneau « Give Way » (laisser passer) à l’arrière des bus.
Dans le centre de Melbourne, à cause de l’étroitesse des rues et de l’omniprésence des tramways dans la ville, une règle appelée « Hook Turn » oblige à se mettre sur la voie de gauche pour pouvoir tourner à droite.

Règles de stationnement :
Les panneaux de stationnement australiens ne sont pas les mêmes qu’en France. Ils sont difficiles à comprendre pour des touristes étrangers mais vous pouvez connaître leur signification en vous rendant sur ce site : http://www.melbourne.vic.gov.au/parkingtransportandroads .
Le paiement du stationnement se fait de la même façon qu’en France, c’est-à-dire par horodateur et avec un ticket.

PHOTOS ET FILMS

Il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo.

CUISINE

Les différents climats australiens permettent une production de très bons produits : grande variété de fruits et de légumes classiques, élevages de moutons et de bœufs qui donnent une viande de grande qualité, incroyable variété de poissons et de coquillages, anguilles de Fitzroy, saumon de Tasmanie, huîtres vertes de Sydney, moules de Bruny Island, écrevisses et Coffin Bay scallops (coquilles Saint-Jacques).
Ne manquez pas de goûter au fameux barramundi, succulent poisson pêché dans le nord de l’Australie. Les originaux pourront tester la viande de kangourou, d'émeu, de buffle et de crocodile. A noter que les Australiens eux-mêmes ne sont pas adeptes de ce type de viande.
Une seule spécialité à signaler : le Vegemite, pâte utilisée comme condiment, à base d’extrait de levure, au goût un peu particulier. Avis aux courageux !
La variété de restaurants reflète le nombre important de communautés d'origine étrangère. Toutes les cuisines du monde sont représentées.
Pour un repas « à l’australienne », optez pour un « barbie » (barbecue) en bord de plage ou en campagne. Les australiens en sont adeptes et on trouve des barbecues électriques un peu partout. C’est donc un bon moyen d’entrer en contact avec les autochtones.

BOISSONS

L’eau du robinet est tout à fait potable, sauf parfois en zone rurale australienne. Il faut être majeur pour pouvoir consommer de l’alcool. Celui-ci est vendu uniquement dans les « liquor shops » ou dans les bars.
Les australiens sont de gros consommateurs de bière. Les plus consommées sont les bières blondes (dites lager) et peu alcoolisées (entre 3,5 et 5,5 %). Parmi les marques les plus prisées : Foster, Coopers, Victoria Bitter, Cascade ou encore XXXX (qui se prononce « Four X »). Dans les bars, on commande des schooners ou des pints de 42,5 cl ou 56,8 cl (les appellations varient en fonction des États). Ne soyez pas surpris de voir la bière parfois servie en carafe (jug). Pour les plus petites soifs, demandez un middy ou un pot de 28,5 cl.
L’Australie est devenue en peu de temps l’un des plus gros producteurs de vins du monde. Les caves et exploitations (wineries) vendent leur production ou proposent des dégustations gratuites. Les vins australiens sont souvent de grande qualité. Par les régions productrices, les plus réputées sont la Hunter Valley dans le New South Wales ; la Barossa Valley, McLaren Vale et la Clara Valley en South Australia, Margaret River en Western Australia, la Tamar Valley en Tasmanie.
Les Australiens consomment énormément de café. On trouve des baristas dans toutes les villes et préparer le café est devenu un art, notamment à Sydney et Melbourne qui se disputent le titre de capitale du café.

FETES

- 1er janvier : Jour de l’An
- 26 janvier : Australia Day (Fête Nationale)
- Mars-Avril : Pâques - du Vendredi Saint (Good Friday) au lundi de Pâques compris
- 25 avril : Anzac Day (débarquement des troupes australiennes et néo-zélandaises en Turquie lors de la 2nde Guerre Mondiale)
- 2ème lundi de juin : Anniversaire de la Reine - Sauf en Western Australia
- 26 décembre : Boxing Day (jour suivant Noël)
- 25 décembre : Noël

D’autres jours fériés sont spécifiques aux différents états et territoires.

POURBOIRES

Les hôtels et restaurants n'ajoutent pas de frais de service à votre facture et c'est à vous de choisir si vous laissez un pourboire. Dans les restaurants haut de gamme, il est courant de laisser un pourboire correspondant à dix pour cent du montant de l'addition aux serveurs pour bons services.

QUELQUES BONNES MANIERES / SAVOIR-VIVRE ET COUTUMES

Ne pas respecter les règles est très mal vu en Australie. Le civisme est de mise, notamment dans les files d’attente ou au moment de traverser la route. Par ailleurs, sachez que les australiens sont très avenants et d’un abord facile, n’en soyez pas offensé. On se dit facilement bonjour et il est possible que les serveurs ou commerçants vous demande comment vous allez aujourd’hui !
La bise est une coutume très française, les australiens se donneront plutôt des « hugs » entre amis alors que les connaissances se donneront un salut amical de la tête accompagné d’un « G’day Mate ».
Fumer dans les lieux publics est strictement interdit. Il est même interdit de fumer sur certaines plages et même dans certaines rues.
Ne manquez pas de respect aux représentants de la force publique. Les agents de police sont très appréciés des Australiens. Gardez votre calme si vous êtes arrêté, surtout si vous êtes en tort.
Les Australiens ont tendance à s’appeler par leur prénom et n’utilisent que très rarement « Mister » et « Miss ». Vous avez plus de chance de vous faire appeler « Mate » !
Ne soyez pas étonné de voir des gens marcher pieds nus dans la rue ou dans les magasins. C’est chose commune en Australie.
Si vous êtes invité à une fête ou à un barbecue, vos hôtes vous prépareront le repas mais vous devrez amener vos propres boissons alcoolisées.
N’hésitez pas à aborder vos voisins de serviette sur la plage. Les Australiens sont très sociables et ne seront pas choqués que vous veniez leur faire un brin de causette.

SHOPPING / SOUVENIRS

Vous pourrez ramener de votre voyage des souvenirs classiques tels que des cartes postales, des magnets, des mugs...
Pour plus d’originalité, optez pour une œuvre d'art ou d'artisanat aborigène, un bijou typique en opale, la pierre semi-précieuse nationale, ou à base de perles australiennes, ou encore de rares diamants roses, qui n'existent que dans les Kimberley.
Laissez-vous séduire par les créateurs australiens, qui vous proposent des pièces élégantes pour toutes les circonstances. Vous pouvez également vous détendre dans une paire de bottes douces fourrées en peau de mouton.

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  • Guide Lonely Planet Australie (Broché, 2016)
  • Guide Lonely Planet L’essentiel de l’Australie (Broché, 2016)
  • Guide National Geographic Australie (Broché, 2014)
  • Guide Hikari Editions Vivre l’Australie (Broché, 2015)
  • Guide Evasion Australie (Hachette, 2014)

Livres et romans

  • Nos voisins du dessous, Bill Bryson (Petit Bibliothèque Payot, 2005)
  • Le Koala Tueur et autres histoires du bush, Kenneth Cook (Le Livre de Poche, 1993)
  • Jetlag Stories, Australie, expatriés francophones (Emue Nouvelles, 2013)
  • Dictionnaire insolite de l’Australie, Marie-Morgane Le Moel (Cosmopole, 2013)
  • Piège Nuptial, Douglas Kennedy (Pocket, 2008)
  • La terre du bout du monde, Tamara McKinley (l’Archipel, 2013)
  • Une vie entre deux océans, ML Stedman (Stock, 2014)
  • Les noces sauvages, Nikki Gemmell (10/18, 2000)
  • Message des hommes vrais au monde mutant: une initiation chez les aborigènes, Marlo Morgan (Albin Michel, 2004)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Antibiotique large spectre
  • Crème solaire, pommade coup de soleil (Biafine)
  • Set de bandages, sparadrap, ciseaux (Elastoplast, tricostéril…)
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique, désinfectant intestinal, régulateur digestif (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local
  • Pommade anti-démangeaisons, désinfectant pour plaies (Hexomédine)

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

TAXE AEROPORT

DOUANES

FORMALITES

AVERTISSEMENT

SECURITE