Seychelles

Circuits et voyages Seychelles

Terre Malgache

Votre conseiller

Contacter Céline
votre spécialiste Seychelles
au 01 44 32 12 82

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : SEYCHELLES

SUPERFICIE : 115 îles sur une surface terrestre de 455 km² 

POPULATION : 90 846 hab. (2014)

DENSITE : 181 hab. /km2

CAPITALE : Victoria

NATURE DU REGIME : République 

CHEF DE L’ETAT : James Michel (président de la république)

LANGUE OFFICIELLE : Créole Seychellois - Anglais - Français

MONNAIE : Roupie Seychelloise (SCR)

FUSEAU HORAIRE : UTC +4 soit +3h en hiver avec la France, 2h en été

RELIGION : Le christianisme et l’hindouisme.

REVENU MENSUEL MOYEN : 11 640 US $

RESSOURCES PRINCIPALES : Le tourisme est la principale ressource des Seychelles. La pêche thonière industrielle est développée, Port-Victoria est le premier port de transbordement de thon de l'océan Indien. Une conserverie existe sur place.

GEOGRAPHIE

Avec 115 îles dispersées comme des confettis sur les eaux éclatantes de l'océan Indien, les Seychelles ont des airs de paradis. Sur terre comme sur mer, elles offrent une panoplie impressionnante d'expériences, qui ne sont pas seulement réservées à une élite fortunée.

Du sable d'un blanc étincelant, des eaux émeraude ou turquoise, des criques enchanteresses ou de longues étendues en arc de cercle, jamais bondées, une végétation tropicale touffue et colorée… La carte postale se vit au quotidien aux Seychelles. Sans parler de l'écotourisme, un secteur dans lequel ce pays est l'un des plus avancés au monde. Parcs et réserves naturels en quantité, paradis botaniques, sanctuaires ornithologiques, approche naturaliste et pédagogique d'une faune exceptionnelle, rien ne manque pour les amateurs de nature. 

CLIMAT

Température moyenne diurne : 29°C
Température moyenne nocturne : 27°C
Agréable climat tropical toute l’année.

Octobre à Mars : les alizés soufflent du nord-ouest, la mer est calme avec un climat tropical chaud (idéal pour la plongée sous-marine et la navigation).

Décembre à Janvier : mois plus chauds et plus humides (taux d’humidité à 80%)

Mai à Septembre : les alizés soufflent du sud-est, le temps est sec un peu plus frais, la mer est un peu agitée (idéal pour la randonnée)

FAUNE ET FLORE

La faune à fourrure ou à écailles n'est pas très abondante : vous verrez peut-être quelques geckos, mais plus sûrement des insectes en tous genres. En revanche, les Seychelles sont le paradis des oiseaux et des poissons tropicaux : les îles sont isolées et ont été habitées sur le tard, aussi apercevrez-vous des espèces d'oiseaux qui n'existent nulle part ailleurs. Les îles de Bird, Cousin, Aride et Frégate sont des sanctuaires ornithologiques pour voir en particulier des perroquets noirs ou des gobe-mouches.

Les Seychelles ont par ailleurs quatre parcs nationaux marins, où plus de 150 espèces de poissons tropicaux ont été identifiées. Il est courant d'apercevoir des coraux, des dauphins et des marsouins. Les colons français et anglais ont éliminé jadis beaucoup de tortues géantes, mais une colonie a élu domicile sur Curieuse. Elles peuvent atteindre 1,50 m de long, peser 250 kg et vivre plus d'une centaine d'années !

La végétation est exubérante. Les hauteurs de Mahé et de Silhouette abritent une forêt vierge, et la Vallée de Mai, sur Praslin, des palmiers coco de mer géants, extrêmement rares. Admirez les orchidées, bougainvillées, hibiscus, gardénias, frangipaniers...

ENVIRONNEMENT

Situées dans l’hémisphère Sud, les 115 îles qui forment l’archipel prennent leurs aises dans l’océan Indien. Une quarantaine sont granitiques, plus de 70 sont coralliennes. Les premières se trouvent sous l’équateur, les plus lointaines se rapprochent du nord-est de Madagascar. Compte tenu des distances qui séparent les premières des plus lointaines (plus de 1 000 km), il est d’usage de les partager en 2 groupes.

HISTOIRE

1502 :             Découverte des îles par les Portugais
1609 :             Un bateau anglais de la compagnie British East India accoste aux Seychelles (jusque-là totalement inhabitées) ; dans les années qui suivent, des cargaisons de pirates vont changer de crémerie : passant des Caraïbes à l'océan Indien, ils feront des Seychelles leur base d'opérations.
1742 :             Le gouverneur de l'île Maurice, Mahé de la Bourdonnais, envoie un navire de reconnaissance aux Seychelles. La France va bientôt revendiquer le territoire.
1770 :             Arrivée des colons français et de leurs esclaves, qui vont y exploiter la canne à sucre, le café, le maïs, les épices, la patate douce, la tortue géante...
1814 :             Après les guerres napoléoniennes, les Britanniques s'emparent des îles ; ils importeront encore davantage d'esclaves et feront de nombreux prisonniers politiques. La langue et la culture françaises vont néanmoins se maintenir.
1964 :             Formation des premiers partis politiques seychellois : France Albert René crée le SPUP, à tendance socialiste, James Mancham créant de son côté le SDFP, parti des planteurs et des affaires.
1970 :             Autonomie des Seychelles.
1976 :             Les Seychelles conquièrent leur indépendance et les deux partis forment une coalition : James Mancham devient président, France Albert René Premier ministre – les deux s'accordant à vouloir faire du pays la destination de la jet-set.
5 juin 1977 :   René dépose le président, sans effusion de sang.
1981 :             Suite à un coup d'État manqué, René met le SDP hors la loi ; meurtres et attentats se succèdent, affectant le tourisme.
1991 :             René légalise à nouveau les partis d’opposition.
1993 :             Adoption d'une nouvelle constitution.
2001 :             France-Albert René, au pouvoir depuis 1977 est réélu pour un nouveau quinquennat. Le chef de l'opposition, Wavel Ramkalawan, rejette ce résultat, accusant le gouvernement de "corruption et d'intimidations des électeurs".
2004 :             James Michel est investi Président en avril après la démission de France-Albert René, pour raisons de santé.
2006 :             James Michel est réélu président de l’archipel des Seychelles avec 53,7% des voix. Contrairement aux rapports des observateurs internationaux, des fraudes auraient eu lieu lors de ces élections.
2007 :             En 2007, le parti au pouvoir depuis 30 ans a conservé la majorité au Parlement. Après que le Président de la République James Michel a dissolu l'Assemblée nationale le 20 mars 2007 (l'opposition boycottait les débats), la majorité présidentielle du FPPS a été reconduite avec le même nombre de sièges (23 sur 34 pour le FPPS, les 11 autres sièges revenant au PNS) que précédemment.
2010 :             Les eaux seychelloises ne sont pas épargnées par les incursions de pirates somaliens, contraignant les autorités à signer un traité avec les États-Unis pour renforcer la surveillance de leur espace maritime.
2011 :             Lors des élections de mai, le président James Michel a vu son mandat reconduit (avec 54% des votes) face à son éternel rival Wavel Ramkalawan, le chef du SNP. Cela pose le problème de l'alternance politique, puisque ce parti tient les rênes du pouvoir depuis le coup d'état de 1977.

POPULATION

Les Seychelles ont une forte croissance démographique (plus de 3 %), tirée de l'immigration, d'une forte natalité et du dynamisme de l'économie. On compte aujourd’hui près de 91 000 habitants.
A l'exception de pécheurs venant des îles alentours, les Seychelles n'avaient pas de population indigène lors de l'arrivée des premiers Européens, entre 1580 et 1750.
98% des Seychellois sont donc des descendants d'immigrés : Européens (Français, Portugais, Anglais), Africains, Indiens et Chinois sont les plus représentés.

SITUATION ECONOMIQUE

Depuis la conclusion de l’accord avec le FMI en 2008 (les Seychelles s’étaient trouvées face à une grave crise de la balance des paiements et de la dette), les Seychelles sont devenus un « pays à revenu intermédiaire » avec un PIB par habitant supérieur à 10 000 euros. Aujourd’hui le pays n’est plus sous programme du FMI et ses indicateurs économiques sont bons. Les contraintes d’un marché restreint et le besoin de capitaux freinent encore une nécessaire ouverture économique.

HEURE LOCALE

UTC +4 soit +3h en hiver avec la France, 2h en été

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est la roupie Seychelloise (SR)
Taux en 2015 : 1 € = environ 15 SR

Aucun problème pour changer des euros sur place : banques et bureaux de change se trouvent dans toutes les villes importantes. Ils font le change des billets comme des chèques de voyage (travellers).

Les changeurs privés proposent, en général, un meilleur taux que les banques, toujours sans commission. Vérifiez tout de même le reçu et recomptez l'argent remis.

LANGUE

Le créole, l’anglais et le français sont les plus fréquemment utilisés..

TELEPHONE

Les communications internationales sont onéreuses.
Pour passer vos appels :

- De France aux Seychelles, composez le 00 248 + numéro local (sans le 0)
- Des Seychelles à la France : 00 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

Courant alternatif 220-240 volts et 50 Hertz avec prises à l’anglaise. Un adaptateur est nécessaire (3 broches, comme au Royaume-Uni).

SHOPPING

Avant la fin de vos vacances aux Seychelles, vous aurez notamment l’occasion de vous laissez tenter par des chapeaux et des cabas faits en fibre de coco. Ceux-ci sont vendus dans les échoppes de Mahé ou Praslin. Parmi les souvenirs peu coûteux à ramener, vous aurez également le choix entre des assortiments d’épices et des gousses de vanille en vente dans une majorité d’hôtels aux Seychelles. Vous pourrez vous en procurer également sur le marché Victoria, lequel propose des emballages plus traditionnels. Les amateurs de maquettes de bateaux trouveront leur bonheur à l’atelier de la Marine, à proximité de Victoria. Les prix pratiqués sont élevés, mais les pièces sont de qualité.

Les amateurs d’art apprécieront les tableaux exposés dans les galeries de Mahé et Praslin. Autre cadeau à offrir à son retour, le Coco d’amour, un alcool au parfum de noix de coco que vous aurez sans doute eu le loisir de goûter durant votre voyage aux Seychelles.

PHOTOS ET FILMS

Il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo, ne proposer pas de payer cela encouragerait la mendicité.

CUISINE

Aussi métissée que la population, la cuisine des Seychelles mélange allègrement les influences française, chinoise, indienne et africaine.
Tous les plats sont relevés d’herbes aromatiques et d’épices (cannelle, muscade, gingembre, cardamome...), et accompagnés de fruits, de légumes et de patates douces. Le résultat est un vrai délice. Les estomacs les plus aventureux se risqueront à goûter la viande de chauve-souris, sur un mazavarou à base de piment rouge et d’huile bouillante, les escargots de mer préparés à l’ail, ou encore le jaque, un fruit très odorant qui ressemble au durian. Tous ces plats se dégustent dans les restaurants locaux, mais aussi dans les take-away d’un excellent rapport qualité-prix.

BOISSON

Les alcools et autres boissons d’importation sont très chers. On se tournera donc vers les boissons locales, à commencer par les innombrables jus de fruits, ou le thé cultivé à Mahé.

FETES

Nouvel an:                               1er et 2 janvier
Fête du travail:                        1er mai
Jour de la libération:              5 juin
Fête nationale:                       18 juin
Jour de l’indépendance:       29 juin

RELIGIEUX:
Vendredi saint:                        18 avril
Dimanche de Paques:           20 avril
Fête Dieu:                                19 juin
Assomption:                           15 août
Toussaint:                                1er novembre
Immaculée conception:      8 décembre
Noël:                                       25 décembre

POURBOIRES

La plupart du temps, le service est compris (5 à 10 % du montant hors taxes) et le pourboire n’est pas obligatoire. Cependant, si vous êtes satisfaits du service, vous pouvez laisser 10 % de la note.

QUELQUES MANIERES

Les Seychellois sont réputés pour leur amabilité, en témoigne leur aptitude au tutoiement.

Néanmoins, lors de votre séjour aux Seychelles, il vous faudra respecter un certain code vestimentaire. Le dimanche, jour de messe, les femmes sont invitées à couvrir leurs épaules et les hommes de revêtir un pantalon.

LEXIQUE

Bonjour :                          Bonzour
Au revoir :                        Salam
S’il vous plait:                 Si ou plé
Comment ça va ? :         Ki manière ?
Bien merci :                    Mo bien, merci
Où est-ce :                      Kot sa ?
C’est cher :                      Li ser
C’est (très) bon :             Li (mari) bon
Quelle heure est-il :       Ki lère là ?

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  • Lonely Planet (édition 2015)
  • GéoGuide Seychelles (édition 2014)
  • Guide Le petit futé (édition 2014/2015)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

FORMALITES

Vous êtes ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour aller aux Seychelles, si votre séjour n’excède pas trois mois. Vous devrez présenter : un passeport valide à la date d’entrée et de sortie ; un billet retour ou preuve de continuation de voygae, une preuve de votre hébergement, des fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

DOUANES

L’importation de plantes, ou de bouture, d’animaux, de spécimens biologiques, de substances ou d'appareils radioactifs, de drogues dangereuses, de produits chimiques, de médicaments, d'articles pharmaceutiques et de poisons, sont strictement prohibés sans autorisation obligatoire de permis d'importation en amont accordé par les autorités compétentes.

SECURITE

Les Seychelles sont un havre de paix dans lequel on se sent en sécurité. La criminalité est faible.
Mieux vaut, quoi qu’il en soit, rester vigilant. Comme partout, ne laissez pas d’objets de valeur sans surveillance.