Danemark

Circuits et voyages Danemark

Terre Scandinave

Votre conseiller

Beata, votre spécialiste voyage
Contacter Beata

votre spécialiste Danemark
au 01 44 32 12 84

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : DANEMARK

SUPERFICIE : 43 100 km2

POPULATION : 5 639 719 hab. (2014)

DENSITE : 130 hab. /km2

CAPITALE : Copenhague 

NATURE DU REGIME : Monarchie constitutionnelle

CHEF DE L’ETAT : Margrethe II (Reine)

LANGUE OFFICIELLE : Dannois

MONNAIE : Couronne Danoise (DKK)

FUSEAU HORAIRE : GMT +1 c’est-à-dire qu’il n’y a pas de décalage par rapport à la France.

RELIGION : La religion principale d’état est celle de l’église danoise, qui est de confession luthérienne.

REVENU MOYEN : 59 770 US $ / an soit 4981 $ par mois

GEOGRAPHIE

Le Danemark se compose en majeure partie d'une péninsule – le Jutland – qu'une cinquantaine de kilomètres de frontière avec l'Allemagne rattachent au continent européen. Zealand (où se trouve la capitale, Copenhague) et Funen (entre Zealand et le Jutland) sont les îles principales de cette nation scandinave qui compte près de 500 îles, dont une centaine seulement sont habitées. Les frontières de ce petit pays sont donc avant tout maritimes : le Danemark est bordé par les eaux de la mer du Nord, à l'ouest, et de la mer Baltique, à l'est. Particulièrement peu élevé (le point culminant, le Yding Shovhøj, atteint 173 m !), le pays se caractérise par ses paysages faiblement ondulés, ses fertiles terres agricoles, ses forêts de hêtres et ses landes couvertes de bruyère

CLIMAT

Grâce aux eaux chaudes du Gulf Stream, qui baignent ses côtes occidentales, le Danemark jouit d'un climat relativement clément compte tenu de sa latitude, égale à celle de Moscou ou du centre de l'Écosse. Les températures moyennes oscillent cependant aux environs de 0°C durant les mois froids de janvier et de février. Cette période se caractérise également par son humidité et son manque d'ensoleillement (le Danemark est globalement un pays pluvieux). La couverture nuageuse se dissipe dans les mois qui suivent, en même temps que la température remonte et que le taux d'humidité décroît. La meilleure période pour visiter le pays s'étend de mai (10,8°C de moyenne de température) à août (15,6°C en moyenne).

FAUNE ET FLORE

Les forêts (hêtres, chênes, conifères, érables.) occupent 12% de la superficie du pays. Les landes, les marais et les dunes couvrent pour leur part 7% du territoire, notamment dans la partie ouest du Jutland. La disparition d'habitats naturels, remplacés par des zones agricoles, a nui à de nombreuses espèces animales. Environ 30% des mammifères et des oiseaux présents dans le pays sont menacés ou rares.

Le plus grand mammifère du pays est le cerf, dont certains spécimens peuvent atteindre 200 kg. Chevreuils, lièvres, blaireaux, renards et écureuils sont également présents. Enfin et surtout, le Danemark héberge 400 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles 160 se reproduisent sur son territoire. À défaut de les citer toutes, mentionnons les avocettes, bécasseaux, sternes, guillemots, canards.

ENVIRONNEMENT

La défense de l'environnement demeure l'une des principales préoccupations des Danois. Dès les années 1960, les habitants de ce petit pays prirent conscience d'enjeu. Près de 80 % de la population vivait déjà en zone urbaine et ressentait d’autant plus cruellement la perte du patrimoine commun.

On choisit en priorité de traiter les eaux usées. Déversées jusqu’ici dans la mer et les cours d’eau, elles polluaient les espaces cultivés et les forêts. Au début des années 1990, plus de 90 % des eaux transitaient par des stations d'épuration, permettant le retour des coquelicots et des bleuets dans les prairies. Parallèlement, on réduisit la quantité de plomb émise par les gaz d'échappement et on développa le vélo, reléguant peu à peu les voitures hors des centres-villes.

Seul pays autosuffisant en énergie de l’UE, le Danemark voit néanmoins s’épuiser ses réserves de pétrole et de gaz : il sera contraint d’importer du pétrole à partir de 2018 et du gaz à partir de 2020. Il s’agit donc désormais d’accélérer (déjà !) le passage à l’ère « décroissance verte ».

HISTOIRE

VIIIe siècle: Godfred, roi du Jutland, instaure un rempart protégeant le Jutland des Francs. On entend parler pour la première fois parler des Vikings – marins-guerriers venus du Danemark et d'autres pays scandinaves – vers la même époque.

IXe siècle: Les Vikings danois lancent des expéditions vers l'ouest, notamment la Grande-Bretagne.

Xe siècle: Unification du Danemark sous Gorm le Vieux puis Harald Blaatand. La conquête de la Grande-Bretagne s'achève sous le règne de ce dernier, qui favorise l'arrivée du christianisme. Le Danemark évolue par la suite vers une culture plus proche des modèles allemands ou anglais qui scelle la fin de l'époque viking.

XII-XIIIe siècles: Le pays alterne périodes de trouble et de prospérité sous les règnes des rois Valdemar I, II et IV. Fondation de Copenhague.

XIVe siècle: Le Danemark se rapproche de la Norvège et de la Suède. Cette Scandinavie unie s'illustre notamment par le règne de la reine Marguerite, qui posa les bases de l'entente entre les 3 pays lors de la rencontre de Kalmar, en 1397.

1438-1523: L'union de Kalmar, que la Suède quitte en 1438 après des années d'hostilité au pouvoir danois, se désagrège. Le Bain de sang de Stockholm, ultime tentative danoise pour affirmer son pouvoir sur la Suède, en 1520, marque le point culminant de l'hostilité entre les deux pays. La Norvège, l'Islande, le Groenland et les îles Féroé restent sous l'emprise des rois du Danemark après la dissolution de l'Union, en 1523.

1534: L'opposition religieuse entre protestantisme luthérien (d'origine germanique) et catholicisme romain plonge le pays dans le chaos jusqu'en 1536. Le luthéranisme est érigé au rang de religion nationale.

1658: Le traité de Roskilde solde une longue période de guerre contre la Suède. Le Danemark perd près du tiers de sa superficie au profit de sa vieille rivale. L'hégémonie danoise semble dès lors appartenir au passé.

1665: Le roi Frederik III concentre les pouvoirs entre ses mains. Son successeur, Frederik IV met en œuvre une vague de réformes.

1796-1815: Les guerres napoléoniennes entraînent le Danemark dans la tourmente. La flotte britannique bombarde Copenhague.

1814: Le Danemark perd la Norvège au profit de la Suède.

1848-1864: Les duchés de Slesvig et d'Holstein, situés au sud du Jutland et influencés par la culture allemande, se révoltent contre l'autorité danoise. Le Danemark cède de nouveaux territoires.

1914-1918: Le Danemark reste neutre durant le conflit.

1920: Le Slesvig revient au Danemark. Les sociaux-démocrates sont au pouvoir. Ils marqueront durablement la vie politique du pays.

1940-1945: En dépit de sa neutralité proclamée dans le second conflit mondial, le Danemark est occupé par les armées allemandes dès le 9 avril 1940. Christian X, alors roi du pays, s'illustrera par sa résistance à mettre en œuvre les directives nazies et ses efforts visant à protéger la population juive. Il ira jusqu'à menacer l'occupant de porter lui-même l'étoile jaune. La résistance danoise permettra à plus de 7 000 juifs de se réfugier dans la Suède voisine, demeurée neutre.

1944: L'Islande se sépare de l'autorité danoise.

1973: Le Danemark rejoint la Communauté Européenne.

1982: Arrivée au pouvoir des conservateurs.

1992: Les Danois refusent le traité de Maastricht.

1993: Retour des sociaux-démocrates. Les Danois ratifient le traité de Maastricht à une courte majorité lors d'un second référendum.

1999: La Cour d'appel danoise condamne le gouvernement à verser des intérêts aux Inuits, suite à un différend datant de 1953.

2000: Remaniement ministériel sur fond de montée de l'extrême droite dans les sondages. Réalisation d'un pont routier et ferroviaire entre le Danemark et la Suède. Des discussions sont engagées sur l'indépendance des îles Féroé. Le 28 septembre, les Danois se prononcent, par référendum, contre l'adhésion à la Zone euro, renforçant ainsi la situation d'exception danoise au sein de l'Union Européenne.

2002: Adoption de la loi sur l'immigration qui prévoit la suppression de l'octroi du statut de réfugié, limite le regroupement familial et rallonge le délai d'obtention du titre de séjour permanent.

2005: Les résultats des élections législatives permettent au Premier ministre Fogh Rasmussen de reconduire un gouvernement libéral-conservateur qui reste dépendant, au Parlement du Parti du Peuple Danois (extrême droite).

2005-2006: Le Danemark est confronté au scandale causé par la parution de caricatures de Mahomet dans un quotidien danois, publication qui a révolté le monde musulman.

2007: Le gouvernement libéral du Premier ministre, Anders Fogh Rasmussen, soutenu par l'extrême droite (Parti du peuple danois), a remporté un troisième mandat consécutif, aux éléctions législatives du 13 novembre 2007, obtenant la majorité absolue au Parlement.

2011: Le 2 octobre, Helle Thorning-Schmidt, à la tête d'une coalition de gauche, succède à Lars Løkke Rasmussen et devient Ministre d'État du Danemark. Elle est la première femme à occuper ce poste.

POPULATION

La majorité de la population est d’origine scandinave, avec des individus d'origine inuite et féroënne issus des territoires autonomes du Groenland et des îles Féroé. Le danois est parlé partout au Danemark.

Près de la frontière allemande, dans l’ancien amt du Jutland-du-Sud - un des anciens départements danois, correspondant pour les Allemands au Schleswig Septentrional et aujourd’hui intégré dans la région du Danemark-du-Sud (Syddanmark) - se trouve la seule minorité officielle du Danemark : la minorité allemande, dénommée Groupe ethnique allemand, qui comprend 25 000 personnes environ, soit près de 10 % de la population de l’ancien amt.

SITUATION ECONOMIQUE

Le Danemark bénéficie d'un système économique moderne. Le niveau de vie y est élevé, la couronne danoise (krone) étant relativement stable, car liée à l’euro (1 € = 7,42 DKK avec une fluctuation de plus ou moins 2,25 %). Du fait de la taille réduite de son marché intérieur, l’économie danoise dépend fortement du commerce extérieur. Son activité économique prospère en fait l'un des pays les plus riches au monde. Sa production est axée sur l'écotechnologie (éolienne, panneaux photovoltaïques), le design (architecture, mobilier, matériaux), l'industrie électronique (son, image, matériel médical), l'exploitation des ressources naturelles (pétrole et gaz), la production de nourriture et de boissons (poissons, porcs, bière), la production de machineries industrielles, les équipements militaires, les soins de santé et la production pharmaceutique.

HEURE LOCALE

GMT +1 c’est-à-dire qu’il n’y a pas de décalage par rapport à la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est la couronne Danoise (DKK).

Taux en 2014 : 1 € = environ 7,42 couronnes.

Les principaux chèques de voyage sont acceptés par les banques danoises, qui pratiquent des commissions relativement élevées. Les bureaux de poste changent les devises et offrent l'avantage d'être ouverts le samedi matin. Les principales banques disposent de distributeurs automatiques. Des machines automatiques de change sont disponibles 24h/24 à Copenhague.

LANGUE

Le Danois

TELEPHONE

Pour passer vos appels :

  • De France au Danemark, composez le 00 45 + (sans le 0) indicatif de la ville + numéro local
  • Du Danemark à la France : 001 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local
     

ELECTRICITE

220V, mêmes prises qu’en France

SHOPPING

Verrerie, porcelaine, argenterie, céramique, objets en bois, textiles, lego, les contes d'Anderson.

PHOTOS ET FILMS

Il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo.

CUISINE

Le pays offre quelques spécialités délicieuses - certaines assez chères il est vrai. Longtemps ancrés au modèle français, les restos ont découvert depuis quelque temps un horizon nouveau : le bio, le naturel, les produits locaux de saison, toujours de qualité. Du coup, on mange plus sain, plus vert, plus léger.

BOISSON

La bière est l'alcool le plus abordable au Danemark, c'est aussi celui qui coule le plus à flots. Carlsberg et Tuborg sont omniprésentes. Également quelques bières locales, comme la fameuse Odense,. 

FETES

  • Nytårsdag  (Jour de l'An)                           1er janvier
  • Skærtorsdag  (Jeudi Saint)                         28 mars
  • Langfredag  (Vendredi Saint)                    29 mars
  • Påskesøndag  (Dimanche de Pâques)     31 mars
  • Påskemandag  (Lundi de Pâques)            1er avril
  • Store Bededag  (Jour des Prières)             26 avril
  • Kristi Himmelfart  (Ascension)                  9 mai
  • Pinse   (Pentecôte)                                     19 au 20 mai
  • Grundlovsdag  (fête nationale)                 5 juin
  • Juledag  (Jour de Noël)                               25 décembre
  • Anden Juledag  (Le lendemain de Noël)  26 décembre

POURBOIRES

Les tarifs sont généralement indiqués taxes et service compris. Le pourboire n'est donc pas obligatoire. Le marchandage n'est pas une pratique courante.

LEXIQUE

  • Oui, non : Ja, nej
  • Bonjour : goddag - god morgen (le matin) - hej (familier).
  • Bonne journée : hav en god dag.
  • Bonsoir : god aften.
  • Bonne nuit : godnat.
  • Au revoir : farvel.
  • A bientôt : på gensyn - vi ses (familier).
  • Je voudrais… : jeg vil gerne bede om …
  • Merci : tak.

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  • Guide Petit Futé Danemark en français (édition 2012)
  • Guide du Routard Danemark/Suède (édition 2013/2014)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

DOUANES

Pas de restrictions particulières.

FORMALITES

Pas de visa exigé pour les pays membres de l’Union Européenne, un passeport suffit.

SECURITE

Aucun risque particulier.

Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage au Danemark.