Turquie

Circuits et voyages Turquie

Terre Turque

Votre conseiller

Beata, votre spécialiste voyage
Contacter Beata

votre spécialiste Turquie
au 01 44 32 12 84

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : TURQUIE

SUPERFICIE : 783 562 km²

POPULATION : 76 667 864 hab. (2013)

DENSITE : 98 hab. /km2

CAPITALE : Ankara

NATURE DU REGIME : République parlementaire

CHEF DE L’ETAT : Recep Tayyip Erdoğan

LANGUE OFFICIELLE : Turc & Kurde

MONNAIE : Livre turque (TRY)

FUSEAU HORAIRE : GMT +2 c'est-à-dire qu’il y a 1h de plus par rapport à la France.

RELIGION : Islam 

REVENU MENSUEL MOYEN : 903$ soit 10 830$ par an

RESSOURCES PRINCIPALES : 

Même si la part de l’agriculture décline depuis 1990, celle-ci tient toujours une place importante dans l’économie du pays : en 2012, elle représentait près de 9 % du PIB et un peu moins de 30 % des emplois (respectivement, 17 % et 47 % en 1990). La Turquie est parvenue à l’autosuffisance alimentaire. Le poids de l’industrie est resté relativement stable dans le temps (environ 28 % du PIB et 25 % des emplois). L’industrie manufacturière est le plus grand contributeur à la croissance économique du pays. Ses principaux moteurs sont l’agroalimentaire, l’automobile, le textile et l’électronique. Enfin, le secteur des services est devenu le nouveau champion de l’emploi et assure les deux tiers de la richesse produite. Le tourisme tire l’économie vers le haut.

GEOGRAPHIE

La Turquie est l'un des seuls pays au monde à cheval sur deux continents. La Thrace orientale est la partie européenne de la Turquie et représente 3 % du territoire national. 
L'Asie Mineure ou Anatolie forme le reste du territoire turc, qui s'étend sur 780 000 km². L'Anatolie occidentale et centrale est formée de hauts plateaux d'une altitude moyenne de 1 100 m. Elle est séparée de l'Anatolie orientale (Mésopotamie, Cilicie, Karamanie) par la chaîne du Taurus.
Au nord, la chaîne se dédouble pour former l'Anti-Taurus, dont l'Ararat biblique est le plus haut sommet de Turquie (5 137 m). 
Quatre mers baignent la Turquie :

  • La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique. 
  • La Méditerranée dont la côte s'étend de l'ancienne Lycie au Hatay ou région d'Antioche, en passant par l'antique Pamphylie ; c'est la fameuse côte « turquoise ». 
  • La petite mer de Marmara avec ses détroits (Bosphore et Dardanelles) marque les limites géographiques de l'Europe et de l'Asie. 
  • La mer Égée a la côte la plus longue et la plus découpée. Du chapelet d'îles qui s'égrène le long des côtes égéennes, seules Gökçeada (İmros) et Bozcaada (Ténédos) appartiennent à la Turquie, toutes les autres ont été laissées à la Grèce lors du démantèlement de l'empire. Ouvertes au tourisme depuis quelque temps, ces îles sont de vrais petits coins de paradis.

CLIMAT

Les côtes méditerranéenne et égéenne bénéficient d'hivers tempérés, mais pluvieux. Les étés y sont chauds et secs. À Istanbul, le thermomètre s'établit autour de 28-30°C en période estivale ; les hivers y sont froids et pluvieux. Les hauts plateaux anatoliens sont plus frais durant l'été, mais le mercure dégringole en hiver. Le littoral de la mer Noire est tempéré et arrosé à la belle saison, froid et pluvieux en hiver. En cette même saison, la partie montagneuse du pays, à l'est, est glaciale et fortement enneigée. En revanche, elle s'avère agréable et chaude en été. 

FAUNE ET FLORE

De vastes forêts couvrent l'Anatolie orientale, les côtes de la mer Noire ainsi que le littoral méditerranéen. De nombreux arbres fruitiers poussent en Turquie : dattiers, abricotiers, cerisiers. Le pays est également l'un des principaux producteurs de noisettes au monde. Les steppes se parent d'un tapis chatoyant de fleurs sauvages au printemps. Le pays offre une faune qui s'apparente à celle des Balkans : ours, cervidés, chacals, lynx, sangliers et loups. Vous croiserez plus facilement des chevaux, des chèvres et des moutons gardés par un chien de berger très puissant, le kangal. Le paysage ornithologique est d'une richesse exceptionnelle, avec notamment de très nombreux rapaces et de majestueux aigles. À noter enfin la présence du chat blanc de Van, aux étonnants yeux vairons.

ENVIRONNEMENT

Près de 1 700 km séparent Edirne, à la frontière avec la Bulgarie (à l'ouest), de Kars (à l'est), aux portes de l'Arménie. Du nord, sur le littoral de la mer Noire, au sud, sur les rives de la Méditerranée, il faut parcourir 1 000 km. Ce pays, connu jadis sous le nom d'Asie Mineure, partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Ses paysages sont extrêmement variés : montagnes, steppes, rivières encaissées, vallées agricoles et littoral verdoyant (d'une longueur de 8 400 km). La Thrace orientale (Turquie européenne) représente 3% du pays ; les 97% restants forment l'Anatolie (Turquie asiatique).

HISTOIRE

Vers 1200 av. J.-C. Les Grecs prennent d'assaut la ville hittite de Troie.

333 av. J.-C. L'Asie Mineure, à l'instar de l'ensemble du Proche-Orient, passe sous la domination d'Alexandre le Grand.

330 L'empereur Constantin fonde la "Nouvelle Rome" à Constantinople, déplaçant le centre de gravité de l'empire sur les rives du Bosphore. Deux siècles plus tard, Justinien fait construire l'église Sainte-Sophie, le plus grand édifice religieux du monde.

654-676 Les armées arabes musulmanes envahissent l'Anatolie, prennent Ankara et assiègent Constantinople. Plusieurs dynasties islamiques se succèdent à la tête du pays (notamment les Seldjoukides au XIe siècle).

1453 Prise de Constantinople par Mehmet II. Début du règne des Ottomans. Sous l'autorité de Soliman le Magnifique (1520-1566), leur empire s'étendra sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et en Europe jusqu'aux portes de Vienne.

1832 Indépendance de la Grèce. Amorce du déclin de l'Empire ottoman.

1918 Allié de l'Allemagne, l'empire sort démembré de la Première Guerre mondiale.

1923 La République turque est proclamée par Mustafa Kemal (Atatürk), mettant fin au règne des Ottomans. La Turquie parviendra à préserver sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale.

1980 Alors que le système politique est bloqué par les divisions entre une gauche pro-soviétique et une droite pro-islamique, l'armée s'empare du pouvoir et institue une dictature militaire jusqu'aux premières élections libres de 1983, gagnées par le parti de centre-droit de Turgut Özal.

1993 À la mort de Turgut Özal, la démocratie parlementaire semble s'être solidement installée en Turquie.

1998 La cour constitutionnelle interdit le Parti islamique de Necmettin Erbakan.

1999 Le chef de la guérilla kurde, Abdullah Öcalan, est capturé. À l'issue de son procès, il est condamné à mort. La même année, Istanbul est secouée par deux tremblements de terre qui font près de 20 000 victimes.

2000 Élection d'Ahmet Necdet Sezer, premier président de la République à n'appartenir ni à la classe politique traditionnelle, ni à l'armée. Il se prononce pour la démocratisation du régime.

2001 Effondrement de l'économie et de la livre turque. Impasse politique sur fond de difficile coalition, importante dette étrangère et violation des droits de l'homme, malgré la candidature du pays à l'Union européenne. Le problème avec la minorité kurde reste entier.

2002 En août, pour se conformer aux critères d'adhésion fixés par l'Union européenne, le Parlement turc vote en faveur de l'abolition de la peine de mort en temps de paix (elle est maintenue en temps de guerre). En novembre, le Parti de la justice et du développement (AKP), qui prône un islamisme modéré, remporte une victoire écrasante aux élections législatives, témoignant du mécontentement de l'opinion politique vis-à-vis des partis traditionnels.

2005 Le 1er janvier, la nouvelle livre turque est introduite. L'Union européenne entame des pourparlers concernant l'adhésion de la Turquie. Le pays engage ses premières réformes, malgré la résistance de certains États membres de l'UE.

2007 Assassinat en janvier de Hrant Dink, journaliste turco-arménien, qui combattait pour le rapprochement entre les deux peuples. Élections législatives anticipées durant lesquelles l'AKP obtient 46,7% des voix. Recep Tayyip Erdoğan conserve le poste de Premier ministre. Abdullah Gül est quant à lui élu onzième président de la République. Le 21 octobre 2007, un amendement constitutionnel par référendum a décidé que le président de la République sera désormais élu au suffrage universel.

2008 En février, un amendement constitutionnel est établi pour la levée de l'interdiction du foulard islamique à l'université. Cet amendement est annulé par la Cour constitutionnelle le 5 juin 2008 sur la base de l'article 2 de la Constitution, qui garantit la laïcité. L'AKP, accusé d'ébranler la laïcité turque, est menacé d'interdiction, sans succès.

2011 L'AKP remporte sa troisième victoire aux élections législatives du 12 juin. Recep Tayyip Erdoğan conserve son poste de Premier ministre. La Turquie, qui est installée sur plusieurs plaques tectoniques, a été frappée de nombreux séismes en 2011, souvent meurtriers, notamment celui de la province de Van qui a fait plus de 270 morts.

2014 Election de Recep Tayyip Erdogan en tant que président de la république, c’est le douzième à ce poste mais le premier élu au suffrage universel.

POPULATION

La Turquie compte presque 80millions d’habitants, en grande majorité Turcs musulmans. Les Kurdes forment la minorité la plus importante mais on dénombre d’autres groupes, musulmans ou non. On dit communément que 40 peuples composent la nation.

Depuis les années 50, on assiste à un exode constant des populations rurales vers les villes : aujourd’hui 70% des Turcs sont citadins. 

SITUATION ECONOMIQUE

Jusqu’en 1980, le protectionnisme était de mise. Dans les années 1980, la Turquie adopte une stratégie de croissance tirée par les exportations, sous les auspices du FMI et de la Banque mondiale. L’Union européenne est le premier partenaire commercial de la Turquie. Le début du XXIe siècle est marqué par une alternance de phases de forte croissance et de crises profondes qui culminent en 2001. Un programme de redressement économique est alors orchestré par le FMI, qui donne lieu à une série de réformes aux effets spectaculaires. Un redressement spectaculaire, mais fragile. Dès 2010, l’économie turque renoue avec une forte croissance : plus de 9 % ! Grâce à son vaste marché intérieur et au faible coût de sa main-d’œuvre, la Turquie attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. 
Certains experts craignent alors une surchauffe. Mais la Turquie reste très dépendante d’une zone euro en plein marasme, aux capitaux volatils, qui représentent les 4/5e des investissements étrangers. L’année 2012 marque un rééquilibrage entre la demande intérieure forte et les exportations pénalisées par la crise économique européenne, ramenant la croissance du PIB à 2,2 %. En parallèle, le déficit des comptes courants s'est creusé, les entreprises et les ménages sont endettés et épargnent peu, et l’économie parallèle reste un fléau. La dynamique reste fragile. 

HEURE LOCALE

GMT + 2  soit +1h  par rapport à la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est la livre turque (TRY).
Taux en 2015 : 1 € = environ 2,72 livres turques.
Les euros sont acceptés partout dans les grandes villes. Et on trouve facilement des distributeurs à billet. 

LANGUEs

Le turc et le kurde

TELEPHONE

Pour passer vos appels :

  • De France à la Turquie, composez le 00 90+ (sans le 0) indicatif de la ville + numéro local
  • De la Turquie à la France : 001 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

230V/50Hz, ce sont les mêmes prises qu’en France.

SHOPPING

Loukoums et confiseries, amulette Nazar boncuk (pour se protéger du mauvais œil), bijoux, céramiques et poteries…

PHOTOS ET FILMS

Il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo..

CUISINE

La cuisine turque qui bénéficie de l'héritage ottoman est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, la cuisine turque est l'une des plus riches dans le monde. La cuisine turque s'est enrichie grâce aux migrations des Turcs au cours des siècles, de l'Asie centrale à l'Europe. Parmi les éléments que les Turcs ont apportés d'Asie Centrale figurent le yaourt et la yufka (pâte feuilletée - phyllo) qui constitue la base du baklava et des börek.

Parmi les spécialités turques les plus connues on compte les dolma, döner et autres kebab, mantı, beğendi, börek/beurek, pilav/pilaf, baklava et kadayıf. La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts.

BOISSON

L’eau n’est pas potable, préférez l’eau minérale en bouteille. Vous trouverez en outre, beaucoup de cafés et de thé. En ce qui concerne les alcools, la bière turque et moyenne, mais vous pourrez de très bons vins issus de la côte égéenne, par ailleurs le raky, cousin de l’ouzo grec, est la boisson nationale, c’est anisé à base de raisin sec et affiche 45°.

FETES

  • 1er Janvier – Yılbaşı  (Jour de l’An)
  • 23 Avril – Milli Egemenlik ve Çocuk Bayramı (Fête des Enfants)
  • 1er Mai – Emek ve Dayanışma Günü (Fête du Travail et de la Solidarité)
  • 19 Mai – Atatürk´ü Anma, Gençlik ve Spor Bayramı (Fête de la Jeunesse et des Sports)
  • 17 Juillet – Ramazan Bayramı (Fête de la Rupture)
  • 18 Juillet – Ramazan Bayramı
  • 19 Juillet – Ramazan Bayramı
  • 30 Août – Zafer Bayramı (Fête de la Victoire)
  • 19 Septembre – Gaziler Günü, Samedi ordinaire
  • 23 Septembre – Kurban Bayramı (Fête du Sacrifice)
  • 24 Septembre – Kurban Bayramı
  • 25 Septembre – Kurban Bayramı
  • 26 Septembre – Kurban Bayramı
  • 29 Octobre  – Cumhuriyet Bayramı (Fête Nationale)

POURBOIRES

Dans les restaurants, il est de coutume de laisser un pourboire de 10-15% de l'addition. À remettre au serveur directement. 

LEXIQUE

  • Günaydın !                                – Bonjour !
  • İyi akşamlar !                            – Bonsoir !
  • İyi geceler !                               – Bonne nuit !
  • Allaha ısmarladik !                    – Au revoir !
  • Evet                                           – Oui
  • Hayır                                         – Non
  • Nasılsın ?                                  – Comment vas-tu ?
  • İyiyim.                                       – Je vais bien.
  • İyideğilim.                                 – Je ne vais pas très bien.
  • Lüften.                                       – S'il vous plaît.
  • Sağ ol. sağ olun / olunuz        - Merci à toi. Merci à vous.
  • Aiyet olsun !                             – Bon appétit !
  • Bilmiyorum.                             – Je ne sais pas.
  • Anlıyorum                                – Je comprends.
  • Anlamıyorum.                          – Je ne comprends pas

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  • Guide Lonely Planet « Turquie » en français (édition 2014)
  • Guide du Routard « Turquie » (édition 2014/2015)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

DOUANES

Pas de restrictions particulières.

FORMALITES

Carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport (valable 180 jours après la date d’entrée sur le territoire turc). Pas de visa exigé pour les ressortissants français et suisses.

Attention : depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est automatiquement prolongée de 5 ans ; ces cartes sont donc désormais valables 15 ans. Mais attention, cette modification n’étant pas matérialisée sur le document plastifié, les autorités turques ne reconnaissent pas cette prorogation.

Le ministère français des affaires étrangères précise bien sur son site que « les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée ne seront pas admis en Turquie ».

AVERTISSEMENT

Le ministère des Affaires étrangères recommande de se tenir à l’écart des événtuels rassemblements ou manifestations (notamment à Istanbul, aux abords de la place Taksim).

Il déconseille, sauf raison impérative, de séjourner dans les zones frontalières de la Syrie, de l'Irak et de l'Iran.

SECURITE

La Turquie est un pays sur, respectez les règles élémentaires de sécurité et vous n’aurez aucun problème.

Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.dipomatie-gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage en Turquie.