Macédoine

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : MACEDOINE

SUPERFICIE : 25 713 km²

POPULATION : 2 082 370 hab. (2012)

DENSITE : 80 hab. /km2

CAPITALE : Skopje

NATURE DU REGIME : République parlementaire

CHEF DE L’ETAT : Gjorge Ivanov

LANGUE OFFICIELLE : Macédonien

MONNAIE : Denar (MKD)

FUSEAU HORAIRE : Il n’y a pas de décalage par rapport à la France.

RELIGION : Christianisme 

REVENU MENSUEL MOYEN : 392 $, soit 4 700 $ par habitant et par an.

RESSOURCES PRINCIPALES : La Macédoine dispose encore d’assez peu de ressources naturelles, hormis ses magnifiques paysages.

GEOGRAPHIE

Les zones de climats continental et méditerranéen convergent en Macédoine (25 713 km²). Bien qu’essentiellement constitué d’un plateau entre 600 m et 900 m au-dessus du niveau de la mer, le pays compte plus de 50 sommets culminant à 2 500 m. Le fleuve Vardar commence sa course dans l’ouest, passe par Skopje et se jette dans la mer Égée, en Grèce. Les lacs d’Ohrid et de Prespa sont parmi les plus vieux lacs d’origine tectonique d’Europe (trois millions d’années). Celui d’Ohrid est le plus profond des Balkans (300 m). Les frontières internationales sont en majorité montagneuses, avec notamment le massif de Šar Planina, près du Kosovo au nord-ouest ; le mont Belasica, au sud-est, frontalier de la Grèce ; et les chaînes d’Osogovski et Maleševski, proches de la Bulgarie. Le mont Korab (Golem Korab ; 2 764 m), point culminant de la Macédoine, borde l’Albanie dans le parc national de Mavrovo.

CLIMAT

La Macédoine connaît trois climats : le climat continental dans les régions du Nord, le climat méditerranéen dans le Sud et le climat montagnard dans les zones de haute altitude21. Tout le pays connaît quatre saisons bien distinctes, avec des étés chauds et secs et des hivers froids avec d'abondantes chutes de neige. L'amplitude des températures est très importante puisque si le pays peut connaître −20 °C en hiver, il peut faire 40 °C en été. Les froides températures d'hiver sont influencées par des vents du nord tandis que les chaleurs estivales sont dues à la pression subtropicale que connaît la mer Égée ainsi qu'à des influences du Proche-Orient. Ces dernières sont souvent responsables de la sécheresse du pays.

FAUNE ET FLORE

La végétation macédonienne, typique de l’Est méditerranéen et de la région euro-sibérienne, se distingue par des pentes boisées de pins. Plus bas sur les montagnes, on trouve des bouleaux et des chênes. Les plaines centrales sont le fief des vignobles. Le pin de Macédoine (molika), une espèce endémique, est typique du mont Pelister. L’île Golem Grad, sur le lac Prespa, abrite de superbes forêts de foja, autre espèce endémique.

Les vallées alpines ainsi que méditerranéennes de basse altitude sont peuplées d’ours, de sangliers, de loups, de renards, de chamois et de cerfs. Le lynx, espèce rare, vit dans le massif de Šar Planina et dans la réserve naturelle de Jasen. Les bois et forêts abritent des fauvettes à tête noire, des grouses, des vautours percnoptères, des aigles royaux et des chevêches forestières.

On trouve également de nombreux oiseaux lacustres.

ENVIRONNEMENT

Les parcs nationaux du Pelister (près de Bitola) et de Galičica (entre les lacs d’Ohrid et de Prespa) se trouvent dans une zone protégée à trois frontières (les deux autres étant celles de l’Albanie et de la Grèce). Mavrovo (entre Debar et Tetovo) est idéale pour randonner en été et skier en hiver. Tous les parcs sont gratuits et accessibles par la route. La truite d’Ohrid est une espèce menacée. Apportez votre pierre à l’édifice de sa protection en optant pour l’une des trois autres espèces, aussi savoureuses mais moins chères (mavrovska, kaliforniska ou rekna).

HISTOIRE

La Macédoine historique et géographique se compose de la république de Macédoine (38%), de la Macédoine grecque (51%) et de la Macédoine du Pirin, en Bulgarie (11%). Pour les Macédoniens, leur histoire est à la fois une source de grande fierté et un lourd fardeau. Depuis la dissolution de la Yougoslavie, le pays a subi des pressions de la part de ses voisins, lesquels menacent constamment son identité. Si le passé pose des problèmes bien trop complexes pour être résolus simplement, nombre de Macédoniens ont à ce sujet des opinions très tranchées.

POPULATION

64 % de la population est Macédonienne, 25,2 % est Albanaise, 3,9 % est Turque, 2,7 % est Roms, t 0,5 % est Valaques, 1,8 % est Serbes, le restant n’appartenant pas à un groupe ethnique spécifique. Ces minorités sont les seules reconnues par l'État macédonien et elles sont citées dans cet ordre par le préambule de la Constitution. Cette dernière définit également que tous les citoyens macédoniens sont égaux devant la loi et que l'État protège et promeut les cultures de toutes les communautés. Les droits des minorités sont larges, elles peuvent par exemple faire un usage officiel de leur langue dans les municipalités où elles forment au moins 20 % de la population. Si un groupe forme 20 % de la population totale du pays, comme c'est le cas des Albanais, sa langue peut aussi être utilisée dans les institutions gouvernementales.

SITUATION ECONOMIQUE

La Macédoine est un des plus petits pays d’Europe, tant par sa superficie (25 713 km2) que par sa population (2,1 millions d’habitants), ce qui correspond aux dimensions de la Slovénie ou d’une région française moyenne. C’est aussi l’un des plus pauvres avec un salaire mensuel net moyen de 342 € (février 2013) et un taux de chômage officiellement évalué à 30,6% de la population active (en 2012). Cependant, l’économie « informelle » est estimée à 40% du PIB. Ce faible niveau résulte du double effet d’une transition du socialisme à l’économie de marché et d’une histoire récente troublée.

HEURE LOCALE

Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est denar macédonien (MKD)
Taux en 2014 : 1 € = environ 61,59 denar.
Les menuvač­nici (bureaux de change) ne prélèvent pas de commission. Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont très répandus, sauf dans les villages. N’hésitez pas à les utiliser car il y a parfois des fraudes à la carte bancaire. Enfin, évitez les chèques de voyage.

LANGUE

Le macédonien

TELEPHONE

Pour passer vos appels :
- De France en Macédoine, composez le 00 389 + (sans le 0) indicatif de la ville + numéro local
- De la Macédoine à la France : 001 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

230V, mêmes prises qu’en France

SHOPPING

Borderies, lin, coton… 

PHOTOS ET FILMS

Il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo.

CUISINE

La cuisine macédonienne est typique des Balkans par ses nombreuses influences grecques et turques, mais aussi, à moindre échelle, italiennes, allemandes et d'Europe centrale (surtout hongroises). Le climat relativement chaud de la République de Macédoine permet des conditions de culture excellentes pour beaucoup de légumes et de fruits. La cuisine macédonienne est réputée pour ses produits laitiers et ses alcools, comme le vin et la rakija. Le tavtché gravtché et la mastika, une liqueur de mastic, sont respectivement considérés comme le plat et la boisson nationale.

BOISSON

Le café est la boisson favorite des Macédonien, il se consomme aussi bien avec le marc « à la turque » ou sous forme d’expresso noir ou avec du lait (macchiato).

FETES

  • 1er janvier :                  Jour de l’An
  • 7 janvier :                     Noël orthodoxe
  • 1er mai :                       Fête du Travail
  • Courant mai :              Lundi de Pâque orthodoxe
  • 24 mai :                       St. Cyril et Méthode
  • 2 aout :                        Fête de la République
  • 8 septembre :            Fête de l’indépendance
  • 11 octobre :                 Fête nationale, commémoration
  • 23 Octobre :               Fête nationale de la lutte révolutionnaire macédonienne
  • 8 décembre :             St. Clément d’Ohrid (Saint Patron de la Macédoine) 

POURBOIRES

Au restaurant, laissez un pourboire équivalent à 10% de l’addition si vous êtes content du service.

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage
-    Guide  petit futé « Macédoine » en français (édition 2014)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de RDV : 01 42 49 46 83

Aucun vaccin n'est exigé pour aller en Macédoine. Toutefois il est recommandé aux citoyens de l'Union européenne (UE) de se munir d'une carte européenne d’assurance maladie (à demander à la caisse d’assurance maladie au moins 2 semaines avant le départ).

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

 et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Le paludisme n’est pas présent en Macédoine.

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pensez à les consulter régulièrement.

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France.

DOUANES

Pas de restrictions particulières.

FORMALITES

Il n’y a pas de visa exigé pour les ressortissants français, un passeport ou une carte d’identité suffisent.

SECURITE

La Macédoine est un pays sûr, respectez les règles élémentaires de sécurité et vous n’aurez aucun problème.
Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.dipomatie-gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage en Macédoine.