Circuits et voyages - Zimbabwe

Zimbabwe

Aucun accès à la mer et pourtant le Zimbabwe est bel et bien associé à l’eau : le fleuve Zambèze, les Chutes Victoria, le lac Kariba… ces noms font encore aujourd’hui fantasmer beaucoup de voyageurs. Le Zimbabwe est riche d’un exceptionnel patrimoine naturel dont le parc national Hwange en est le joyau. L’aspect humain n’est pas en reste avec le fleuron culturel du pays, Great Zimbabwe, plus grand site archéologique d’Afrique subsaharienne. Le Zimbabwe se vit plus qu’il ne se visite. A pied, à c

Aucun accès à la mer et pourtant le Zimbabwe est bel et bien associé à l’eau : le fleuve Zambèze, les Chutes Victoria, le lac Kariba… ces noms font encore aujourd’hui fantasmer beaucoup de voyageurs. Le Zimbabwe est riche d’un exceptionnel patrimoine naturel dont le parc national Hwange en est le joyau. L’aspect humain n’est pas en reste avec le fleuron culturel du pays, Great Zimbabwe, plus grand site archéologique d’Afrique subsaharienne. Le Zimbabwe se vit plus qu’il ne se visite. A pied, à cheval, à dos d’éléphant, au volant de sa propre voiture ou sous la conduite d’un ranger expérimenté, en canoë, en hélicoptère, en bateau, en raft, en train et pourquoi pas en en montgolfière… le Zimbabwe séduit ! 

Les Chutes Victoria / Victoria Falls

Les emblématiques chutes Victoria, à deux pas du Botswana, marquent la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie (et la ville de Livingstone). 

La ville de Victoria Falls a été fondée en 1901, lorsque la possibilité d'utiliser les chutes pour produire de l'énergie hydroélectrique a été étudiée. La ville s'est ensuite développée lorsque le chemin de fer de Bulawayo est arrivé à destination, peu avant l'ouverture du pont des chutes Victoria en avril 1905, reliant le Zimbabwe à l'actuelle Zambie.

Si les chutes constituent bien sûr l'attraction principale de la région. Les amateurs de sensations fortes pourront s'adonner au rafting ou au saut à l'élastique. Un survol en hélicoptère des Chutes reste une expérience inoubliable. Pour les inconditionnels de safari, le parc national du Zambèze est à deux pas de la ville.

Parc national de Hwange 

D'une superficie d'environ 14 650 km², Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe et se situe le long de la frontière nord-ouest du pays avec le Botswana. De la dense forêt de tecks au nord aux savanes sablonneuses du Kalahari au sud, Hwange est une terre de contrastes qui abrite plus de 100 espèces de mammifères et plus de 420 espèces d'oiseaux.
Les éléphants y sont très présents, avec plus de 20 000 individus – contre seulement 4 000 environ lors de la création du parc en 1928 – et abritent probablement l'une des plus grandes populations de lycaons encore existantes. On y rencontre d'importantes troupes de lions et de buffles, ainsi que des léopards, des guépards et des hyènes tachetées. La rare hyène brune, à la fourrure laineuse et sauvage caractéristique, est particulièrement remarquable.

L'absence d'eau de surface permanente est une caractéristique importante de Hwange. Les points d'eau entretenus par différents lodges tout au long de l'année contribuent à la survie de la faune du parc. Ils offrent un excellent cadre pour l'observation des animaux, qui se rassemblent autour de ces points, notamment pendant les mois d'hiver plus secs, lorsqu'il n'en reste que quelques-uns.

Le lac Kariba 

Suite à la construction du barrage de Kariba dans les années 1950, la vallée moyenne du Zambèze a été inondée, formant le lac Kariba, l'un des plus grands lacs artificiels du monde. Il demeure une destination prisée pour ses paysages, sa variété d'activités et ses hébergements uniques.

Le parc national de Matusadona

C'est l'une des régions sauvages les plus reculées du nord du Zimbabwe. D’une superficie de 1 400 km², il est situé sur la rive sud du lac et bordé par la rivière Ume à l'ouest et la rivière Sanyati à l'est.
Les animaux sauvés de la région lors de l'Opération Noé* ont été relâchés à Matusadona et sur certaines des plus grandes îles du lac Kariba. Le parc abrite des populations de la plupart des mammifères de la vallée du Zambèze, En 2019, Matusadona est devenu le premier parc zimbabwéen à être placé sous la tutelle d'African Parks.

*Entre 1955 et 1959, lors de la mise en eau du barrage, le lac Kariba se forme.  L’opération Noé, permet  de sauver plus de 6 000 animaux (éléphants, antilopes, rhinocéros, lions, léopards, zèbres, phacochères,..) qui sont transférés vers la terre ferme.

Parc national de Mana Pools

S’il ne couvre que 2 196 km2 le long de 80 km de rives du Zambèze, il fait partie des aires de Sapi et Chewore qui représentent au total plus de 10 500 km2 de parcs et réserves, allant du lac Kariba à l’Ouest à la frontière du Mozambique à l’Est. Mana Pools est dépourvue de frontières physiques, ce qui permet à la faune de se déplacer librement dans toute la région, même au nord, de l'autre côté du fleuve Zambèze, en Zambie.

Le parc national de Mana Pools a été  classé  au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984. Il  abrite d'importants troupeaux de buffles et d'éléphants, des lions, ainsi qu'une importante concentration de crocodiles du Nil. Mana Pools est réputée pour être une excellente destination ornithologique en Afrique australe, avec plus de 380 espèces. Outre les safaris pédestres guidés à travers les forêts anciennes d'acajous, de figuiers sauvages et de baobabs, vous pourrez effectuer des safaris en 4x4 ou en canoë. 


...Plus

Votre conseiller


ContacteZ Charles

votre spécialiste Zimbabwe
au 01 44 32 12 88

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis