Pologne

Circuits et voyages Pologne

Terre Slave

Votre conseiller

Beata, votre spécialiste voyage
Contacter Beata

votre spécialiste Pologne
au 01 44 32 12 84

Demande de devis

Très investis sur les destinations que nous
proposons, c'est en véritable expert que nous
vous proposons nos conseils et services

Faire ma demande de devis

Information pays

Pour voyager l'esprit tranquille

NOM : POLOGNE

SUPERFICIE : 312 679 km²

POPULATION : 38 483 9571 hab.

DENSITE : 123 hab. /km2

CAPITALE : Varsovie

NATURE DU REGIME : République parlementaire

CHEF DE L’ETAT : Bronisław Komorowski

LANGUE OFFICIELLE : Polonais

MONNAIE : Zloty (PLN)

FUSEAU HORAIRE : GMT +1 soit aucun décalage avec la France.

RELIGION : La religion principale est le christianisme.

REVENU MENSUEL MOYEN : 12 660 US $ par an, soit 1 055$ par mois

RESSOURCES PRINCIPALES : La Pologne est riche en ressources minérales naturelles, telles que le fer, le zinc, le cuivre et le sel gemme. 

GEOGRAPHIE

Avec plus de 312 000 km², la Pologne est l'un des plus grands États d'Europe (autant que la Norvège et à peine un peu moins que l'Allemagne). La plus longue frontière est celle avec l'Allemagne.

Les côtes de la Baltique totalisent 528 km et le point culminant se trouve à la frontière slovaque, dans les monts Tatras, avec les 2 499 m du mont Rysy. Les trois quarts du territoire sont situés en dessous de 200 m. Les montagnes du Sud, face à la Slovaquie et à l'Ukraine, font partie du massif des anciennes Carpates et, à l'ouest, les monts Sudètes bordent la frontière de la République tchèque.

La Vistule, dont le cours se trouve entièrement en Pologne, totalise 1 047 km et passe par Cracovie et Varsovie, baigne les plaines du Nord avant de se jeter dans la Baltique.

CLIMAT

La Pologne est située entre deux zones climatiques : le climat océanique de l'Europe occidentale et le climat continental de l'Europe orientale, ce qui provoque une grande variété dans la météo.

L'hiver est très froid (de - 5 à - 15 °C) et très enneigé, surtout à l'est et dans les montagnes. Il dure de décembre à février. Le printemps est généralement ensoleillé et chaud, avec un retour de gelée blanche vers la mi-mai. L'été est chaud, voire très chaud (parfois il fait plus de 30 °C) et dure de juin jusqu'à août. La pluie et les orages sont fréquents, surtout en juillet dans les montagnes. L'automne, sec et ensoleillé, est couramment appelé « l'automne doré » (septembre et octobre) ; particulièrement beau dans les massifs.

FAUNE ET FLORE

Les forêts couvrent environ 27% du territoire national. C'est la végétation mixte qui domine. Parmi les espèces les plus répandues, on trouve : les hêtres, les chênes, les bouleaux, les pins et, parfois, les mélèzes et sapins. La faune compte quelque 90 espèces de mammifères en Pologne. Elle ne diffère guère de celle que l'on retrouve en Europe occidentale avec les lièvres, les sangliers, les cerfs, mais aussi des loups et des renards. Avec 420 espèces, les oiseaux sont les mieux représentés. Impossible de tous les citer, mais la majorité est constituée de moineaux, de corneilles, de pies, d'alouettes, de rossignols et d'hirondelles. La région des lacs abrite de nombreux oiseaux aquatiques : canards sauvages, cygnes et autres hérons. Enfin, signalons que le cheval a toujours occupé une place de choix dans la société polonaise.

La Pologne dispose de vingt parcs nationaux, représentant un peu moins de 1% du territoire national.

ENVIRONNEMENT

La Pologne ressemble à un carré avec 680 km d'est en ouest et 650 km du nord au sud. Elle est bornée au nord par la mer Baltique, par l'Allemagne à l'ouest, la République tchèque et la Slovaquie au sud et à l'est par l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie. La partie septentrionale du pays s'apparente à une plaine qui ondule légèrement, en partie couverte par des forêts et des milliers de petits lacs datant de l'ère post-glaciaire. La partie centrale du territoire est réservée à l'agriculture, traversée par le principal fleuve polonais, la Vistule, qui se jette au nord dans la Baltique. Vers le sud, le relief s'élève progressivement, culminant à l'ouest avec les Sudètes et à l'est avec la chaîne des Carpates. Le sommet le plus élevé est le Mont Rysy (2 499 m).

HISTOIRE

Milieu du Xe siècle :    L'une des tribus slaves installées dans la région, les Polanes (littéralement "ceux des champs"), s'impose sur le territoire de l'actuelle Pologne (d'où son nom). La naissance officielle du pays remonte à 966, date à laquelle le premier dirigeant connu du pays, Mieszko Ier se convertit au christianisme. À sa mort, en 992, il a fondé un royaume dont les frontières suivent peu ou prou les frontières actuelles. En 1025, son fils, Boleslas Ier le Vaillant, est sacré premier roi de Pologne par le pape.

1241/1242 :    Les Mongols envahissent la Pologne et dévastent plusieurs régions.

1386/1434 :    Sous le règne de Ladislas II Jallegon, la Pologne s'allie avec la Lituanie, association qui permet au royaume de multiplier par cinq son territoire. Cette alliance dure quatre siècles.

1466 :        À l'issue de la guerre de Treize ans contre les chevaliers Teutoniques, la Pologne étend son empire de la mer Baltique à la mer Noire. C'est le plus grand État en Europe.

1543 :        Nicolas Copernic publie son traité Des révolutions des sphères célestes, dans lequel il affirme que la Terre tourne autour du Soleil.

1548/1572 :    Règne de Sigismond II Auguste, considéré comme l'âge d'or de la Pologne.

1655/1660 :    Au cours des invasions suédoises, qualifiées de "Déluge" dans l'histoire polonaise, le pays est amputé du quart de sa superficie.

1773 :        Après une lente agonie, la royauté polonaise sombre sous les coups de boutoir de ses puissants voisins. La Diète est obligée de ratifier le partage d'une partie substantielle de son territoire entre la Russie, l'Autriche et la Prusse. Après plusieurs insurrections, le pays est définitivement rayé de la carte en 1795.

1807 :        Napoléon crée (jusqu'en 1813) un grand duché de Varsovie.

1918 :        Le maréchal Jozef Pilsudski prend le commandement à Varsovie et proclame l'indépendance de la Pologne, ratifiée par le traité de Versailles de 1919.

1939 :        En dépit des pactes de non-agression signés avec la Pologne, mais conformément au pacte signé entre Berlin et Moscou, Hitler lance ses troupes à l'assaut du pays le 1er septembre et Staline le 17.

1943 :        En avril, soulèvement du ghetto de Varsovie.

1944 :        En août, Varsovie se soulève. Deux cent mille Polonais sont tués dans la répression nazie qui suit.

1945 :        Les frontières de la Pologne actuelle sont fixées aux conférences de Potsdam et de Yalta. La Pologne entre dans la sphère d'influence soviétique.

1956 :        Grève des ouvriers à Poznan réprimée sévèrement par le pouvoir (70 morts). Gomulka est nommé à la tête du pays pour désamorcer les tensions.

1970 :        Les difficultés économiques s'accumulent. Vague de grèves à Gdansk. Gomulka est remplacé par Gierek.

1978 :        Élection de l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, comme pape. Celui-ci effectue une tournée triomphale dans son pays natal l'année suivante.

1980 :        Au mois d'août, déclenchement d'une grève aux chantiers navals de Gdansk qui aboutit à la naissance de Solidarité (Solidarność) dirigé par Lech Walesa.

1981 :        Le 13 décembre, le général Jaruzelski décrète l'état de guerre. Walesa et les principaux dirigeants de l'opposition sont emprisonnés.

1989 :        À la suite d'une table ronde entre le pouvoir et l'opposition, celle-ci est autorisée à siéger au Parlement. L'année suivante, le parti communiste s'auto-dissous et Lech Walesa est élu président en novembre.

1995 :        L'ancien communiste Aleksander Kwasniewski devance Lech Walesa aux élections présidentielles.

1999 :        La Pologne fait son entrée dans l'OTAN.

2000 :        Le président sortant Aleksander Kwasniewski est réélu au premier tour à la présidence de la République. Lech Walesa, qui n'obtient que 1% des suffrages, décide de se retirer de la vie politique. L'état de l'économie polonaise inquiète le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

2001 :        Pour la première fois depuis la dissolution du parti communiste, la gauche post-communiste (SLD) gagne les élections législatives.

2003 :        La position pro-américaine de la Pologne durant la guerre en Irak provoque une crise diplomatique avec la France.

2004 :        Entrée de la Pologne dans l'Union européenne.

2005 :        Recomposition du paysage politique polonais : effondrement des socialistes face à la droite (PIS et PO) qui remporte les élections parlementaires en septembre, et les élections présidentielles en octobre avec la victoire de Lech Kaczynski à plus de 54%. Mort de Jean-Paul II.

2006 :        Jaroslaw Kaczynski est nommé Premier ministre par son frère jumeau, le président Lech Kaczynski, après la démission de Kazimierz Marcinkiewicz. Le 5 mai, le gouvernement polonais voit l'entrée en charge de plusieurs ministres proches de l'extrême-droite : ce cabinet de coalition, négocié par Jarosław Kaczyński, provoque des manifestations organisées par l'opposition.

2007 :        Le 21 octobre, lors d'élections législatives anticipées, le parti libéral Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, parti d'opposition à Lech Kaczyński et à Jarosław Kaczyński, remporte 41 % des voix et distance le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis deux ans. Donald Tusk est officiellement désigné premier ministre le 9 novembre suivant, et forme ensuite un gouvernement de coalition (avec 209 députés sur 460, la PO ne dispose pas de la majorité absolue) en s'alliant avec le parti paysan centriste PSL de Waldemar Pawlak. Le 17 novembre, le nouveau ministre de la Défense, Bogdan Klich, annonce que la Pologne «achèvera en 2008» la mission de ses soldats en Irak.

2010 :        Le 10 avril, le président polonais Lech Kaczynski décède dans un crash d'avion en Russie. Bronislaw Komorowski alors président de la Diète polonaise (chambre basse du parlement) prend les fonctions de président de la République polonaise en intérim jusqu'aux prochaines élections présidentielles.

Le 4 juillet 2010, Bronislaw Komorowski est élu président de la République.

2011 :        À partir du 1er juillet, la Pologne préside le Conseil des ministres de l'Union européenne.

POPULATION

Depuis 1945, la population polonaise est très homogène d'un point de vue ethnique. Même si leurs effectifs sont réduits, les minorités sont néanmoins nombreuses. Les Allemands arrivent en tête, principalement dans les parties occidentales du pays, anciennement allemandes et cédées à la Pologne en 1945. Cette minorité allemande a ses représentants au Parlement polonais. Suivent les Ukrainiens, les Biélorusses, les Lituaniens et les Roms ou Tsiganes, sédentarisés de force par le régime communiste dans les années 1950.

SITUATION ECONOMIQUE

La Pologne a été le premier pays d'Europe de l'Est à retrouver, en 1995, son niveau de production de 1989, avant de connaître un fort développement économique dans la seconde moitié des années 1990. L'économie a bénéficié, durant cette période, d'une véritable « thérapie de choc », et elle affiche, depuis, des taux de croissance inégalés chez ses voisins. Certes, il y avait du retard à rattraper après les destructions massives de la Seconde Guerre mondiale et les 50 sombres années qui ont suivi.

HEURE LOCALE

GMT +2 soit c'est-à-dire qu’il n’y a pas de décalage par rapport à la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est le zloty.

Taux de change, pour 1€ : 4.21 zloty.

LANGUE

Le polonais.

TELEPHONE

Pour passer vos appels :

-De France à la Pologne, composez le 00 48 + (sans le 0) indicatif de la ville + numéro local

-De la Pologne à la France : 001 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

ELECTRICITE

220V, mêmes prises qu’en France

SHOPPING

Broderies, bijoux à partir d'ambre de la mer du Nord, bouteilles de vodka : Sywuchen et Żubrówka, faïences de Boleslawiec, dentelles de Koniakow, "kierpce" (chaussures en cuir) de Zakopane, porcelaine silésienne, tissus…

PHOTOS ET FILMS

Il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo.

CUISINE

Le petit déjeuner est copieux et solide - des œufs, des saucisses, du jambon, des fromages -, car les Polonais doivent tenir avec cela une grande partie de la journée. En effet, ils travaillent d'un trait, de 7h ou 8h jusqu'à 15h ou 16h. Ils prennent un second petit déj au travail, vers 11h.

Le repas principal a lieu après le travail, vers 16h : il comprend de la soupe, un plat principal, un dessert. Le dîner est habituellement moins copieux, souvent ce sont des sandwichs ou un petit plat réchauffé.

BOISSON

En Pologne, on ne dénombre pas moins de 80 types de vodkas différentes. Les producteurs comme la distillerie d'État de Łańcut axent désormais leur priorité sur la qualité.

Longtemps monopole d'État, la production de vodka est encore en partie entre les mains d'une petite poignée de producteurs qui maillent l'ensemble du territoire : la Biała Dama à Łańcut, la Żubrowka à Białowieża, etc. Mais ce monopole s’est en partie fissuré. Le groupe Pernod-Ricard, notamment, a acquis quelques unités de production, comme celle qui produit la fameuse Wyborowa... C’est aussi Pernod-Ricard qui distribue en France la Żubrowka.

FETES

1er janvier :       Nouvel An
Mars/avril :      Jeudi saint
Mars/Avril :      Vendredi saint
Mars/Avril :      Lundi de Pâques
1er Mai :            Fête du travail
3 Mai :              Fête nationale
25 Décembre : Noël
26 Décembre : Lendemain de Noël

POURBOIRES

D’ordinaire, les pourboires ne sont pas compris dans l’addition ; on estime d’habitude que 10 % du montant de l’addition constituent une rétribution convenable pour un service attentionné.

LEXIQUE

Bonjour : Dzień dobry – [djène do-bré] 
Au revoir : Do widzenia – [do vi-dzè-nia] 
Oui : Tak – [taque] 
Non : Nie – [niè]. 
Merci : Dziękuję – [djièn-cou-yè] 
S’il vous plait : Proszę – [pro-chè] 
Pardon ; excusez-moi ; désolé : Przepraszam – [pchè-pra-chame] 
Combien ça coûte ? : Ile kosztuje ? – [ilè coche-tou-yè] ? 
Monsieur : Pan – [panne] 
Madame : Pani – [pa-ni] 
Où est ...? : Gdzie jest ...? – [g’djè-yeste] 
À droite : W prawo – [v’pra-vo] 
À gauche : W lewo – [v’lè-vo] 

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

-       Guide du routard Pologne (édition 2014/2015)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Crème solaire, Biafine,
  • Elastoplast, tricostéril…
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique et antiseptique intestinal (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

DOUANES

Pas de restrictions particulières.

FORMALITES

Aucun visa requis pour les ressortissants de l'Union européenne (permis de séjour valable 3 mois). Le passeport, valable plus de six mois, est obligatoire si vous êtes originaire d'autres pays.

SECURITE

Si vous êtes en voiture, dans les grandes villes une précaution s'impose : essayez de trouver un parking gardé. Pour le reste, rien à signaler si ce n'est les mesures habituelles de prudence : pas d'objets tentants laissés en vue sur les sièges, etc.

Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.dipomatie-gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage en Pologne.