Mongolie
Tsaatans, coeurs de Chamanes

Voyage sur mesure - Mongolie

Voyage sur mesure - Tsaatans, coeurs de Chamanes

16 jours à  partir de 2620,00 €
les détails de votre circuit demander un devis

LES PLUS DU VOYAGE

- Randonnée à pied et en jeep
- Rencontre avec les Tsaatans
- Visite de la région des lacs de Tsagaan Nuur

AVIS CLIENTS

Aucun avis voyageur pour le moment

IDEE BUDGET

Départs toute l'année
à partir de 2620 €/personne

Le prix comprend :
- Les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes et surcharges carburant.
- 2 vols domestiques, taxes incluses,
- Les transferts et transports en voiture ou minibus à Oulan Bator, en minivan 4x4 en province,
- L’hébergement (en ch. double) de catégorie tourisme à Oulan Bator, en campement yourte pour 2 pers. (individuels) ou 4 pers. (en groupe préconstitué) et en tente pour 2 personnes en province,
- La pension complète,
- Guide mongol anglophone ou francophone junior
- Les chauffeurs pour les transferts,
- Les chevaux de bât pour la randonnée
- Les entrées des sites et réserves.
- L’assistance rapatriement.

Le prix ne comprend pas :
- Le supplément single
- Les boissons
- Les pourboires
- L’assurance Multirisques

Comment s'inscrire ?

Les assurances

Les conditions de vente

A SAVOIR

Votre conseiller

Noémie, votre spécialiste voyage
Contacter Noémie

votre spécialiste Mongolie
au 01 44 32 12 84

partager le circuit :

ITINERAIRE

Jour 1 : PARIS

Vol régulier pour Oulan Bator.

Jour 2 : OULAN BATOR

Arrivée matinale à Oulan Bator. Accueillis à l'aéroport puis partis à la découverte de cette étrange cité bâtie au milieu des steppes, le monastère de Gandan symbole du bouddhisme mongol et le musée d’histoire naturelle nous présentent les richesses de l’immense Mongolie. L’invitation à un spectacle traditionnel complète notre initiation à la culture de cet insolite pays.

Jour 3 : OULAN BATOR - MORON – KHATGHAL – TOILOGT

Envol pour Moron, bourgade clôturée de palissades aux portes du plateau sibérien. Engagés sur les pistes du Nord nous gagnons Khatgal. Située à la pointe sud du lac Khovsgöl, cette petite localité endormie est un point de convergence pour aventuriers et explorateurs. Collines, forêts de mélèzes et herbes rases annoncent la Taïga. Nous rejoignons Toilogt en bateau et passons notre première nuit sur les rives du grand lac.

Jours 4 et 5 : TOILOGT – JIGLEGYN DAWAA

La « Perle Bleue » de Mongolie se révèle dans toute sa splendeur sans faillir à sa réputation. Lac sacré, considéré comme la « Mère des Mongols », Khovsgöl Nuur recèle avec son grand frère Baïkal, 2% de l’eau la plus pure au monde. Liant connaissance avec nos gardiens de chevaux, nous choisissons nos montures. Composé de palefreniers et de chevaux de bât, notre groupe prend des allures de grandes expéditions. Dominés par la chaîne de Tsormolog, nous longeons les rives tourmentées du lac sur une piste devenue sentier. Bouleaux, cèdres et mélèzes nous ouvrent la voie. Derrière un enchevêtrement de branches, nous retrouvons chaque soir les rives du Khövsgöl et ses grèves de galets blancs.

Jours 6 et 7: JIGLEGYN DAWAA – RENCHINKHUMBE

Nous abordons les montagnes bordant la côte occidentale du lac. Notre route serpente bientôt à travers le massif du Khoridal accueillant dès le printemps quelques familles de nomades d’ethnies Darkhat. Au passage du col de Jiglegyn, nous empruntons une piste longeant la rivière Chichit où abondent truites Lenok et Taimen, poisson trophée endémique au pays.

Arrivés dans la grande dépression de Darkhadyn Khotgor, cœur de la Taïga mongole avec sa dominante de couleur vert-de-gris nous apercevons bientôt les quelques maisons en bois qui matérialisent le village de Renchinlkhumbe.

Jours 8 et 9 : RENCHINKHUMBE – TAIGA Rouge

Poursuivant vers les confins nord du territoire, des terres marécageuses font place à une végétation de taïga colorée par les reflets rouges de la mousse couvrant le sol. Lacs, rivières, torrents, rigoles, nourris par les glaciers, sont innombrables. Marmottes, rennes et une multitude d’oiseaux peuplent cette région quasiment vierge. Ancré dans les traditions culturelles, le chamanisme fait parti ici du quotidien et nous ne résistons pas à chacune de nos rencontres d’en comprendre les rites.

Jour 10 : TAIGA Rouge

Nous touchons à la région des lacs de Tsagaan Nuur, haut lieu du chamanisme. Ici, demeurent les Tsaatans et leurs troupeaux de rennes. Contrairement aux nomades de la steppe, leur habitat relève plus du tipi que de la yourte. Rarement en contact avec les étrangers, ils sont également isolés des populations mongoles. Peuple en partie issue des Darkhat et des Tuvas, les Tsataans ne parlent pas le mongol et vivent exclusivement de l’élevage du renne. Aujourd’hui, quelques familles vivent encore comme le faisaient leurs ancêtres. Renseignés localement sur leur position, nos rencontres hasardeuses n’en sont que plus naturelles et passionnantes. Au bout de ce voyage en terre extrême, ces familles pourtant timides et farouches ne manquent jamais l’occasion de nous témoigner chaleur et bienveillance.

Jour 11 : TSAGAAN NUUR

Notre chemin se poursuit au coeur du territoire Tsataan. Un hameau de maisons en bois annonce notre arrivée dans le chef-lieu de Tsagaan Nuur. Reliée au reste de la Mongolie par un bout de piste, cette bourgade bâtie en bordure d’un lac permet aux Tsataans de venir vendre ou troquer les peaux et la viande séchée issues de leur élevage.

Jours 12 à 14 : TSAGAAN NUUR – TOILOGT

Repartis rejoindre la côte occidentale du lac Khovsgöl, plateaux, cols, canyons et montagnes prennent une allure grandiose sous les lumières contrastées et hésitantes de cette zone partagée entre steppe et taïga. Laissant derrière nous un peuple unique dans des lieux mystérieux où le temps semble s’être arrêté depuis des millénaires, nous rejoignons le campement de Toilogt et la réalité de la sédentarisation.

Jour 15 : TOILOGT – MÖRÖN – OULAN BATOR

Associant trajets en voiture et en avion, nous regagnons rapidement Oulan-Bator, capitale paraissant frénétique après le calme du Grand Nord. Temps libre et shopping précèdent le dîner d’adieu partagé avec notre fidèle équipe locale, dernier temps fort de ce périple inoubliable.

Jour 16 : OULAN BATOR

Transfert à l’aéroport

Voyager avec nous

Les 7 engagements
Expertise d'un spécialiste

Expertise

Vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste qui aime partager sa connaissance du terrain à travers ses créations

Voyage sur mesure

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre Créateur de voyage est à votre écoute pour définir votre projet

Voyage au meilleur prix

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste, nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de marge modérés

Voyage tout compris

Tout compris

Pas de mauvaise surprise, nos prix détaillent clairement les prestations proposées et incluent toutes les taxes, ainsi que les frais de dossier éventuels

Voyager tranquille

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Assistance voyage 24/24

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination