Bolivie Chili
Exploration de l'Altiplano - circuit 17 jours

Voyage sur mesure - Bolivie Chili

Voyage sur mesure - Exploration de l'Altiplano - circuit 17 jours

17 jours à  partir de 6150,00 €

En quête d'inoubliable? Ce circuit est fait pour vous: entre l'altiplano chilien, ses villages authentiques, sa faune et sa flore d'altitude uniques, le désert d'Atacama, le plus aride du monde, et ses paysages lunaires, et bien sûr le Salar d'Uyuni. Vous en reviendrez émerveillés!

les détails de votre circuit demander un devis

LES PLUS DU VOYAGE

- La découverte de Santiago 
- L’immersion totale dans l’altiplano andin
- Paysages naturels remarquables (lagunes, volcans, salars, geysers)
- Le Salar d’Uyuni, le plus grand au monde
- La séance d’observation du ciel austral avec un astronome
- Les visites de petits villages typiques des hauts plateaux

AVIS CLIENTS

Aucun avis voyageur pour le moment

IDEE BUDGET

Départs toute l'année
Prix à partir de 6150 €/personne

Le prix comprend :
- Les vols internationaux
- Les vols domestiques
- Les taxes d’aéroport
- L’hébergement en chambre double en hôtels de bon confort
- Les petits déjeuners
- Les déjeuners les jours 6, 9, 11, 12, 13, 14 et 15
- Les dîners les jours 11, 12 et 14
- Les transports et transferts terrestres
- Guide accompagnateur francophone du J2 au J10
- Les entrées aux sites et musées mentionnés au programme
- L'assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas :
- Les repas non mentionnés
- Equipement individuel (duvet, vêtements chauds, ...).
- Guide accompagnateur du J11 au J16
- Les boissons
- Les pourboires et frais personnels
- L’assurance annulation

Comment s'inscrire ?

Les assurances

Les conditions de vente

A SAVOIR

Votre conseiller

Maria votre spécialiste Chili
Contacter Maria

votre spécialiste Chili
au 01 44 32 12 81

partager le circuit :

ITINERAIRE

Jour 1 : PARIS / SANTIAGO DU CHILI

Vol international de nuit de Paris à Santiago du Chili (14h30)

Jour 2 : SANTIAGO DU CHILI

Arrivée à Santiago, accueil par votre guide francophone et transport en véhicule privé à l'hôtel.

Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Nuit à l'hôtel Don Santiago***.

Jour 3 : SANTIAGO / ARICA / CODPA

Transport à l'aéroport de Santiago en véhicule privé.

VOL INTÉRIEUR SANTIAGO / ARICA (2h35)

Expédition de 5 jours en véhicule privé avec guide-chauffeur hispanophone.

Accueil par votre chauffeur/guide. Départ immédiat pour Codpa, étape idéale pour s'acclimater à l'altitude avant de se rendre à Putre. Vous dormirez au Lodge Codpa, oasis au coeur de l'altiplano dans laquelle se trouvent toutes les commodités pour passer un bon moment.

Repas libres.

Arica/ Codpa : 110km – 2 heures

Nuit au Codpa Valley Lodge ***.

Jour 4 : CODPA / PARC NATIONAL LAUCA / PUTRE

Option1: Commencez la journée par le Lac Chungara, descendez aux lagunes Cota Cotani (balade de 3h). Le guide vous montre le chemin et vous récupère à la fin de la randonnée. Ensuite, redescente en véhicule vers Parinacota et Putre.

Option 2: Commencez la journée par la balade de 30 minutes sur le sentier de las cuevas, en visitant le village de Parinacota, prendre la direction des lagunes Cota Cotani (sans faire la randonnée) et poursuivre jusqu’au Lago Chungara, redescente ensuite jusqu’à Putre.

Codpa / Putre : 110km – 2 heures

Nuit à l'hôtel La Chakana STD **.

Jour 5 : PUTRE / SALAR DE SURIRE / COLCHANE

Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Observation des différentes espèces de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude et baignade. Poursuite sur une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des tourbières peuplées de lamas du parc Isluga. Traversée des villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.). Arrivée à Colchane en fin d’après-midi.

Putre / Colchane : 270km – 5 heures

Nuit à l'hôtel Isluga **.

Jour 6 : COLCHANE / PICA

De Colchane, la piste s´engage au Sud dans une sorte de No Man´s Land en bordure de la frontière. Passage à proximité du volcan Cariquima (5390 m alt.) puis montée du col de Potezuelo (à 5075 m d´altitude !) pour arriver au salar de Huasco. Cette cuvette cernée de volcans, à 3700 m d´altitude, impressionne par sa solitude. C´est certainement l´un des plus beaux lieux de pique-nique au monde!

L´après-midi, nous descendons à près de 2400 mètres pour rejoindre Pica. La pampa désertique fait alors place à une charmante oasis plantée d´orangers, de citronniers et de goyaviers. Quel bonheur !

Colchane / Pica : 254km – 4h40

Nuit à l'Hôtel Santa Rosa ***.

Jour 7 : PICA / SAN PEDRO DE ATACAMA

De Pica, poursuite de la descente jusqu´à Pintados pour admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des collines avoisinantes, les civilisations précolombiennes ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites. Traversée de toute la pampa de Tamarugal sur la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu. Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique. Remontée vers Calama, puis vers San Pedro de Atacama pour y arriver en fin d´après-midi.

Pica / San Pedro de Atacama : 426km – 7 heures

Nuit à l'hôtel Takha Takha **.

Jour 8 : SAN PEDRO / LAGUNES ET DESERT d'ATACAMA / SAN PEDRO

A 09:00 départ vers le nord du salar d’Atacama et la lagune Cejar. Pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Poursuite vers l’Ojos del Salar, autre lagune où l'on peut se baigner. Fin d'excursion à la laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur. Retour à San Pedro.

En milieu d'après-midi, départ pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques. Coucher du soleil autour d'un petit apéritif (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.

A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. Après 2 h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l’excellent astronome passionné, fondateur de cet observatoire, le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

Note : excursion ouverte à d´autres participants. Cette excursion n’est pas faisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu'à -15ºC en hiver).

Nuit à l'hôtel Takha Takha **.

Jour 9 : SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ vers 10h de l'hôtel pour rejoindre le secteur de Piedras Rojas et de Tuyacto. Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire et visite de ses 2 églises. Déjeuner à Socaire. En arrivant à Piedras Rojas, on peut admirer les contrastes de couleurs spectaculaires: entre le doré de plantes, le blanc du salar, le turquoise des lagunes et le rouge craquelé des roches. Ensuite, route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs et découverte de cet endroit fabuleux. Retour à San Pedro de Atacama en fin d'après-midi en passant par le village de Toconao, visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.

8h d'excursion

Nuit à l'hôtel Takha Takha **.

Jour 10 : SAN PEDRO / GEYSERS DU TATIO / SAN PEDRO

Départ de l'hôtel entre 04:30 et 06:00 du matin, (l'horaire du départ varie selon le véhicule, le nombre de passager et la saison), vers le site du Tatio (3e plus grand site du monde). Nous arriverons juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C.Observation de nombreuses formations volcaniques.

Ensuite, nous quittons cette zone géothermale et nous mous dirigeons vers les thermes de Puritama. Avec ses 8 bassins à plus de 3500m d'altitude en plein milieu du désert, les thermes de Puritama sont une étape exceptionnelle et immanquable dans le désert le plus aride du monde. Apéritif avant de reprendre la route pour San Pedro.

Nuit à l'hôtel Takha Takha **.

Jour 11 : SAN PEDRO / PASO HITO CAJON / LAGUNA COLORADA

Départ de San Pedro. Une montée abrupte sur l’altiplano vous mène au poste frontière d´Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez.

Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous arrivons à la laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.

San Pedro de Atacama / Laguna Colorada : 482km – 9 heures

Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 12 : LAGUNA COLORADA / SAN JUAN

Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis, la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

Laguna Colorada / San Juan : 224km – 5 heures

Nuit à l'auberge La Cabaña de Sal*.

Jour 13 : SAN JUAN / UYUNI

De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).

San Juan / Uyuni : 151km – 3 heures

Nuit à l'hôtel Tambo Aymara***.

Jour 14 : UYUNI / VILLAMAR

Départ de l’hôtel à 09:30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée.

Nuit à l´auberge Las Piedritas* (confort sommaire).

Jour 15 : VILLAMAR / PASO HITO CAJON / SAN PEDRO DE ATACAMA

Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon.

Une heure de descente vous permet de rejoindre San Pedro de Atacama.

Laguna Colorada / San Pedro : 482km – 9 heures

Nuit à l'hôtel Takha Takha **.

Jour 16 : SAN PEDRO / SANTIAGO / PARIS

Transport à l'aéroport de Calama en véhicule privé.

San Pedro / Calama : 105km – 2 heures

VOL INTÉRIEUR CALAMA / SANTIAGO (2 heures)

VOL INTERNATIONAL SANTIAGO / PARIS (13h45)

Jour 17 : PARIS

Arrivée à Paris

Voyager avec nous

Les 7 engagements
Expertise d'un spécialiste

Expertise

Vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste qui aime partager sa connaissance du terrain à travers ses créations

Voyage sur mesure

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre Créateur de voyage est à votre écoute pour définir votre projet

Voyage au meilleur prix

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste, nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de marge modérés

Voyage tout compris

Tout compris

Pas de mauvaise surprise, nos prix détaillent clairement les prestations proposées et incluent toutes les taxes, ainsi que les frais de dossier éventuels

Voyager tranquille

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Assistance voyage 24/24

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination