Chine Kirghizistan Ouzbékistan Turkménistan
La route de la Soie

Voyage sur mesure - Chine Kirghizistan Ouzbékistan Turkménistan

Voyage sur mesure - La route de la Soie

22 jours à  partir de 4410,00 €

Combiné inédit de quatre pays réunis par la mythique route de la soie. Alternant route, air et fer, ce périple entre déserts, steppes, forêts et lacs d’altitude, se joue des frontières du Turkménistan à Pékin, pour le privilège de nos découvertes culturelles et historiques.

les détails de votre circuit demander un devis

LES PLUS DU VOYAGE

- Visite libre d’Ouzbékistan en voiture et en train
- Les villes mythiques de la route de la soie : Samarkand, Boukhara, Khiva
- Découverte de la campagne ouzbèke

AVIS CLIENTS

Aucun avis voyageur pour le moment

IDEE BUDGET

Départs toute l'année
à partir de 4410 €/personne

Le prix comprend :
- Vols internationaux, régionaux et domestiques sur compagnie régulière et les taxes correspondantes (sous réserve de modification par la compagnie aérienne
- transferts et transports en véhicule privé avec chauffeur
- billets de train Turfan-Liu Yuan & Xi’An-Pékin (compartiment 4 couchettes)
- hébergement (ch. double) en hôtels catégorie tourisme ou supérieure
- en hôtel local et campement de yourtes (pour 2 nuits au Kirghizistan)
- petits déjeuners
- visites et entrées des sites,
- guides locaux anglophones
- assistance rapatriement.

Le prix ne comprend pas :
- Le supplément single
- Les repas (déjeuners & dîners),
- Pourboires,
- Boissons,
- Frais de visas,
- L'assurance multirisque annulation (3.5%).

Comment s'inscrire ?

Les assurances

Les conditions de vente

A SAVOIR

Info Pays Turkménistan
Info Pays Ouzbékistan
Info Pays Kirghizistan
Info Pays Chine

Meilleure saison : mai à juin et septembre à octobre

Votre conseiller

Noémie, votre spécialiste voyage
Contacter Noémie

votre spécialiste Turkménistan
au 01 44 32 12 84

partager le circuit :

ITINERAIRE

Jour 1 : PARIS - ACHKHABAD

Vol régulier de Paris. Arrivée en soirée, accueil et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : ACHKHABAD

Petite ville provinciale à l’époque soviétique, Achkhabad s’enorgueillit aujourd’hui d’être à la tête d’une des plus grandes réserves d’hydrocarbure du monde. Après un tour de ville surréaliste, le musée national nous permet de resituer le pays dans son contexte culturel et historique. Un illustre passé que nous retrouvons hors ville, sur le site archéologique de Nissa, ancienne capitale des Parthes (IIIè s. av JC).

Jour 3 : ACHKHABAD - MARY - GONUR - MARY

Envol matinal vers Mary aux portes des villes antiques de Merv et Gonur. Au bout d’une piste chaotique, le site de Gonur se présente comme le centre d’une des plus anciennes civilisations célébrant le culte du feu. Les fouilles en cours ont permis de remonter jusqu’à 3000 ans avant J.C.

Jour 4 : MARY - MERV - BOUKHARA

Autre vestige des caravaniers, c’est pour avoir été un célèbre centre de théologie que Merv fut surnommée la « Perle de l’Orient ». Classé depuis 1999 au patrimoine mondial par l’Unesco, Merv nous offre aujourd’hui un émouvant site où s’organise fouilles archéologiques, ruines ou partielles reconstitutions de mausolées, mosquées, medersas, et citadelles telles qu’Erk-Kala, Gyaur-Kala, Sultan-Kala et Abdulla-Khan-Kala. Puis nous prenons la direction de Türkmenabat, ville frontière avec l’Ouzbékistan. Formalités de douane passées, c’est à Boukhara que nous arrivons en soirée.

Jour 5 : BOUKHARA

Ville d’une grande richesse historique et culturelle, Boukhara se livre sans retenue. La journée commence par la visite des mausolées d'Ismail Saman et de Chachma Ayoub, suivis de la forteresse de l’Ark, de l’ensemble Piy Kalon et de la place Lyabi Khaouz entourée de medersas et mosquées richement décorés de mosaïques et céramiques. Ici les bazars foisonnent encore de marchandises extraordinaires, dont les « tubiteikas » cousus de fils d’or. En soirée, spectacle de musique folklorique avec présentation de costumes traditionnels.

Jour 6 : BOUKHARA

Retour dans la ville fortifiée avant de poursuivre en dehors avec la nécropole Chor Bakr, le mausolée de Bakhaoutdin Naqchband devenu un haut lieu de pèlerinage, et l’ensemble Sitoraï Makhi Khossa autrefois résidence secondaire des derniers émirats.

Jour 7 : BOUKHARA - SAMARCANDE

En route pour Samarcande, nous faisons halte chez les artisans céramistes de Gijdouvan dont les méthodes de travail ancestrales sont de renommée nationale. Plus loin, le minaret de Vobkent nous annonce comme au temps des caravanes la proximité de l’un des plus mythiques carrefours de la route de la soie. C’est la place du Registan fièrement entourée par les sublimes médersas d’Ulug Beg, de Chir Dor et de Tilia Kari que nous découvrons dès notre arrivée.

Jour 8 : SAMARCANDE

Symbole de la ville avec ses coupoles et fresques étincelantes, le Gour-Emir introduit naturellement notre découverte de la cité des Timourides, avant de poursuivre vers l’ancienne cité, le musée historique d’Afrasiab et les vestiges de l’Observatoire astronomique d’Ulug Beg. Puis la nécropole sacrée de Chahki Zinda nous ouvre les portes d’un ensemble architectural d’une beauté sans égale avant de revenir sur la mosquée de Bibi Khanoum édifiée sous les ordres de Tamerlan qui voulait en faire le joyau de son empire. A l’ombre de la mosquée, s’alignent les étals colorés du bazar central.

Jour 9 : SAMARCANDE - TACHKENT

Derniers instants devant le Registan, avant de partir rejoindre Tachkent, la capitale ouzbèke. Arrivés sur la place de l’Indépendance devenue symbole national, nous parcourons cette insolite cité jusqu’au complexe de Khasti Imam. Coup d'oeil à la Mosquée Tellia Cheikh et au Mausolée Kafal Chashi avant d’aller flâner dans la vieille ville dominée par le grand bazar Chorsu.

Jour 10 : TACHKENT - BICHKEK

Envol vers la capitale du Kirghizistan. Issue d’une garnison soviétique et ordonnée comme un vaste échiquier verdoyant, Bichkek se prête bien au jeu de la visite organisée par notre guide kirghize ; de l’Académie des sciences au bazar d’Och sans oublier la place Ala Too flanquée du musée National.

Jour 11 : BICHKEK - BALASAGOUN - CHOLPON ATA (Lac Issyk Koul)

Notre tour de Bichkek bouclé, nous retrouvons notre « route de la soie » dans la vallée du Tchou en découvrant les vestiges de la citadelle de Balasagoun (XIè s.). Poursuivant en direction du lac Issyk Koul, la route se faufile dans les gorges de Boamanskoïe puis s’ouvre sur une splendide mer intérieure que nous longeons jusqu’aux plages de Cholpon Ata.

Jours 12 à 13 : CHOLPON ATA (Lac Issyk Koul) - KOCHNOR - NARYN - TACH RABAT

Promenade au bord des eaux chaudes de l’Issyk Koul à la recherche des pétroglyphes avant de reprendre la route vers les hauts plateaux de la Kirghizie centrale, entre gorges et pinèdes sur fond de glaciers et cimes des Tien Shan. Etape dans la ville-bazar de Kochkor, passage du col de Dolon (3000 m) et rencontres émouvantes dans les Jailoo (pâturages alpestres) avec ces cavaliers-bergers coiffés de leur Ak-kalpak qui nous invitent spontanément à boire un bol de Koumys. Escale nocturne à Naryn puis cols vertigineux et vues plongeantes sur le massif d’At-Bachy précèdent notre arrivée dans la vallée de Tach Rabat, un formidable caravansérail fortifié (XIVè s.) réservé aux marchands fortunés en route pour la Chine.

Jour 14 : TACH RABAT - Col de TORUGART - KASHGAR

Le passage en Chine par le col de Torugart est un évènement à vivre avec sérénité*. Assistés de nos guides et chauffeurs, les postes d’immigration, de douane et de police se succèdent de part et d’autre d’un no man’s land véritablement aérien (3750m), avant de redescendre vers Kashgar et les confins du Xinjiang.

Jour 15 : KASHGAR - URUMQI

Peuplée de Ouigours mêlée de Kazakhs et de Tadjiks, Kashgar se découvre autour du mausolée d’Abakh Hoja, de la mosquée Id Kahson et en flânant dans la vieille ville regorgeant d’échoppes et d’étroits passages bordés de maisons en pisé. Une singularité retrouvée au musée régional avant de rejoindre l’aéroport et s’envoler pour les gratte-ciels d’Urumqi.

Jour 16 : URUMQI - TURFAN-– LIU YUAN

Délaissant rapidement Urumqi, nous retrouvons l’empreinte des grandes caravanes, 190km plus loins dans les ocres de l’oasis de Turfan avec ses canaux et ruelles bordées de peupliers, ses maisons en pisé, cours fleuries et tonnelles de vigne. Coup d’œil à la mosquée Imin enduite de terre et paille, détour par les vestiges de la cité Gaochang et escapade dans « la vallée des raisins » où se perpétue arboriculture et sylviculture depuis des millénaires. Train de nuit pour Liu Yuan.

Jour 17 : LIU YUAN - DUNHUANG - Grottes de MOGAO

Arrivés à Liu Yuan, conduits à notre hôtel de Dunhuang, nous voici au centre de l’historique négoce de la soie et à l’ultime étape avant le monde sédentaire de « l’Empire du Milieu ». En témoigne les inestimables trésors des grottes de Mogao abritant dix siècles d’expression picturale bouddhiste propagée d’est en ouest par les moines, pélerins et commerçants. Une promenade sur le marché de nuit clôture cette riche journée.

Jour 18 : DUNHUANG - XI’AN

La visite du petit musée de Dunhuang et de la pagode blanche précède notre vol pour Xi’An. Cette ancienne cité florissante chinoise des empereurs, des courtisanes, des poètes, des eunuques, des marchands et des soldats, était le point de départ et d’arrivée de la route de la Soie. Balade dans la vieille ville à l’intérieur des remparts, là où les caravaniers déchargeaient leurs marchandises.

Jour 19 : XI’AN - PEKIN

Devant cette extraordinaire armée de soldats et chevaux en terre cuite, tous en formation de combat pour défendre le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang, l’émotion est au rendez vous. L’histoire de cette spectaculaire découverte archéologique nous est livrée dans le musée avant de revenir dans le quartier musulman autour de la grande Mosquée. Départ en train de nuit pour Pékin.

Jour 20 : PEKIN

Accueil matinal à la gare au milieu d’une foule transitant en tout sens, nous abordons la capitale chinoise par la très symbolique Place Tiananmen, l’immanquable Cité Interdite, puis le Temple du Ciel aux couleurs intenses, avant de flâner dans les vieux quartiers.

Jour 21 : PEKIN

La Grande Muraille, symbole de la démesure chinoise est découpée en plusieurs tronçons, accessibles au public. Nous découvrons celui de Badaling, le site le plus proche de Pékin. Retour dans la capitale, visite du Palais d’été, entouré d’un parc immense, et coup d’œil au quartier des antiquaires. Transfert tardif à l’aéroport pour envol sur Paris avec escale.

Jour 22 : PARIS

Arrivée le matin à Paris.

Voyager avec nous

Les 7 engagements
Expertise d'un spécialiste

Expertise

Vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste qui aime partager sa connaissance du terrain à travers ses créations

Voyage sur mesure

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre Créateur de voyage est à votre écoute pour définir votre projet

Voyage au meilleur prix

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste, nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de marge modérés

Voyage tout compris

Tout compris

Pas de mauvaise surprise, nos prix détaillent clairement les prestations proposées et incluent toutes les taxes, ainsi que les frais de dossier éventuels

Voyager tranquille

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Assistance voyage 24/24

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination