Mongolie
Mongolie atout coeur

Voyage sur mesure - Mongolie

Voyage sur mesure - Mongolie atout coeur

16 jours à  partir de 2950,00 €

Au programme de cet itinéraire couvrant les majestueuses dunes du désert de Gobi à Kharakhorum en passant par les grands espaces verdoyants de la vallée de l’Orkhon, immersion totale dans la vie rurale mongole.

les détails de votre circuit demander un devis

LES PLUS DU VOYAGE

- Dunes du désert de Gobi et la vallée de l’Orkhon
- Nuits en yourtes et sous tentes
- Visite de Kharakhorum
- Rencontres avec les nomades

AVIS CLIENTS

Aucun avis voyageur pour le moment

IDEE BUDGET

Départs toute l'année
à partir de 2950 €/personne

Le prix comprend :
- Les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes et surcharges carburant
- Les transferts et transports en voiture ou mini van à Oulan Bator, en jeep ou mini van 4x4 en province,
- L’hébergement (ch. double) en hôtel catégorie tourisme à Oulan Bator, en campement yourte pour 2 pers. et en tente pour 2 pers,
- La pension complète,
- Guide mongole anglophone ou francophone junior,
- Les chauffeurs pour les transferts,
- Les entrées des sites et réserves.
- L’assistance rapatriement.

Le prix ne comprend pas :
- Le supplément single
- Les boissons
- Les pourboires
- L’assurance Multirisques

Comment s'inscrire ?

Les assurances

Les conditions de vente

A SAVOIR

Info Pays Mongolie

Meilleure saison : mi-juin à mi-septembre

Votre conseiller

Beata, votre spécialiste voyage
Contacter Beata

votre spécialiste Mongolie
au 01 44 32 12 84

partager le circuit :

ITINERAIRE

Jour 1 : Paris

Envol à destination de Moscou puis correspondance pour Oulan Bator. Nuit en vol.

Jour 2 : Oulan Bator

Arrivés en matinée à l’aéroport d’Oulan Bator, c’est avec notre guide que nous abordons « UB ». Entre yourtes blanches et blocs d’architecture russe, nous découvrons une étrange cité où traditions ancestrales et modernité cohabitent. La visite du monastère de Gandan et du musée d’Histoire nous introduit au cœur du patrimoine culturel mongol.

Jour 3 : Oulan Bator - Dalanzadgad - Yoliin Am

Envol matinal pour Dalanzadgad, capitale de la province d’Omnogov située aux portes du désert de Gobi. Départ pour la réserve naturelle de Gurvansaïkhan et découverte à pied du canyon gelé de Yoliin Am. Bouquetins et gypaètes barbus peuplent cet environnement à la fois minéral et végétal.

Jour 4 : Yoliin Am - Bayanzag

Excursion à Bayanzag au milieu de chameaux de Bactriane et forêts de saxaul. A l’horizon, entre steppe désertique et ciel azuré, se découpent les falaises de feu de cet étrange paysage lunaire connu pour ses fossiles et ses œufs de dinosaures découverts depuis peu.

Jour 5 : Bayanzag - Khongoriin Els

Serpentant sans raison dans une plaine aride, si ce n’est pour passer à coté de campements isolés, nous arrivons au pied de Khongoriin Els, la plus grande dune de sable du Gobi. Majestueuse sur fond de rocheuses bleutées, 180 km de sable ondulent contre les montagnes, avec à la limite de l’horizon, la frontière chinoise. Grimpons au sommet de l’un de ses replis, les mains posées sur le sable, là où la dune chante sous l’effet du vent. Cailloux et herbes grasses soulignent ce paysage du bout du monde. Non loin, des chameaux paissent tranquillement près d’une yourte.

Jour 6 : Khongorin Els - Bitchigt Khad

Remontant vers le nord, nous abordons la province de Bayan Khongor. Là, la chaîne de l’Altaï se fond dans le Gobi en un désert de pierre. Notre piste nous mène vers les monts Ikh Bogd culminant à 3957m. d’altitude, là où milans et faucons veillent jalousement sur le désert. Ponctuée de formations rocheuses portant une multitude de pétroglyphes de l’âge du Fer, Bitchigt Khad est surnommée la « vallée des écrits ». Au soleil couchant, dégradés de rouge, vert et violet teintent les flancs nus de ces montagnes offrant des images d’une beauté rare…

Jour 7 : Bitchigt Khad - Lac Kholboolj

Nous poursuivons vers le nord en direction des monts Ikh Bogd, là où milans et faucons veillent jalousement sur le désert. Au bout de notre route, un mirage rose annonce notre arrivée au lac Kholboolj, un semble de deux surprenants lacs jumelés aux eaux salée et douce. Jadis réputé pour les vertus thérapeutiques de son sel rose, ce lac a inspiré bien des légendes qui se racontent encore sous les yourtes. Puis, nous partons au bord du lac à la découverte des salines et de nombreux oiseaux migrateurs.

Jour 8 : Lac Kholboolj - Khairkhan Dulaan

Piste vers le nord, nous abordons le paysage plus en plus vert. Couleur rouge en ocre désert de Gobi reste en mirage derrière nous. En pénétrant dans les steppes vallonnées de Mont sacrée de Khan-Khongshin et dans ses vallées, nous sommes ici dans l’ancien site guerrier de Khubilai Khanserons. Accueillis par des nomades éleveurs au sein de leur campement, nous participons activement aux traites du soir et du matin et des préparations traditionnelles et artisanales des produits laitiers.

Jour 9 : Khairkhan Dulaan - Sources des Cinq Sens - Arvaikheer

Nous partons vers Arvaikheer, chef lieu de la région d'Uverkhanga dont la renommée des ses purs-sangs a traversé les frontières. Le légendaire mémorial de milles chevaux et au musée d'histoire d'Uverkhangai met en lumières l’héritage des traditions équestres. Puis, rendez-vous au centre hospitalier de Arvaikheer pour une rencontre avec l’APAU, une ONG oeuvrant essentiellement dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant. Après une visite d’un atelier de yourtes, nous partons vers le bord de la rivière Onghiin Gol, un havre de paix, idéalement situé pour profiter des sources thermales.

Jour 10 : Arvaikheer - Vallée de l’orkhon

Quittant Arvaikheer, nous prenons la direction de la vallée de l’Orkhon en passant par Uyanga. Après une intense période de « ruée vers l’or », cet ancien site minier abandonné est encore habité par une étrange atmosphère rappelant celui du far-west. Pistes chaotiques et passages de gués précèdent notre arrivée aux chutes de l’Orkhon. Des éruptions volcaniques ont ici donné naissance à une large vallée et à de hautes falaises. L’aridité du Gobi est à présent loin derrière. Prairies, forêts et alpages forment le cadre privilégié de ces drôles d’animaux en peluche filandreuse, les yaks.

Jour 11 : Vallée de l’orkhon

Au milieu d’une multitude de collines verdoyantes, le « delta » de l’Orkhon nous ouvre les portes de ses grandes terres d’élevage de yak et de moutons. C’est dans ce cadre naturel intact où nous attend l’éco-lodge Ursa Major. Avec chaleur et simplicité que nos amis éleveurs nous initient aux activités de pêche à la truite. Après une chevauchée les cheveux aux vents, nous assistons à une soirée thématique en astronomie avec l’observation des astres avec les télescopes professionnels.

Jour 12 : Vallée de l’orkhon - Lac Oguii

Découverte de la mythique Kharakhorum 40KM/1h30, capitale de l’Empire de Gengis Khan, ce chef nomade parti de rien qui n’eut de cesse de faire trembler le monde avec ses hordes guerrières. Après avoir écumé cette bourgade à la recherche des quelques vestiges du plus grand Empire que l’Histoire ait connu, nous pénétrons le monastère d’Erdenee Zuu, symbole vivant du bouddhisme mongol. Dirigés par de simples traces dans l’herbe, nous arrivons à Oguii Nuur, pittoresque lac béni des poissons et oiseaux migrateurs.

Jour 13 : Lac Oguii - Gurvanbulag - Khogno Khan

Après une matinée passée oisive ou pédestre, nous quittons les rives verdoyantes du lac pour un retour au sable des dunes d’Elsen. Au carrefour de paysages et formations géologiques très variés, Khogno Khan résume parfaitement tous les paysages déjà rencontrés...

Jour 14 : Khogno Khan - Khustain Nuruu

Si le petit monument de la reine Mandukhai, le monastère d’Erdene Hamb et les ruines du temple d’Övgön se découvrent le plus souvent en jeep conduite par notre fidèle chauffeur, les plus téméraires choisiront l’option de faire cette visite à cheval. Puis suivant une des rares bandes asphaltées de notre voyage, nous reprenons la route vers la réserve de Khustaïn Nuruu, gardienne des chevaux de Przewalski.

Jour 15 : Khustain Nuruu - Oulan Bator

Derniers instants loin de la ville avant de retrouver la curieuse Oulan Bator. Shopping et temps libre précèdent un spectacle de musique et danse traditionnelles suivi d’un dîner dans le centre anachronique de la capitale.

Jour 16 : Oulan Bator - Paris

Décollage matinal à destination de Moscou. Correspondance et arrivée à Paris dans l’après midi.

Voyager avec nous

Les 7 engagements
Expertise d'un spécialiste

Expertise

Vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste qui aime partager sa connaissance du terrain à travers ses créations

Voyage sur mesure

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre Créateur de voyage est à votre écoute pour définir votre projet

Voyage au meilleur prix

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste, nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de marge modérés

Voyage tout compris

Tout compris

Pas de mauvaise surprise, nos prix détaillent clairement les prestations proposées et incluent toutes les taxes, ainsi que les frais de dossier éventuels

Voyager tranquille

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Assistance voyage 24/24

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination