Kirghizistan Tadjikistan
M41, La route du Pamir

Voyage sur mesure - Kirghizistan Tadjikistan

Voyage sur mesure - M41, La route du Pamir

18 jours à  partir de 3250,00 €

Hors des sentiers battus avec la sensation rare d’être seuls au monde, nous voilà partis pour un drôle de périple, qui nous mènera de Kirghizie au Tadjikistan sur la grande route du Pamir, entourée par la chaîne de montagnes du même nom. Plus qu’un voyage, c’est une aventure dans un décor sublime ponctuée de rencontres impromptues, que nous vous proposons de vivre à l’écart de la civilisation et loin de notre confort habituel.

les détails de votre circuit demander un devis

LES PLUS DU VOYAGE

- Hors des sentiers battus
- La grande route du Pamir
- Rencontre avec les nomades
- La nature sublime

AVIS CLIENTS

Aucun avis voyageur pour le moment

IDEE BUDGET

Départs toute l'année
à partir de 3250 €/personne

Le prix comprend :
- Les vols internationaux
- Les taxes d’aéroport au départ de Paris
- Les transferts et transports en minivan 4x4 avec chauffeur,
- hébergement (ch. Double) en hôtel catégorie supérieure à Bichkek et Douchanbé,
- catégorie tourisme à Khorog,
- catégorie locale à Toktogul, Osh, Karakoul, Murgab, Langar et Yamd,
- yourtes d’hôtes (de 4 à 6 pers. / yourte) et chez l’habitant en province,
- pension complète sauf repas à Bichkek et Douchanbé,
- visites et entrées des sites,
- guide national anglophone (francophone suivant disponibilité)
- L’assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas :
- Le supplément single
- Les boissons
- Les pourboires
- Les frais de visa
- L’assurance Multirisques

Comment s'inscrire ?

Les assurances

Les conditions de vente

A SAVOIR

Info Pays Kirghizie

Info Pays Tadjikistan

Meilleure saison : juin à septembre

Votre conseiller

Beata, votre spécialiste voyage
Contacter Beata

votre spécialiste Kirghizie
au 01 44 32 12 84

partager le circuit :

ITINERAIRE

Jour 1 : PARIS - BICHKEK

Vol régulier de Paris à destination de Bichkek avec escale. Nuit en vol.

Jour 2 : BICHKEK

Accueil matinal à l’aéroport et transfert à votre lieu d’hébergement. Capitale du Kirghizistan, Bichkek est appréciée pour ses allées bordées d’arbres centenaires et ses nombreux jardins. Tour d’orientation de la ville et regard sur l’Académie des sciences d’une architecture remarquable, la place Ala-Too, le Musée national des Beaux Arts.

Jour 3 : BICHKEK - TOKTOGUL

Nous voilà prêts à quitter Bichkek pour un long périple qui nous mènera jusqu’au Tadjikistan. Longeant la route M 41, nous arrivons bientôt à Toktogul, la ville natale d'un célèbre poète et musicien kirghize Toktogul Satilganov. Entouré de paysages exceptionnels, Toktogul est aussi connu grâce au grand barrage de Kirghistan, construit sur une partie de la cascade de Naryn Syrdarya.

Jour 4 : TOKTOGUL - OCH

Nouvelle longue journée nous menant plein ouest, vers la vallée de Fergana où kirghizes et ouzbeks vivent sur des terres plus fertiles que celles des montagnes. Nous passons la nuit à Och, la deuxième ville du pays et le territoire d'une importante population ouzbèk, culturellement liée à l'Ouzbékistan et à la vallée du Fergana.

Jour 5 : OCH - SARY TASH - SARY MOGHUL

Laissant les plaines derrière nous, nous reprenons une piste d’altitude vers des sommets à 3 700 mètres d’altitude. Nous voilà dans le village de Sary Mogol, au coeur des contreforts du Pic de Lénine, point culminant à plus de 7 000 mètres.

Jour 6 : SARY MOGHUL

Surnommé le « petit Pamir », c’est à pied que cette région se découvre le mieux. Partis en balade pour la journée, nous sommes plongés dans le coeur de la vie nomade avec ses coutumes et ses traditions ancestrales. Rencontres émouvantes avec les bergers kirghizes qui nous initient le temps d'une pause, à leur mode de vie si différent du nôtre.

Jour 7 : SARY MOGHUL - Lac KARAKUL

A 4336 mètres, le col de Kyzyl Art est le passage obligé entre la Kirghizie et le Tadjikistan. Formalités de douane effectuées, nous descendons vers le lac Karakul, dans le massif du Pamir appelé « Bam-i-Dunya » (toit du monde). Autour de nous, le décor a radicalement changé. Les pâturages verdoyants kirghizes sont loin derrière nous, et ont laissé la place à un paysage plus austère, avec ses hauts plateaux arides.

Jour 8 : Lac KARAKUL - MURGAB

Pour rejoindre Mourgab, la « Pamir Highway » franchit le col d’Ak Baital, qui dépasse les 4 600 mètres d’altitude. Ville étape, Murgab est partagée entre Kirghizes et Tadjiks, et est le point de départ de belles balades pédestres dans les environs.

Jour 9 : MOURGAB - Lac YASHIKOUL

Cap plein ouest pour rejoindre le coeur du Pamir, via le village d’Alichour, dont la plaine est l’une des plus fertiles de la région et accueille une multitude de yourtes kirghizes en été. Continuant sur une piste, nous arrivons au lac Yashikoul dont les eaux turquoise sont encadrées d’un désert ocre. A proximité, le village de Bulunkul nous accueille pour la nuit.

Jour 10 : Lac YASHIKOUL - LANGAR

C’est non sans regret que nous repartons vers le village de Langar qui se trouve à l’extrémité tadjik du corridor de Wakhan. De loin, l’Hindukush présente avec fierté ses plus beaux sommets enneigés. Sur un rayon de 50 km environ, Tadjikistan, Afghanistan et Pakistan partagent des frontières communes. A proximité, le village de Langar se trouve à l’endroit même où les rivières Pamir et Wakhan se rejoignent pour former la rivière Panj, marquant le début du haut Wakhan afghan, également appelé région de Sarkhad.

Jours 11 à 12 : LANGAR - VRANG - YAMD

Nous disposons de deux journées pour nous imprégner de la culture pamiri de cette région du corridor de Wakhan et son histoire. Cette vallée au pied des chaînes du Pamir Tadjik Shakdar et de l’Hindukush, en plus d’offrir de splendides paysages, abrite aussi de belles surprises archéologiques. Non moins de 6000 pétroglyphes se cachent dans les hauteurs de Langar. Le site de Vrang mérite également le déplacement, avec ses stupas bouddhiques dont certains racontent qu’ils sont dédiés au culte du feu. Enfin un arrêt au village de Yamd permet de visiter le musée local, reconstitution de la maison du philosophe Muboraki Vakhoni.

Jour 13 : YAMD - ISHKASHIM - KHOROG

Nous suivons la rivière Panj pour remonter jusqu’à la capitale de la province autonome du Gorno Badakhstan. Petite étape aux sources thermales de Garm Chashma, réputées pour ses stalactites. Puis entourée de pics vertigineux et au confluent des rivières Gunt, Shakh et Panj, Khorog se dévoile particulièrement active par ses commerces, son bazar et son université.

Jour 14 : KHOROG

Journée consacrée à la visite de cette capitale du Haut - Badakhchan, perchée à 2 200 mètres d'altitude dans les montagnes du Pamir. Entourée de pics vertigineux et au confluent des rivières Gunt, Shakh et Panj, Khorog se dévoile particulièrement active par ses commerces, son bazar et son université.

Jours 15 à 16 : KHOROG - KAILI KUM - DOUCHANBE

Au coeur d’un massif rocheux, deux journées de route sur des pistes tantôt correctes, souvent escarpées nous seront utiles pour atteindre Douchanbé, la capitale Tadjik. Les paysages montagneux du Pamir ne sont bientôt plus qu’un lointain souvenir, laissant place à des plaines plus fertiles.

Jour 17 : DOUCHANBE

Avec ses montagnes comme toile de fond et ses avenues ombragées bordées de bâtiments aux teintes pastel, la capitale tadjik ne manque pas de charme. Visite du musée national des Antiquités et de la mosquée de Haji Yakoub avant de flâner dans la rue Rudaki, la principale artère de la capitale, entre les cafés et les chaïkana (maison de thé).

Jour 18 : DOUCHANBE - PARIS

Vol régulier à destination de Paris avec escale. Arrivée le jour même.

Voyager avec nous

Les 7 engagements
Expertise d'un spécialiste

Expertise

Vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste qui aime partager sa connaissance du terrain à travers ses créations

Voyage sur mesure

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre Créateur de voyage est à votre écoute pour définir votre projet

Voyage au meilleur prix

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste, nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de marge modérés

Voyage tout compris

Tout compris

Pas de mauvaise surprise, nos prix détaillent clairement les prestations proposées et incluent toutes les taxes, ainsi que les frais de dossier éventuels

Voyager tranquille

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Assistance voyage 24/24

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination